En 2017, c’est l’année franco-colombienne !

0

France Colombie 2017

En 2017, on célèbre l’année croisée entre la France et la Colombie. Ce programme a pour objectif de renforcer les relations entre les deux pays, tant au niveau économique que culturel. Concrètement, quels sont les enjeux ? Du côté colombien, on espère redorer l’image du pays et en faire une destination touristique de premier plan en Amérique du Sud. Du côté Français, on souhaite partager des connaissances sur les sciences, les technologies numériques, le développement durable, l’éducation mais aussi montrer un savoir-faire et une diversité artistique et gastronomique. Vous l’aurez compris, avec France Colombie 2017, tout le monde est tiré vers le haut !

La Colombie, une destination en vogue

La Colombie est tendance ! La destination touristique se développe. Selon le baromètre de Migracion Colombia, le pays a attiré 2,1 millions de visiteurs étrangers sur les dix premiers mois de l’année 2016, soit 13,5% de plus par rapport à l’exercice précédent.

La Colombie n’a pas forcément bonne presse au niveau international à cause des problèmes liés à l’insécurité. Si vous tapez le mot « Colombie » sur le moteur de recherche Google, vous vous apercevrez que les mots « farc » et « drogue » ressortent instantanément (il y a aussi le mot « plage » !!).

parc naturel de Tayrona en Colombie

2016 aurait pu être une année historique. Après quatre ans de négociations, l’accord de paix entre le Gouvernement et les Farcs (les forces révolutionnaires) a échoué lors du référendum. 50,23% de votes négatifs. Le Président Juan Manuel Santos a tout de même obtenu un cessez-le feu et le Prix Nobel de la Paix.

Sur le site du Ministères des Affaires Etrangères Françaises, certaines régions sont déconseillées aux ressortissants français, notamment les frontières avec le Venezuela et l’Equateur. Néanmoins, la capitale Bogota, la jolie Medellin et les côtes caribéennes ne représentent pas un danger. Les meilleurs ambassadeurs du pays sont les Français qui reviennent de Colombie avec le sourire aux lèvres et des souvenirs plein la tête !

Certaines régions de la Colombie restent déconseillées pour le tourisme

Quels événements pendant l’année France Colombie 2017 ?

La saison française en Colombie se déroule de décembre 2016 à juillet 2017. Et inversement, la saison colombienne en France se fera de juin à décembre 2017. Parmi les événements à suivre :

  • Un pavillon français au salon du tourisme ANATO du 1er au 3 mars à Bogota.
  • Focus France au Festival Internacional de Cine du 1er au 6 mars à Cartagena.
  • Un concert des rappeurs Youssoupha et Crew Peligrosos en scène partagée les 3 et 4 mars à Medellin.
  • La France invité à la Foire du Livre de Bogota entre le 25 avril et le 8 mai.
  • Pique-nique français à Bogota les 10 et 27 mai.
  • Le festival lyonnais Nuis Sonores est organisé du 15 au 18 juin 2017 à Bogota, Medellin et Manizales.

Les jolies rues de Cartagena en Colombie

Le PVT Colombie se développe

Entré en vigueur au 1er décembre 2015, le permis vacances travail permet aux ressortissants français de se rendre en Colombie pendant une année afin de voyager librement et de travailler légalement en étant (bien entendu) rémunéré. Pour le moment, un quota de 300 places a été fixé. Si vous êtes intéressés à l’idée de partir découvrir ce magnifique pays, n’hésitez pas à jeter un œil aux conditions d’obtentions du visa et aux démarches.

Pour fêter l’année France Colombie 2017, nous retrouverons prochainement des articles d’Amélie, partie en PVT Colombie.


Plus d’informations sur l’année France Colombie 2017 sur :

En 2017, c’est l’année franco-colombienne !
Notez cet article
Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.