Amélie de Ma maison sur le dos explique comment obtenir le WHV Colombie

0

remplir sa demande de visa colombieAmélie Vous la connaissez déjà ! Et si c’est pas le cas, vous avez un train à rattraper : découvrez son profil de voyageuse !

On lui a demandé de vraies informations pour que vous soyez plus serein lors de la préparation de votre voyage avec le working holiday visa en Colombie. Elle nous explique aujourd’hui comment obtenir le précieux sésame en Colombie : le visa vacances travail.

Quels sont les documents à fournir ?

  • Une copie de votre passeport
  • La carta de compromiso. C’est un document à remplir ici
  • Les tampons des entrées et sorties en Colombie si vous y êtes déjà allé
  • Votre billet d’avion aller-retour ou bien un justificatif d’économies montrant que vous avez assez d’économies pour acheter votre billet retour si vous avez juste un aller simple
  • Une attestation bancaire prouvant que vous avez 1300€ d’économies sur votre compte durant les 3 derniers mois. Attention : il ne faut pas fournir votre relevé bancaire mais une attestation, c’est-à-dire un papier de votre banque indiquant que le solde moyen des 3 derniers mois est supérieur à cinq salaires minimaux légaux mensuels en vigueur en Colombie (soit 1300€ environ)
  • Une attestation d’assurance voyage
  • Une lettre de motivation précisant pourquoi vous allez en Colombie et votre itinéraire détaillé. Ça paraît bizarre mais l’Ambassade demande énormément de détails alors n’hésitez pas à être expansif et à donner un maximum d’informations !
  • En bonus : vous pouvez joindre aussi un extrait de casier judiciaire (c’est gratuit et vous pouvez le demander en ligne ici) et une copie de votre carnet de vaccination international. Moi je l’ai fait parce que j’ai eu quelques difficultés à obtenir mon visa alors, après le premier refus de ma demande de visa, j’ai mis le paquet…

Quelques infos avant de faire votre demande en ligne

Le PVT Colombie correspond au visa catégorie TP-16 sur le site de l’Ambassade de la Colombie. C’est bon à savoir !

Il faudra renseigner une adresse d’arrivée en Colombie alors pensez à réserver une auberge/hôtel pour votre première nuit pour indiquer cette adresse lors de votre demande en ligne.

Attention, une fois en ligne, vous ne pouvez joindre que 8 documents PDF, vous pouvez en fusionner quelques-uns au besoin ici.

A savoir aussi que votre dossier reste valable un mois après votre demande en ligne. Au-delà, il sera écrasé. Je vous conseille donc de bien préparer tous les documents avant de vous inscrire.

amelie sur le bord de la piscine en colombie

Comment faire la demande de PVT pour la Colombie ?

Une fois que vous avez réuni tous les documents nécessaires, vous pouvez faire la demande en ligne.

Vous devez remplir quelques informations pour obtenir un numéro de dossier et ensuite faire une demande de RDV avec l’Ambassade de Colombie.

A la fin du formulaire en ligne, on vous demande de choisir entre l’Ambassade de Bogotá et le Consulat pour vous rendre à votre RDV. Attention ! Il faut choisir le Consulat ici, et sélectionner l’adresse Consulat c. Paris dans la liste déroulante. C’est à ce niveau-là qu’on se rend compte que le PVT Colombie est nouveau et que la procédure pour l’obtenir n’est pas encore tout à fait au point, parce que c’est pas si évident que ça que le Consulat calle Paris correspond au Consulat de Colombie en France…  Moi perso j’avais pas compris au premier coup d’œil et je me suis fait refuser mon visa à cause de cela !

Ensuite, vous devez choisir votre mode de paiement. Le visa est gratuit, mais on vous demande quand même de choisir comment vous allez le régler… Pas de panique, c’est normal !

Puis enfin, quand vous avez fini de remplir le formulaire en ligne, vous devez envoyer un email à l’Ambassade de Colombie en France pour prendre RDV à : visas@consulatcolombie.com avec votre nom, votre prénom, votre numéro de passeport, votre type de visa et votre numero de solicitud.

carte de la colombie

Quels sont les délais ?

Ce qui prend le plus de temps, au final, c’est de rassembler les différents documents nécessaires. Une fois que vous faite votre demande en ligne et que avez vous envoyé l’email à l’ambassade, il faut compter une semaine environ pour obtenir une réponse et une date de RDV. Pensez à confirmer ce rendez-vous par email.

Votre RDV au Consulat se déroulera presque comme un entretien d’embauche, et il va falloir montrer que vous êtes motivés à faire ce PVT !

J’ai eu mon visa sur mon passeport le même jour que mon entretien, par contre moi j’ai du attendre un mois avant d’avoir mon visa car il a d’abord été refusé une première fois. Je vous raconte un peu plus les complications lors de ma demande de visa sur mon blog. Un petit conseil : prévoyez un mois et non une semaine pour obtenir votre visa ! 😉

Rappelez-vous que votre visa commence à partir du jour où vous avez le tampon sur votre passeport et non à partir du moment ou vous arrivez en Colombie. Ne tardez pas trop !

Autres informations utiles

L’adresse du consulat à Paris : 12 rue de Berry, 75008 Paris.

Horaires d’ouverture : 8 h-14 h (sauf week-end et jours fériés). Ils sont ouverts pendant les vacances scolaires.

Horaires pour l’accueil téléphonique : de 15h à 17h uniquement
Si vous êtes à l’étranger, renseignez-vous sur les adresses des consulats colombiens à l’endroit où vous vous trouvez. Vous ne pouvez pas postuler au PVT Colombie si vous êtes déjà en Colombie, il faut faire la demande depuis un autre pays.

Il n’y a que 300 places pour le PVT Colombie à destination des candidats Français. Cependant, étant donné que ce visa est encore nouveau, vous avez toutes vos chances pour avoir encore de la place lorsque vous postulerez.

L’année 2017 est l’année franco-colombienne alors n’hésitez pas plus longtemps à vous lancer !

Amélie de Ma maison sur le dos explique comment obtenir le WHV Colombie
Notez cet article
Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.