Obtenir un PVT en Argentine

The pampas in Patagonia

Voici la procédure pour obtenir le visa vacances travail pour l’argentine

Mise à jour du 20-07-2016 : les informations surlignées en rouge sont des modifications apportés au profil des candidats.

Les conditions pour obtenir le PVT Argentine

  • Ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce programme
  • Etre âgé de 18 à 29 révolus (364 jours) révolus à la date du dépôt de la demande de visa
  • Ne pas être accompagné de personnes à charge
  • Être titulaire d’un passeport français en cours de validité
  • Disposer des ressources financières nécessaires
  • Être en bonne santé
  • Ne pas avoir des antécédents pénaux
  • Avoir une assurance qui couvre un montant minimum de 30 000 euros. 

 

Constitution du dossier pour le PVT Argentine

a) Lettre de motivation

b) Passeport français en cours de validité

c) Une photo d’identité

d) Réservation billet aller-retour (merci de ne pas acheter le billet d’avion avant d’avoir obtenu la confirmation de l’approbation du dossier). Pour faire une simple réservation sans confirmer l’achat, veuillez vous renseigner auprès des compagnies aériennes ou des agences de tourisme qui offrent cette possibilité. Quand vous aurez un rendez-vous au consulat, vous pourrez alors acheter votre billet d’avion, sans oublier d’appeler votre assurance pour décaler votre date de début de contrat. Le billet doit impérativement être à l’aller au départ de France via l’Argentine. Seul le transit dans d’autres pays est permis. Vous aurez la possibilité d’acheter un billet aller simple et signer le jour du rendez-vous au Consulat, une attestation de sortie du territoire aux dates de validité du visa qui vous sera remis.

e) Justificatif de ressources de 2500 euros minimum (attestation de la Banque établie maximum trois mois avant la date de départ)

f) Certificat médical attestant bonne santé (établi maximum trois mois avant la date de départ)

g) Assurance médicale couvrant un montant minimum de 30.000 euros sur l’ensemble de risques liés à la maladie-maternité-invalidité et à l’hospitalisation ainsi que le rapatriement sanitaire pour une durée de 1 an (même si vous restez moins longtemps). Vérifiez également que l’assurance accepte le remboursement en cas de non acceptation du dossier.

h) Casier judiciaire (www.cjn.justice.gouv.fr) datant de moins de trois mois par rapport à la date de départ

i) Joignez une photo sur fond blanc

Attention, n’oubliez pas d’envoyer les photocopies des originaux (en français) également !

 P.S : Pour l’assurance santé sachez que le contrat Cap Working Holiday de Chapka Assurances est le seul sur le marché à couvrir les risques liés à la maternité. Ça serait dommage de vous voir refuser le visa pour une clause manquée…

Pour vous faire une idée : nous vous invitons à consulter notre comparatif assurance PVT.

Comment obtenir le PVT Argentine ?

1) Faites parvenir par courrier à cette Section Consulaire (Visas PVT) 6 rue Cimarosa – 75116 París , la lettre de motivation et la photocopie du dossier complet, environ 45 jours avant la date de départ.

2) En cas d’acceptation de la demande, vous serez convoqué pour présenter les originaux et remplir les formalités nécessaires. Les dossiers seront traités au fur et à mesure de leur réception. Une référence en Argentine (personne de votre connaissance ou entreprise), ainsi qu’un lieu d’hébergement, au moins pour les premiers temps. Préparez ces informations à l’avance.

3) Le passeport visé sera disponible 5 jours ouvrables après ce Rendez-vous. Si vous souhaitez un retour par voie postale, merci de prévoir une enveloppe Chronopost.

4) Ce visa doit être utilisé impérativement dans les trois mois qui suivent son obtention.

 

Vous pouvez consulter le site de l’ambassade d’Argentine pour plus d’information. N’hésitez pas à consulter la page et la vidéo Youtube dédiée aux futurs voyageurs en PVT.

94 commentaires

  1. Bonjour,
    On est le 02/07/16 et je veux partir en octobre 16.J’ai déjà entamé les démarches administratives pour obtenir les différents documents nécessaire au dossier de candidature pour obtenir le PVT Argentin.
    La constitution du dossier à changé très récemment, apparemment il n’y a plus besoin de faire traduire les documents, est ce que l’on pourrait me confirmer ceci?
    J’ai beaucoup de questions et très peu de réponses sur les différents sites dédié a ce visa.
    Est ce que je fais mes démarches trop tôt? Sachant que les documents fournis sont demandé 3 mois avant la date de départ?
    Tout le dossier doit être photocopié et les originaux présenté à l’entretien?
    Le quota 2016 est il atteint?
    La réservation du billet d’avion peut il être avec un retour ailleurs qu’en France?
    Doit on acheter le billet d’avion définitif le jour même de l’entretien?
    Est ce que l’ambassade a une fermeture annuelle en été?
    Doit on envoyer le dossier en LRAR?

    • Margot Sainflou on

      Bonjour Cindelle !

