Chapka Assurances et les Éditions Nomades ont annoncé la sortie du guide Melbourne l’essentiel mercredi 1er mars. C’est la journaliste expatriée Audrey Bourget qui en est l’auteur. Dans cet ouvrage, la jeune femme nous livre tous ses bons plans afin de profiter à fond de Melbourne, une destination multiculturelle, inspirante et décalée.
Comment est né ce projet ?

« Autour d’un café » si l’on en croit la première page du guide…mais on ne sait pas s’il était bon. Plus sérieusement, comment une société spécialiste de l’assurance a-t-elle pu pénétrer le marché des guides de voyages papiers ?
Comme son nom l’indique, Chapka Assurances est un courtier en assurance. Spécialisé dans le voyage depuis 2002, ils assurent de plus en plus de jeunes Français à destination de l’Australie dans le cadre du très populaire visa Working Holiday (le PVT !). Toujours à l’affût d’idées originales (ils ont notamment financé le film Génération Expat des Coflocs), ils ont alors pensé à un guide de voyage dédié à Melbourne.
Pour la réalisation, ils ont fait appel aux éditions Nomades, une maison d’édition indépendante spécialisée dans le city-guide. Sa collection « l’essentiel » est désormais largement représentée dans nos librairies.
Que retrouve-t-on dans le guide Melbourne l’essentiel ?
Il y a déjà cette couverture qui attire l’œil ! Des couleurs vives qui viennent éponger un mur melbournien. C’est à n’en pas douter un hommage au street-art, tellement populaire à Melbourne qu’il est repris dans un chapitre tout entier.
Dans ce guide, il y a évidemment les balades, musées et monuments incontournables, mais aussi des chapitres plus personnels. Audrey Bourget nous parle de ses restaurants et bars préférés. Il y a même une liste des meilleurs brunchs et marchés de la ville ! Elle nous donne également des bons plans shopping et une liste de ses disquaires préférés.
Enfin, Audrey Bourget dresse le portrait de plusieurs expatriés, qui comme elle, arpentent jour après jour les rues de Melbourne.
Où acheter Melbourne l’essentiel ?
- Sur le site internet des éditions Nomades au prix affiché de 8,08 € TTC.
- A la Fnac, chez Cultura, Leclerc et dans toutes les bonnes librairies.
Pas de chance, j’ai rate le tirage au sort ! le livre d’Eddie Mittelette a pourtant l’air vraiment intéressant !
La culture aborigènes a beaucoup change aujourd’hui et c’est difficile de trouver des petites communautes commes les Martu dont il est question ici. Perso, on a eut la chance de trouver des chouettes personnes, aux alentours de Melbourne, qui nous ont fait des bons topos sur la culture des aborigènes d’Australie. D’ailleurs, on explique tout ici : https://lionsroad.eu/culture-aborigenes-australie/
En tout cas, le livre est a noter sur la listes des cadeaux pour les futurs whv en Australie 😉