Quel visa pour le conjoint d’un(e) français(e) de retour de PVT ?

0

visa conjoint retour en France après working holiday ou pvt

A l’instar d’Erasmus, le programme vacances travail favorise la création de couples internationaux. Si certains Françaises et Français cherchent à tout prix à s’installer définitivement dans leur pays d’accueil (ex : Canada, Australie), d’autres privilégient un retour sur le territoire français. Dans de nombreux cas, le retour en France est de toute manière obligatoire. Alors comment faire pour que le conjoint(e) d’un français puisse venir en France ? Avec quel visa ? Voici les informations communiquées par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Quel visa pour le conjoint d’un ressortissant français revenu d’un PVT ?

Si votre conjoint n’est pas ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Monaco, de Suisse, de Saint-Marin ou du Liechtenstein, il doit être en possession d’un visa long séjour. Pour l’obtenir, votre conjoint(e) doit s’adresser à la section consulaire française de son pays de résidence. Attention, certains consulats peuvent faire passer une évaluation (ex : écrits ou oraux basés sur la connaissance de la langue française, l’histoire et les valeurs de la République).

Les cartes de séjour temporaire

  • Le visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Il permet d’entrer en France et d’y séjourner de 4 mois à 1 an sans avoir à demander tout de suite un titre de séjour.
  • La carte de séjour « vie privée et familiale ». Cette carte vous autorise à travailler. Elle est valable 1 an en tant que premier document délivré et 4 ans si c’est un renouvellement. Si vous êtes marié à un Français, elle peut vous être accordé de plein droit.
  • La carte de séjour salarié (si vous avez obtenu un CDI) ou travailleur temporaire (si vous avez obtenu un CDD ou si vous êtes un travailleur détaché). Elle est valable 1 an et renouvelable sous conditions.
  • La carte de séjour temporaire visiteur. Elle vous permet de séjourner en France entre trois mois et un an sans pouvoir travailler. Justificatif de ressources demandé. Elle est valable 1 an et renouvelable sous conditions.

Des cartes de séjour pluriannuelles (1 an minimum) existent. Elles sont réservées aux salariés hautement qualifiés et à certains travailleurs détachés.

travailleur détaché en france

Le programme vacances travail

Les accords sur le programme vacances travail sont bilatéraux. Votre conjoint peut donc demander un visa si il est éligible au programme. Exemple : vous avez rencontré une Argentine lors de votre PVT Argentine. A la fin de votre visa, votre conjoint(e) argentin(e) peut demander un PVT France pour vous rejoindre pendant un an (à condition de respecter les conditions d’obtention).

Le visa pour les saisonniers

  • La carte de séjour pluriannuelle travailleur saisonnier. Elle est valable 3 ans maximum, renouvelable, mais ne vous permet pas de rester plus de six mois cumulé sur le sol français.

visa saisonnier

Les visas étudiants

Vous devez normalement être muni d’un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) étudiant. Vous l’obtiendrez si :

  • vous venez en France dans le cadre d’une convention signée entre l’Etat et votre université ou école à l’étranger.
  • vous avez réussi le concours d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur ayant signé une convention avec l’État.
  • vous obtenez une bourse du gouvernement français.
  • vous avez été scolarisé au moins trois ans dans un établissement français à l’étranger (avec obtention du bac)
  • votre pays a signé avec la France un accord de réciprocité sur l’admission au séjour des étudiants.

visa conjoint pour les étudiants

Plus d’informations ici

Quel visa pour le conjoint d’un(e) français(e) de retour de PVT ?
Notez cet article
Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.