      Merci de vous adresser à nous pour vos questions sur le PVT Argentine ! Je vous confirme tout d’abord que les documents ne sont plus à traduire. Effectivement comme indiqué sur le site de l’ambassade d’Argentine : http://www.efran.mrecic.gov.ar/fr/content/programme-vacances-travail, les documents doivent correspondre à 3 mois maximum avant le départ donc si vous souhaitez partir pour le 5 octobre, vous pouvez les envoyer. Si vous souhaitez partir un peu plus tard, attendez encore un peu.
      En ce qui concerne l’envoi de votre dossier, il est indiqué sur le site de l’ambassade :  » Faites parvenir par courrier à cette Section Consulaire (Visas PVT), la lettre de motivation + photocopie du dossier complet de candidature minimum 45 jours avant la date de départ. » Bien évidemment, vous devrez garder vos documents originaux avec vous pour le jour de votre rendez-vous à l’ambassade. Le quota 2016 n’a pas encore été atteint mais nous ne sommes pas en mesure de vous dire précisément le nombre de places restantes. En ce qui concerne la réservation du billet retour, il va falloir poser la question à l’entretien car nous n’avons pas de précision à ce propos. Il est conseillé d’acheter votre billet d’avion aller à l’obtention de votre rendez-vous. Pour les questions relatives à l’ambassade comme les horaires d’ouverture, je vous conseille d’appeler directement. Enfin en ce qui concerne le dossier, il n’est pas demandé de l’envoyer en recommandé néanmoins il est quand même préférable de s’assurer de son bon envoi. J’espère avoir répondu à toutes vos questions. A bientôt !

      Team WHV

  2. Bonjour,

    Je souhaite partir en Argentine début octobre, est ce qu’il reste encore des palces pour le visa pour cette année ?

    Muchas gracias !

    • Bonjour,
      Je souhaite moi aussi partir en Octobre, j’ignore s’il reste des places pour le visa. J’ai plein de questions sur les démarches pour le dossier. Si tu as quelques réponses ou d’autres questions n’hésite pas!

  3. Bonjour,
    Je commence tout juste mes démarches pour l’obtention du PVT en Argentine et souhaiterais partir le 25 janvier 2016. A ce sujet j’ai deux questions :
    – Le délais d’obtention du visas de 45 jours après envoie du dossier est-il compressible ?
    – J’espère être en mesure d’envoyer mon dossier d’ici 2 semaines (toujours en décembre donc) pour partir en janvier (2016), j’imagine donc que je serai comptabilisé sur les quotas de l’année 2016 ? Si ce n’est pas le cas, les quotas sont-ils atteints pour l’année 2015 ?

    • Margot Sainflou on

      Bonjour Simon,

      Le quota de 2015 n’a pas encore été atteint mais quoiqu’il arrive tu as 90 jours pour partir en Argentine à partir de l’obtention du visa donc même si tu es compté dans le quota de 2015 tu peux partir en 2016 sans problème. Pour la compression, difficile de donner une réponse. Les 45 jours sont une approximation donc c’est parfois moins long. J’espère t’avoir aider! Bon courage pour la constitution de ton dossier !

      • Salut Margot ! Merci pour ta réponse.

        J’en profite pour te poser également une question sur les histoires d’assurance : est-ce que tu sais si le nombre de mois sur lequel je prends l’assurance PVT est égal au nombre de mois de validité du visa ou aucun rapport ?? (sachant que la durée de mon séjour est susceptible de varier entre 6 mois et 1 an..)

        • Margot Sainflou on

          Pas de quoi !
          Pour l’Argentine tu es obligé d’avoir une assurance médicale qui couvre l’ensemble des risques liés à la maladie-maternité-invalidité et à l’hospitalisation ainsi que le rapatriement sanitaire pour la totalité du séjour.

  4. Marie Lamboeuf on

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s’il est possible de faire une demande de PVT pour l’Argentine depuis l’étranger, sans avoir à faire un aller-retour en France?

    J’ai vu que ce n’était pas possible il’y a trois ans mais cela a peut-être changé?

    Merci,
    Marie

    • Salut Marie,

      Alors techniquement, tu peux envoyer ton dossier depuis n’importe où dans le monde. Malheureusement, tu devras te présenter en personne lors de ton rendez-vous au consulat d’Argentine en France, à paris ! 🙁
      Bons préparatifs.

      • Bonjour,

        Je vois que l’on doit se présenter à Paris pour le RDV, mais ça se passe comment si on vit en Outre-Mer? Difficile de venir y assister depuis Fort de France ou Cayenne…savez-vous s’il y a moyen de faire l’entretien par téléphone/skype, signer des dérogations pour présenter les originaux des papiers, etc.?

        Merci d’avance!

        • Hello,

          Effectivement, le rendez-vous au consulat à Paris est une contrainte pour de nombreux aspirants au PVT Argentine. Nous avons contacté le consulat pour avoir une réponse. Pour le moment, aucune procédure particulière n’est prévue pour les Français d’outre-mer. Donc le rendez-vous à Paris reste obligatoire. Néamoins, face à une demande croissante venant des Dom-Tom, ils nous ont dit qu’ils allaient réfléchir à une solution pour 2016. Le rendez-vous pourrait prendre la forme d’un entretien via Skype, mais pour le moment rien n’est confirmé. Il faudra malheureusement continuer à se déplacer jusqu’au consulat. 🙁

      • Bonjour à tous, j’ai fais ma demande pour le visa vacances travail pour l’Argentine en début d’année cette à dire le 7janvier 2016, est ce que le cota est déjà atteint, Ét combien de temps environ pour la réponse d’acceptation?
        Merci d’avance

        • Margot Sainflou on

          Bonjour !

