NZ

Tasman Gletscher, Neuseeland

La Nouvelle Zélande est LE pays aux antipodes de la France. Qui n’a jamais rêvé de partir à l’autre bout du monde pour oublier un peu la frénésie française ? Et bien avec la Nouvelle Zélande vous avez tout à gagner.

  • 4,7 millions d’habitants en Nouvelle-Zélande.
  • 6 fois plus de moutons que d’hommes résidant en Nouvelle-Zélande.
  • La capitale est Wellington mais la plus grande ville est Auckland (environ 1,5 million d’habitants)
  • Fuseau horaire : UTC+12 (+13 en été)

Histoire de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle Zélande fut l’un des derniers pays découvert par l’homme. Les maoris y seraient arrivés aux alentours de 1050 et les premiers européens en 1642 avec le navigateur hollandais Abel Tasman (oui, comme la Tasmanie !)

Géographie de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est isolée du reste du monde et se situe à pas moins de 2000 km de distance de l’Australie. La superficie totale est de 268680 km² en incluant toutes les îles. Le pays s’étend sur 1600 km en axe nord sud.

Elle est constituée de deux îles principales l’île du nord et l’île du sud. Son relief est majoritairement volcanique. Son isolement permet un développement particulier de sa faune et de sa flore. On y retrouve comme en Australie de nombreuses espèces endémiques qui font de ce pays un atoll réellement à part.

L’île du sud est la plus grande et le massif montagneux principal est la chaîne des Alpes du sud dont le point culminant est le Mont Cook. Ses lacs sont également célèbres et courus, notamment le lac Taupo dont nombre de touristes s’essayent au sky diving (autrement dit saut en parachute).
Les glaciers se retrouvent sur la côte ouest du pays, on notera les plus connus :  le Fox et le Franz Josef. Les côtes sont très différentes, à l’ouest les précipitations sont plus nombreuses qu’à l’est. Le nord de l’île du sud  et notamment la baie de Tasman bénéficie d’un climat quasi tropical.

L’île du nord se compose surtout de volcans et de plages. Les crêtes volcaniques : white island, tongariro, ruapehu, taranaki enchaînent les phénomènes improbables et fascinants : fumerolles, geysers, sources chaudes, lacs de cratères.

La Nouvelle-Zélande est essentiellement volcanique et présente une activité géothermique importante. L’île du sud possède 18 sommets supérieurs  à 3000 mètres. Les îles annexes à la Nouvelle Zélande sont les îles Auckland, les îles Bounty, les îles Campbell, les îles Chatham.

Sunset scene

Climat en Nouvelle-Zélande

Il faut avoir en tête que le climat est inversé par rapport à l’hémisphère nord.
L’été s’étend de décembre à mars et l’hiver de juin à septembre.

Les températures de l’île du nord sont toujours assez douces et à l’inverse sur l’ile du sud l hiver peut être très rigoureux dû notamment àla proximité avec l’antarctique. les pluies sont fréquentes quasiment toute l’année.

Les températures moyennes :
Wellington : 6 degrès en hiver – 20 degrés en été

Mais parfois les températures peuvent être glaciales ou caniculaires.

Pas facile de faire sa valise dans ces conditions !

Jobs en Nouvelle Zélande

Logement en Nouvelle-Zélande

Le WHV en Nouvelle Zélande : mode d’emploi

Votre assurance santé pour votre WHV

 

2 commentaires

  1. Bonsoir,

    Ma demande pour mon evisa pour la nouvelle zélande a été accordée et j’ai donc bien reçu mon evisa. Cependant, entre temps, j’ai du changé de passeport après avoir reçu mon evisa.

    Quelles démarches dois-je effectuer pour valider mon visa sur mon nouveau passeport?

    • Margot Sainflou on

      Bonjour Anne-Sophie,

      Il va falloir vous renseigner auprès de l’ambassade pour cette question car nous avons déjà eu différents cas. Parfois ça ne change rien et le visa est déjà lié à votre nouveau passeport, d’autre fois, il faut faire une démarche auprès de l’ambassade. Nous vous conseillons de les contacter pour plus de précisions à ce sujet.

      Bien à vous

      Team WHV

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.