Itinéraire de road trip : le nord-ouest de l’Argentine en 13 jours

0

tete

Si la Patagonie et la Terre de Feu sont les destinations privilégiées des voyageurs en Argentine, la région du nord-ouest andin (NOA) regorge de trésors naturels incroyables qu’il faut absolument voir pendant votre WHV. Entourée par le désert d’Atacama chilien à l’ouest, le Salar d’Uyuni bolivien au nord et le Paraguay à l’est, cette région aride propose de nombreux treks dans des parcs nationaux parmi les plus beaux d’Amérique Latine. Le blog WHV vous emmène à la découverte du pays Queschua, entre désert d’altitude et lagunes peuplées de flamants roses… C’est parti pour un road trip de 13 jours avec la cordillère des Andes en toile de fond !

Chapka_RoadTrip_Template copy

 Salta  – 2 jours

SALTA, ARGENTINA - MARCH 03, 2013: The Cathedral Basilica and Sanctuary of the Lord and the Virgin of the Miracle in Salta, Argentina.

Mi-grande ville, mi-bourgade de campagne, Salta est une destination prisée des voyageurs. Elle attire par son climat perpétuellement doux. C’est simple : à Salta, c’est le printemps toute l’année ! La ville a su conserver son architecture coloniale et propose de nombreux services (hébergement, café, terrasses…) pour rendre votre séjour des plus agréable. C’est le point de départ idéal pour des excursions à pieds, à cheval ou en kayak. C’est également le point de départ du Tren a la Nubes (le train des nuages), le train le plus célèbre d’Argentine qui explore toute la région.

Purmamarca – 1 jour

Depuis Salta : 155 km, environ 2h30

Hornocal

Allez vers le nord et faites une halte dans le village de Purmamarca. Joli et pittoresque, on y vient entre autre pour acheter un poncho (un marché se tient quotidiennement sur la place principale).  Mais on y vient surtout pour faire la randonnée spectaculaire mais facile (3km) autour du Cerro de los Sieste Colores (la montagne aux 7 couleurs). A voir de préférence au lever ou au coucher du soleil.

Colored mountain in Purmamarca, Jujuy Argentina

La montagne aux 7 couleurs

La Quebrada de Humahuaca – 1 jour

Depuis Purmamarca : 86km, environ 1h25

La Quebrada de Humahuaca est un profond canyon creusé par une rivière aujourd’hui asséchée. Il s’élance depuis San Salvador de Jujuy et remonte jusqu’en Bolivie. Cette formation géologique aux multiples couleurs et classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2003. On peut y accéder pour faire des randonnées depuis de nombreux villages situés tout au long de la route qui mène à Humahuaca. L’occasion de découvrir un peu plus la culture et l’artisanat Queschua.

Les Salinas Grandes – ½ journée

Depuis Purmamarca : 64 km, environ 45 min

salinas grandes

Si vous projetez de voir un jour le célèbre Salar d’Uyuni en Bolivie, les Salinas Grandes constituent un excellent avant goût. Ces anciens lacs asséchés sont recouverts d’une épaisse couche de sel, offrant un magnifique contraste entre le blanc du sol et le bleu du ciel.

Salinas Grandes on Argentina Andes is a salt desert in the Jujuy Province. More significantly, Bolivas Salar de Uyuni is also located in the same region

Le viaduc de la Polvorilla – ½ journée

Depuis les Salinas Grandes : 118 km, environ 2h30

viaducto la polvorita

Prenez la route du Sud en direction de Cafayate. Arrivé à San Antonio de los Cobres, faites un petit détour de 18km (20 min) pour observer le viaduc de la Polvorilla. Cette œuvre architecturale a été réalisée par l’école Eiffel (oui, oui, les mêmes qui ont fait notre tour !) pour relier l’Atlantique au Pacifique. Aujourd’hui, c’est le terminus d’une balade à bord du Tren a la Nubes (le train des nuages).

La Puna argentine – 4 jours

Depuis San Antonio de los Cobres : 470 km, environ 11h15

Cono de Arita, Salta, Argentina

La Puna (ou Altiplano) désigne la région des hauts plateaux, située entre 3 500 et 4 800 mètres d’altitude, dans la chaîne des Andes, le long de la frontière avec le Chili. C’est un endroit désertique où immensité rime avec solitude ! Il est recommandé de s’y rendre avec un guide qui connait bien la région. Vous pourrez y voir des colonies de flamants roses sauvages qui peuple la Laguna Grande.  Poussez jusqu’à Tolar Grande pour éprouver le sentiment d’avoir atteint le bout du monde !

Bon à savoir : Si vous êtes atteint du MAM (Mal Aigu des Montagnes), buvez une infusion à base de Pupusa (Loranthus verticillatus), une plante locale plus efficace que la coca ! 😉

Sea Eye lagoon (Ojos del Mar), Salta, Argentina

 Cafayate – 2 jours

Depuis Tolar Grande : 638 km, environ 13h49

Vineyards in Cafayate, Argentina

Cafayate constitue une halte agréable dans notre road trip. Cette ville est réputée pour ses vignes  et la qualité des vins des exploitations agricoles alentour. En quittant la ville, profitez des paysages qui s’offrent à vous. Vous traversez la Quebrada de las Flechas et ses formes géologiques spectaculaires ainsi que les Valles Calchaquies, dominées par les sommets de plus de 6 000 mètres d’altitude.

Valles Calchaquies

Valles Calchaquies

Canyon Corte, Quebrada de las Flechas, Salta, Argentina

Quebrada de las Flechas

Cachi et le Parque National Los Cardones – 1 jour

Depuis Cafayate : 160 km, environ 2h30

Cactus. Los Cardones national park in northern Argentina

Remontez vers le nord jusqu’ à Cachi. Depuis ce charmant petit village, vous pouvez explorer le Parque National Los Cardones, une vaste étendue peuplée de cactus candélabres.

Retour à Salta

Depuis Cachi : 168 km, environ 3h38

 

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.