          Le quota n’est pas encore atteint pour le moment. L’acceptation du dossier peut prendre quelques semaines mais si tu t’inquiètes, je te conseille d’appeler directement l’ambassade.
          Bonne journée à toi !

  5. Bonjour,
    Je souhaite partir en PVT en Argentine mais il est demandé d’avoir un casier vierge or le mien ne l’est pas tout à fait puisque j’ai perdu mon permis de conduire sous l’emprise de l’alcool en étant encore jeune conducteur (erreur de jeunesse).
    Ai-je tout de même une chance de partir?

    Merci. Max

    • Hello Max,

      Tout d’abord, il faut savoir qu’un casier judiciaire est divisé en plusieurs bulletins et que lorsuq’on fait la demande d’extrait de casier judiciaire, on reçoit uniquement le bulletin n°3.
      Sur ce bulletin sont inscrit :
      – les condamnations à une peine de prison de plus de 2 ans fermes
      – les condamnations à une peine de moins de 2 ans fermes si le juge a ordonné son inscription au bulletin n° 3
      – les condamnations à des interdictions, déchéances ou incapacités prononcées sans sursis (suspension ou annulation du permis de conduire, interdiction d’émettre des chèques…)

      Donc si tu as perdu ton permis de conduire, cela doit être inscrit sur le bulletin n°3 de ton casier judiciaire.
      Maintenant, les autorités argentines peuvent être conciliantes et t’accorder le visa. Il faut croiser les doigts !

  6. Lara Valentin on

    Bonjour,

    je souhaite faire une demande de PVT pour l’Argentine pour partir avant la fin du mois de Novembre , est ce que le quota des PVT pour l’Argentine est atteint pour l’année 2015 ?

    Merci de votre retour,

    Lara Valentin

  7. Bonjour,
    J’ai en tête d’entamer les démarche pour un PVT en argentine, mais je pensai me rendre sur place en bateau. Cela vous parait il négociable auprès de l’ambassade, ou avion vraiment obligatoire ?
    D’autre part je me demandai si la lettre de motiv dois etre rédigée en espagnol pour le dossier ?

    • Salut Hugo,

      Le visa vacances travail te permet d’entrer légalement sur un territoire. Peu importe le moyen de transport, il te servira au moment de passer la douane : à l’aéroport si tu prends l’avion, en arrivant au port si tu prends le bateau ou à la frontière terrestre si tu viens d’un pays limitrophe. Donc pas de soucis à priori pour prendre le bateau. Mais tu peux demander confirmation auprès de l’ambassade (01 44 05 27 00).

      Concernant la lettre de motivation, elle doit être rédigée en français. Tu dois expliquer pourquoi tu souhaites te rendre en Argentine, ce que tu comptes y faire, etc…
      Bon courage dans tes préparatifs.

  8. Bonjour je suis argentine, et je souhaite partir en France dans quelques mois (à la fin aout). Le but de mon voyage est de compléter mes études avec un MASTER 2. J’ai déjà été acceptée au Master a l’université. Je souhaitais pouvoir travailler PENDANT mon année d’étude. J’ai deja obtenue mon visa PVT.
    Ma question est : Puis-je faire un Working Holiday Visa et étudier en meme temps? Est-il possible de travailler durant mes études avec mon PVT. Je vous remercie par avance ;).

    • Bonjour Valeria,

      Que ce soit avec un visa étudiant ou un PVT, il te sera possible de travailler pendant ton année d’étude (http://bit.ly/1QBMmwu). En revanche, le PVT ne t’autorise à étudier que sur une période très courte (environ 4 mois). Pour suivre une année universitaire, il te faut un visa étudiant.
      J’espère que ces quelques infos pourront t’aider dans ton projet. 😉

  9. Bonjour a tous,

    J’ai besoin d’une info primordiale concernant ce PVT Argentine et j’espere que vous pourrez me renseigner.
    Je vais avoir 31 ans fin juillet 2014. Je dois donc constituer mon dossier et le faire parvenir a l’ambassade avant cette date d’anniversaire, ca je suis ok.
    Mais j’ai un gros doute concernant le delai de 3 mois pour le depart sur le territoire argentin.
    Si je depose le dossier le 25 juillet disons, est-ce que je dois etre partie d’ici le 25 octobre? ou est-ce que ce delai de 3 mois est a partir de la date d’obtention reelle du visa? donc a priori un mois ou 2 + tard, le temps du rdv etc…
    Parce que j’ai des examens a la mi-novembre pour obtenir mon diplome, donc je veux absolument partir apres ceux-ci… et je ne veux pas faire cette demande cette annee si je dois partir fin octobre, pour revenir 2 semaines apres pour mes exam, puis repartir de nouveau…
    Qu’en pensez-vous? Merci pour votre reponse.

  10. Bonjour,
    j’aimerai savoir combien de temps prennent les démarches car étant né en 83 il ne me resterai que 5 mois avant mes 31 ans. Si j’ai bien suivi je peux encore participer au programme 2014 ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    JB

    • Bonjour,
      La durée des démarches dépendent de votre assiduité à les réaliser, il faut compter environ 4 à 5 semaines pour faire les démarches!

