10 spécialités culinaires mexicaines à déguster de toute urgence

0

Que manger au Mexique ?

Ce n’est pas la semaine du goût mais on vous a  préparé un top 10 des spécialités mexicaines à déguster pendant votre PVT Mexique. À vos fourchettes !

Que manger au Mexique ?

Le taco

Si en France, le taco est un moyen de locomotion (taxi en argot)…au Mexique c’est un plat qui va vous rendre complètement loco ! C’est une tortilla repliée sur elle-même et garnie de viandes, de petits légumes (oignons, tomates, etc.) et de piment. Au Mexique, c’est considéré comme un antojito (un casse-dalle).

le taco un plat typique du mexique

Le burrito

Là encore, il s’agit d’une tortilla généreusement garnie, avec de la viande de bœuf, des haricots, des oignons, du piment. Quand la tortilla est frite dans de l’huile, on appelle cela un chimichanga.

La quesadilla

C’est un antojito. La tortilla est remplie de fromages fondues Oaxaca, puis relevé avec d’autres ingrédients : champignons, saucisses, herbes du Mexique…

L’enchilada

Encore une tortilla (décidément) recouverte de sauce salsa rouge ou verte. La première sauce est préparée avec de la tomate et du piment. La deuxième, plus forte, est essentiellement composée de piments verts. Quand l’enchilada verde est agrémentée par une crème de lait et du fromages gratinés, c’est un enchilada suiza (suisse).

le burrito une recette mexicaine

Le tamal(e)

C’est une papillote faite à base de farine de maïs et remplie avec de la viande en ragoût et de la sauce pimentée. Le tout, bien ficelé, est cuit à la vapeur.

Le guacamole

Comme on imagine que vous savez de quoi il s’agit, nous vous proposons notre super recette. Écrasez un ou plusieurs avocats bien mûrs à l’aide de votre fourchette et laissez reposer. Prenez une tomate, un oignon rouge et coupez-les en petits dés. Mélangez. Pressez un citron jaune, puis un citron vert. Profitez-en pour vous servir un shot de tequila. Ça ne mange pas de pain ! Assaisonnez avec de la coriandre, du piment, du poivre du moulin…et dégustez ! Petit conseil : c’est meilleur sur une baguette que sur des chips. Au Mexique, on peut fourrer les gorditas (petites galettes salées) avec du guacamole.

Le mole poblano

Originaire de la région de Pubela, c’est une sauce brune amer réalisée à base de cacao, de piments, de tomatilles, de cacahuètes, d’amandes, de bananes plantains, de pruneaux et de cannelle. On la verse généralement sur des morceaux de poulets.

la cuisine mexicaine est riche en saveurs

Le cochinita pibil

De généreux morceaux de porcs marinés dans une sauce à base de jus de citron, d’ail, d’oignons, de poivrons et de graines de roucou. Le tout est enveloppé dans la feuille de bananier, puis rôti.

Le pozole

Difficile de reconstituer l’historique du pozole. Cette soupe traditionnelle, faites à base de maïs et de pois chiche, est enrichie par des morceaux de porc ou de volaille.

le pozole une soupe traditionnelle au Mexique

Le ceviche

Du poisson cru, finement coupé, disposé en tartare et assaisonné avec du citron vert. Il se rapproche davantage du ceviche péruvien (en tartare) que du ceviche équatorien (en soupe).

L’info pas si insolite que cela : la gastronomie traditionnelle mexicaine a été classée au patrimoine de l’Unesco en 2010.

10 spécialités culinaires mexicaines à déguster de toute urgence
5 (100%) 1 vote
Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.