      De toute façon il n’est pas possible de faire une demande plus de trois mois avant le départ.

      • Ok ! Merci pour les précisions.
        C’est au niveau de la récupération de documents officiels et leurs traductions que je m’inquiète. Avez vous une idée des prix pratiqués ?
        Merci

  11. Bonjour amis voyageurs !

    Nous sommes deux amies qui prévoient de partir en Argentine en 2015. Nous nous y prenons en avance.. nous aimerions savoir si des  » anciens  » pourraient nous donner des petites indications sur les traducteurs qu’ils ont contacté pour leurs démarches. nous voyons tellement de choses sur internet,. autant être sures. Vos démarches en général vous ont pris combien de temps ?
    Bonne continuation a tous,

  12. Bonjour

    J ai vecu jusqu a peu 3 ans en Argentine, mais sans aucuns visas de travail. Etant artiste et travaillant a mon compte il m etait impossible de justifier un employeur. Recemment apres un voyage en France, on m a refuse l entree a mon retour.

    En ce moment même, sous les conseils du consulat, un ami avocat s efforce de blanchir mon cas aupres du bureau des migraciones (ayant signé une nota de rechazo, je suis fiché comme faux touriste.

    Une fois ceci fait, pensait vous qu on puisse me delivrer un PVT facilement? Les visas de travail etant tres long a obtenir.
    Je dois absolument rejoindre le pays au plus vite, y ayant mon travail, mon matériel, et ma petite amie.

    Merci beaucoup.

    • Bonjour,

      Vous êtes dans une situation bien particulière…pas facile à dire. Mais de mon point de vue, ce qui se passe aujourd’hui sera inscrit dans votre dossier et vous suivra lors de votre demande de visa WHV…cela me parait difficile d’obtenir un visa dans votre cas.

  13. bonjour
    je pense demander un visa working and holidays et j’aurais une petite question : on doit fournir une attestation d’assurance pour un an… mais du coup il faut l' »acheter » avant d’être sure d’avoir le visa ? ou est ce qu’il y a moyen de faire « une réservation »/ « devis » comme pour le billet d’avion et de payer ensuite, une fois le visa accordé ?
    merci !!

    • Bonjour Fanny,

      En effet, cela est obligatoire pour ta demande de visa.
      Cependant il est possible de payer ton assurance et de te la faire entièrement rembourser si ton visa n’est pas accepté.
      Chapka Assurances, est une entreprise qu’il le fait et sans frais!
      Tu peux vérifier en leur téléphonant. Cela m’est arrivé une fois.

  14. Bonjour,

    Je part en Argentine dans une semaine. Pour autant je n’ai pas fait de demande de Working Visa car idéalement j’aimerais trouver un emploi durable. J’ai quelques pistes sérieuses, pour autant si besoin est il possible de demander un working visa depuis l’Argentine en prenant l’ensemble des documents avec moi ? J’ai lu précédemment qu’un rdv serait fixé afin de présenter les orignaux. Mis a part le passeport, est il possible de demander a un membre de ma famille de les présenter pour moi ? Ou est il OBLIGATOIRE d’être en France ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Kamelia,

      Non il n’est pas possible de faire la demande de visa depuis l’Argentine, car tu dois présenter l’ensemble des papiers originaux à l’ambassade d’Argentine à Paris, en France.
      Et c’est à la suite de ce RDV avec tous les originaux des papiers du dossier que l’ambassade de rendra ton passeport avec le visa dessus.
      Tu as deux passeports? Comment vas-tu faire? Tu vas te rendre en Argentine avec un 1er passeport avec visa touriste et ensuite te faire envoyer ton 2eme passeport avec le visa WHV, étrange?

      Mais même sans prendre en compte ce soucis, la demande de visa doit être faite au minimum 45 jours avant ton départ…
      Tu trouveras la confirmation sur la page de l’ambassade

  15. RE-Bonjour,

    En fait ma question principale était de savoir comment faites-vous pour obtenir des billets d’avion pour dans si longtemps ?
    Par exemple : je veux partir en janvier 2014 donc il me faut un retour vers la France en janvier 2015 mais les compagnies ne le proposent pas encore.

    Merci beaucoup !
    Sarah

    • Sarah,

      Il existe des agences de voyage qui peuvent te fournir une réservation avec des dates, numéro de billet, etc sans devoir payer les billets au moment de la réservation. Je te laisse faire une petite recherche sur google.
      Autre solution qui s’offre à toi c’est d’acheter un billet dans une compagnie qui accepte les modifications de dates (en payant une pénalité). Ou encore d’acheter un billet retour valable un an.
      Bonne journée!

    • Bonjour Sarah !
      Je pars en Février 2014 et j’ai déjà acheté mes billets depuis 1 mois presque. J’ai trouvé mes billets chez Airfrance. J’ai acheté l’aller-retour (aller 21 février 2014 et retour au maximum de la visibilité pour la compagnie aérienne soit début juin 2014). Une fois en argentine je modifierai mon billet retour (j’ai mois de 25ans du coup je ne paie pas de frais de modifications du billet, mais seulement la différence s’il faut rajouter). Voilààà

  16. Bonjour à tous,

    Je souhaite partir en Argentine en Janvier 2014 mais j’ai quelques interrogations concernant les billets d’avion.
    Il faut une réservation pour prétendre au visa, 45 jours avant. Mais les billets ne sont-ils pas moins chers 5 mois avant que 45 jours ? En fait, j’aimerais déjà réserver mes billets.
    De plus comment faites-vous pour obtenir un A/R si tôt alors que les compagnies n’ont pas de vols prévus pour dans si longtemps ?
    Si vous avez des plans de compagnies ou agences de voyage intéressantes (qui proposent des retours ouverts par exemple), cela me serait très utile.

    Merci Beaucoup !
    Sarah

    • Bonjour Sarah,
      Pour faire une demande de PVT en Argentine, il te faut une réservation de billet A/R, c’est obligatoire, ainsi que des économies à auteur de 2500€.
      Par contre, il est tout à fait possible d’avoir comme tu l’as précisé un billet pour une autre destination que la France.
      Il existe des agences de voyage qui peuvent te fournir une réservation avec des dates, numéro de billet, etc sans devoir payer les billets.

      Bonnes recherches

  17. Petite info quotat. J’ai récupéré mon visa la semaine passée: j’ai le numéro 168.
    Apriori il y a encore pas mal de places.

    • MERCI Nantik pour cette précieuse information!!! Je pars en février 2014 (billets achetés depuis plus d’un mois!) et je vais faire ma demande de visa en fin d’année du coup j’avais peur que les quotas soient atteints!!

  18. Bonjour,
    Je vais être au Mexique d’Août à décembre et j’aimerai rebondir en Argentine pour faire un PVT donc début 2014… Puis-je faire le dossier depuis le Mexique et y aller directement?
    J’ai déjà fait un PVT au Canada, et je n’ai pas bien compris si au 2 juillet le PVT argentine est toujours ouvert à ceux qui en ont fait un dans d’autres pays.
    Merci pour les infos si vous les avez.

    • Bonjour Béatrice,
      Pour faire un dossier pour le PVT Argentine il est obligatoire d’être en France tout simplement parce qu’après l’envoi de ton dossier à l’ambassade d’Argentine en France tu sera convoquée pour présenter les originaux…donc depuis l’étranger c’est plutôt compliqué.
      Tu ne dois pas avoir déjà bénéficié d’un PVT en Argentine mais si tu as deja fait un PVT dans une autre destination ce n’est pas un problème.
      Tu peux faire ta demande toute l’année jusqu’à temps que le quota de 500 places ne soit atteint (il n’a pas été atteint en 2012). Et la demande de visa ne doit pas être faite plus de trois mois avant le depart.
      Bonne route à toi!

  19. CARO-MADRID on

    Bonjour,
    Courant 2013 je compte faire une demande du visa PVT pour me rendre en
    Argentine pour une durée d’un an. Cependant, il me reste quelques
    détails à éclaircir avant de poursuivre mes démarches. Je voulais
    savoir si le billet d’avion « aller-retour » est obligatoire car
    lorsque le
    visa PVT touchera à sa fin, je me rendrai sans doute quelques mois
    dans d’autres pays d’Amérique latine afin de continuer la visite de ce
    grand continent. Par conséquent, il me semble intéressant de savoir si
    un billet de sortie du territoire Argentin (avion, train ou bus en
    direction du Brésil) était suffisant pour établir une demande.
    Cependant dans le cas ou ce serai possible, je ne pense pas pouvoir
    réserver ce
    billet de sortie plus d’un an avant du fait que les centrales de
    commandes de billets ne vont pas si loin dans le temps.
    Donc ma demande est de savoir s’il m’est possible de bénéficier de ce
    visa sans billet retour ou du moins avec une date de retour d’une
    semaine après mon arrivée (aller-retour moins cher que l’allé simple).
    Sachant que le retour ne me sera d’aucune utilité. Il me serait
    possible aussi de vous présenter lors de la demande du visa une somme
    supérieure aux 2500 Euros demandés pour pouvoir à terme acheter ce
    billet de sortie
    du territoire Argentin.

    • Bonjour Caro,

      Pour faire une demande de PVT en Argentine, il te faut une réservation de billet A/R, c’est obligatoire, ainsi que des économies à auteur de 2500€.
      Par contre, il est tout à fait possible d’avoir comme tu l’as précisé un billet pour une autre destination que la France.
      Il existe des agences de voyage qui peuvent te fournir une réservation avec des dates, numéro de billet, etc sans devoir payer les billets.

      bons préparatifs

      • marine et romain on

        Bonjour Fred,

        Dans le cas où l’on ne prend qu’une réservation aller retour pour l’argentine, au moment du rendez vous à l’ambassade, faut il présenter de vrais billet ou la réservation suffit également?

        Je te remercie!

  20. Bonjour à tous,
    Nous projetons de partir à la mi-novembre 2013 avec mon ami et donc envisagez d’envoyer le dossier complet début septembre à priori. A votre connaissance et suivant vos expériences, pensez-vous probable qu’il reste des places?
    Merci par avance

    • Bonjour Unemarie,

      Le consulat Argentin reçoit des demandes de PVT tout au long de l’année, ainsi c’est le premier arrivé-premier servit. C’est donc à vous d’envoyer le plus tôt possible votre dossier et de suivre la procédure. Apres avoir reçu votre mail d’acceptation, prenez votre RDV avec l’ambassade le plus tôt possible! Il est dit seulement qu’il a 500 places de disponible, mais rien d’autre n’est communiqué au niveau de l’acceptation des dossiers. Je n’ai pas reçu de mail par lequel le quota était atteint.
      Alors bonne chance! et partagez votre super voyage avec la communauté WHV Argentine 😉

  21. En fait, je souhaitais travailler PENDANT mon année d’étude. Car quand j’ai postulé pour la mobilité à Buenos Aires (avec mon université) on m’a dit qu’il était possible de travailler durant les temps mort de mes études (parce que j’ai que 15h de cours par semaine). En plus, j’ai deux mois de vacances (en janvier 2014 et février 2014) du coup je voulais en profiter pour travailler … Mais sans un WHV, je ne vois pas vraiment comment je vais bien pouvoir faire …
    Le mieux, c’est que je me renseigne auprès de l’ambassade d’Argentine en France ?

    • Bonjour Bruno,

      Je comprends ta situation peut être que ton visa étudiant peut te permettre de travailler un certain nombres d’heures légalement.
      En effet prendre contact avec le consulat, voici les coordonnées:
      6, rue Cimarosa.
      Paris
      France
      Phone:
      +33-1-4405-2700

  22. Bonsoir,

    Je vais partir en Argentine (Buenos Aires) dans quelques mois (à la fin juillet). Le but de se voyage est de faire mes études. Cependant étant donné que je reste un an, j’aimerai envisager de travailler. Mon école (à Buenos Aires) m’a dit quelle donnera les papiers justifiant de l’obtention d’un visa une fois sur place.
    Ma question est : Puis-je faire un Working Holiday Visa sur place ? Si oui qu’est ce que sa change par rapport en france ? (au niveau des papiers demandé, ….)

    Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne continuation ;).

    • salut Bruno,

      Si j’ai bien compris tu veux faire un WHV après ton année d’étude? (pendant ce n’est de mon point de vue pas possible puisque tu auras déjà un visa étudiant!) Cela me parait compliqué car comme c’est expliqué sur la page PVT Argentine où tu as posté ton commentaire, il faut que tu présentes tous tes documents originaux . Et si tu voulais obtenir ton visa avant d’arriver sur le sol Argentin, ce n’est pas possible non plus puisque celui-ci doit être utilité 3 mois après son obtention.
      Autre solution serait d’emporter tous les papiers avec toi (de les faire traduire, etc) et de prévoir une assurance sur toute la durée de ta présence en argentine. Et de demander au consulat si tu peux présenter tes papiers à un consulat en Argentine directement.
      Tiens moi au courant!
      Fred

  23. Bonjour.
    Actuellement en Australie, je viens de tombé sur ce forum qui repond a des questions concernant mon futur projet. Donc non je n’ai pas de question a poser, mais oui je vous remercie pour les reponses.
    Bon voyages @ vous

  24. Bonjour,

    Juste besoin d’une petite précision: lettre de motivation en espagnol j’imagine? et est-ce que quelqu’un sait si c’est payant de faire traduire les documents par les interprètes assermentés?
    Au niveau du billet d’avion, j’imagine que si on répond à tous les critères et que tous les documents sont fournis il n’y a aucune raisons que le PVt ne soit pas accordé…si?

    merci d’avance de vos réponses!

    • Bonjour,

      Pour faire traduire tes documents en effet, cela est payant , tu trouves toutes les information sur ce lien http://www.alphatrad.fr/traduction-assermentee?gclid=CMLF6MCh1rYCFU3KtAod7DoAaA
      mais il n’est pas indiqué que la lettre doit être traduite, ce ne sont que les documents administratifs
      Je ne peux pas te répondre à la place de l’ambassade pour ta deuxième question, je pense qu’il est préférable de suivre les indications. ce sera dommage de payer un billet d’avion pour ne pas pouvoir partir!

  25. Bonjour,

    Je souhaite partir en Argentine avec le PVT en septembre 2013, tout comme Emma. Et tout comme elle, je m’inquiète à propos des quotas. Car la plupart des sites disent qu’il n’y a pas de quotas pour l’Argentine, et en lisant ces commentaires, il n’y a apparemment que 500 places. Alors, comme il n’y a pas de réponse au commentaire d’Emma et que le mail du consulat n’est pas bon, je me permet de reposer la question, à savoir est ce qu’en septembre il ne sera pas trop tard pour les quotas ?? Merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      En effet il y a un quota de 500 places par an, les dossiers sont traités par ordre d’arrivée au consulat. Donc en effet, tu auras moins de chance d’avoir une place en Septembre qu’en Janvier, cependant l’année passée les quotas n’ont pas été épuisés. Donc pas de panique et tiens nous au courant de tes aventures. Si tu as encore des doutes je te redonne le numéro du consulat, 01 41 34 22 00.

  26. Thomas Maure on

    Bonjour, bon je vous explique, monfrere pars en Australie grace au PVT en Septembre et je m’y suis intéressé pour partir moi en Argentine car moi mon truc c’est plutot l’espagnol et l’Amerique du Sud . Je m’y prends a l’avance mais je voulais savoir quoi faire exactement pour partir, je ne m’y connais pas trop. Ce serait pour partir a partir de Juillet 2015 . Je sais que c’est dans pas mal de temps mais pour une fois je prevois avant . Merci de vos réponses

  27. Bonjour Jessica, je n’ai pas eu de réponse officielle sur le sujet. Il faut normalement se rendre à Paris pour les démarches donc je ne sais pas s’il y a des dérogations pour les cas particuliers. En tous cas, quelle que soit la réponse n’hésites pas à nous la communiquer !

  28. Lefebvre Jessica on

    Hallo !
    Je suis au Chili, j’ai envoyé un mail à l’ambassade d’Argentine en France pour savoir si je pouvais directement obtenir le visa dans le pays.. Qu’en pensez vous? Du coup j’ai deja mon billet, une grosse assurance, quelques sous en poche (ce qu’il faut), mais pas de certif bonne vie et moeurs ni certif médical!!!
    Pour infos, le Chili est extraordinaire, les gens ouverts et plus que chaleureux … A faire, sans compter que les paysages, les volcans, la nature est magnifique.
    Merci pour vos réponses!

  29. Bonjour à tous, je souhaite partir mi-Aout et je me pose la même question qu’Emma… Savez vous si les quotas 2012 ont été atteints ? Merci par avance pour vos lumières.

  30. Bonjour à tous, je voudrais partir en Septembre 2013 à Buenos Aires avec le pvt. Vous pensez que ce sera bon ou pas au niveau des quotas? Je m’inquiète un peu mais en même temps, selon les commentaires ci-dessus il y avait encore des places en 2012 en Octobre. Les quotas étaient de combien à l’époque?
    Merci beaucoup pour les informations.

  31. Bonjour à tous,
    Je suis dans la même situation que vous. Je souhaiterais partir à Buenos Aires début mars 2013 et je cherche à savoir quel est le meilleur visa pour une durée de 6 mois en Argentine.
    Avez vous compris ce qu’ils appelent un  » travail temporaire  » dans le visa PVT ? Sommes-nous soumis à un nombre d’heures travaillés dans la semaine ? Dans le mois ?
    Cordialement,
    Léa.

    • Cela signifie que tu ne peux pas travailler plus de 6 MOIS dans la même entreprise. Bon courage dans tes démarches ! Je suis allé en Australie avec ce même VISA et c’est plus simple à obtenir.

    • il me semble que c’est 20h par semaine mais pour un an et qu’il y a possibilité de condenser toutes ces heures en 6 mois donc travailler a temps plein..pas sure du tout, a verifier

  32. Bonjour,
    Voilà je voulais en savoir plus sur les quotas, car j’ai contacté aujourd’hui le consulat qui m’a dit que ce n’était plus possible de déposer un dossier, alors qu’une copine a appelé également aujourd’hui et on lui a dit que les quotas n’était pas atteint? Où est la vérité?!? les infos du consulat sont contradictoires…
    mon projet est de partir début janvier 2013, il faudrait donc que je pose mon dossier en novembre, 45j avant, comme indiqué. je ne veux pas engager des dépenses et poser mon dossier s’il n’y a plus de places car soit je pars début janvier soit je pars pas. merci pour votre réponse.

    • Bonjour, je suis également soumis aux infos délivrées par le consulat. J’ai appelé plusieurs fois pour avoir confirmation qu’il restait des places dispo en 2012, à chaque fois le consulat m’a répondu oui… Impossible d’avoir des informations plus officielles.

    • je les ai appelé la semaine derniere car je pars en fevrier et la personne m’a dit que pour la session 2013 il y avait encore pas mal de place

  33. Et encore une petite question car je n’arrive pas à trouver l’info sur internet. Est ce que quelqu’un sait si avec ce visa on peut travailler dans une entreprise pendant quelques mois? Par exemple en australie avec le working holiday visa on a le droit de travail dans n’importe quelle entreprise à n’importe quel poste ca ne pose aucun pb légale. Par contre on ne peut pas travailler plus de 6 mois dans la meme boite. Vous savez si c’est pareil en argentine?

  34. Bonjour concernant le certificat médical doit il etre fait absolument par un medecin de paris ou habitant lille, je peux le faire par mon medecin traitant?

    • Bonjour, il est indiqué dans les demandes de justificatif:
      f) Certificat médical attestant bonne santé (établi maximum trois mois avant la date de départ)
      Et il semble que les derniers PVTistes n’ont pas eu besoin de faire apostiller leur certificat médical.

    • il faut faire faire le certif par ton medecin traitant et apres l’envoyer à l’ordre des medecins avec une lettre demandant la legalisation du certificat et une enveloppe timbree pour le retour

  35. Bonjour,

    Je suis ne train de réunir tous les documents constitutifs pour la demande de PVT. J’ai appelé le consulat hier et on m’a dit que les quotas n’avaient pas encore été atteints et qu’on pouvait encore envoyer les dossiers. Cela dit, la personne que j’ai eu au téléphone ne me semblait pas très locace. Peut-être m’a t-elle dit ça pour se débarrasser de moi… Quelqu’un a plus d’infos?

    • Bonjour, l’ambassade m’a également informé qu’il restait des places pour le PVT 2012 et que le quota pour 2013 serait de 500 !

  36. Bonjour Léo, à priori les quotas ont été atteints pour 2012. Je me renseigne auprès du consulat pour vous donner rapidement des informations toutes fraîches !

  37. Bonjour !

    Je souhaite partir en Argentine aux alentours du 15 janvier 2013 et pouvoir travailler sur place pour financer le séjour.
    Savez vous s’il y a encore des PVT de disponible ?
    Comme j’ai lu que les quotas étaient de janvier à janvier, je suis un peu pessimiste.
    Sinon, il faut que j’attende l’ouverture des PVT 2013 ?

    Tout ça me semble compliqué mais j’ai vraiment envie de partir, pouvez vous m’éclairer un petit peu ?

    Merci beaucoup

    Léo

  38. Bonjour,
    je suis pour le moment en nouvelle zelande et je voudrais savoir si vous pouviez m’indiquez quand commence et ce termine l’annee.
    Je veut dire qu’il y a 500 place par annee donc on a plus de chance d’obtenir sont visa en janvier par exemple.

    Mon amie qui viens d’Argentine, voudrais savoir si les conditions sont les meme pour elle, et qu’elle site internet peut elle consulter.

  39. Bonjour Julie,
    Je t’ai transmis les coordonnées du consulat si tu as besoin d’aide. Pour l’assurance, Chapka assurance pourra te délivrer une attestation si tu en besoin. Au niveau du contrat c’est le même que pour l’australie, le Cap Working Holiday. Tu as un code promo sur le blog pour avoir 5% de réduc.
    Tiens nous au courant de l’avancée de tes démarches !

  40. Chris Villat on

    Ouch, ça a pas l’air simple avec l’Argentine … Moi j’ai fais un WHV en Australie, et je voudrais le faire en Argentine mais partir en mai ou juin 2013, les histoires de quotas c’est de janvier à décembre ? Pas forcément super de postuler en mai non ?
    Après une autre interrogation, je parle assez bien anglais mais une bille en espagnol, jamais étudié en fait ! Donc j’espère apprendre, mais au début je vais forcément parler anglais, ils parlent un peu anglais en argentine ?

    Ah oui, je me demande aussi quels genre de job on peut faire ? Ferme ? J’imagine que je dois parler espagnol pour tafer, je vais prendre des cours des maintenant, j’ai du boulot !

    • Salut

      J’ai fait également un WHV en Australie et je souhaite faire la même chose en Argentine. Je parle espagnol donc ce n’est pas un pb pour moi en revenche j’ai commencé à rassembler les documents et c’est tout simplement hyper galère, ne serait-ce pour l’attestation d’assurance et le billet A/R que je ne souhaite pas prendre avant l’envoie de ce visa.. Je commence à me poser des questions et je voulais savoir où toi tu en étais.
      Julie

    • Bonjour « Chris »,

      Pour répondre à ta question non ils ne parlent pas énormément l’anglais, mais par contre il y a des villes, des routes goudronnées, des bus, il y a même un métro c’est dingue ! …

    • Bonjour,

      le nombre de quota n’étant pas atteint vous n’avez pas de délai. par contre selon les dernières infos, vous avez 3 mois pour utiliser le visa pvt argentine . valable 1 an .
      c’est à dire que si vous le demandez en janvier et que vous l’obtenez en janvier 2012, il faut que vous puissiez partir en argentine dans les 3 mois suivants, c’est à dire avant avril.

  41. damien bougerie on

    bonjour je suis actuellement en nouvelle zelande et je voudrais faire le pvt pour l argentine …!comment je peut proceder???

    • Bonjour,
      votre cas est un peu compliqué car il faut prendre rendez-vous physiquement avec le consulat d’argentine en France. ça n’est pas un visa que l’on demande comme celui de la nouvelle zélande directement en ligne. il reste des places donc c’est possible de l’obtenir, mais sans se déplacer cela me semble impossible. il faut donner son dossier et un entretien est prévu avec le consulat. donc pas faisble depuis un autre pays.

  42. Bonjour,
    Vous ne parlez pas de conditions d’âge. Il n’y en a pas, ou bien sont-ce les mêmes que les autres VVT (18-30ans)?
    Merci

  43. Bonjour,

    Le formulaire de demande de visa ci-dessus est un formulaire de demande pour un séjour en France, pas en Argentine !
    Je suis également surpris de voir qu’on doit fournir la réservation du billet d’avion pour faire la demande de visa, cela signifie qu’on doit acheter le billet avant d’etre sur d’avoir le visa.
    Si la demande est rejetée, on a acheté le billet pour rien…

    • Bonjour,

      merci, j ai supprimé le lien pour éviter les confusions.
      en ce qui concerne le billet, c’est ce qui est indiqué dans la procédure de constitution du dossier de demande du PVT et c’est apparemment indispensable. Il faut pouvoir trouver une agence de voyage pouvant réserver un billet sans frais (ou peut être des frais de dossier) dans le cas où votre dossier est rejeté. C’est une partie contraignante. Dans ce cas il vaut donc mieux s’adresser à une agence que prendre son billet sur internet même si la pratique en agence physique reste rare.

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.