Voyager au Chili : mode d´emploi

0

Si vous êtes en PVT en Argentine, vous y avez certainement déjà pensé ! Et pourquoi pas voyager au Chili ? Le voisin de l’Argentine (qui fera sans doute bientôt partie des pays du PVT) se caractérise par des paysages magnifiques et variés (montagne, mer, désert …) et une culture à part entière.  Nous avons rencontré l’agence Chile-Excepcion qui a bien voulu partager avec nous ses conseils et ses bons plans pour voyager au Chili ainsi que de très belle photos 🙂 ! Vous allez voir ça vaut le détour !

Salar de Pujsa, Atacama, Chili

Salar de Pujsa, Atacama, Chili – Crédit Excepcion Chile

1/ Pourquoi découvrir le Chili ?

Cette bande de terre de 5000 km de longueur pour quelques centaines de km de largeur possède une géographie unique, ce qui lui permet d’abriter à la fois des déserts et des glaciers, des volcans, des fjords ou encore des vignobles. De plus, les chiliens sont très accueillants et leur cuisine vaut le détour. Les amateurs de poissons et autres fruits de mer seront ravis !

 2/ Est-il facile de se rendre au Chili depuis l’Argentine ?

Oui, le Chili est une destination de plus en plus accessible. Il existe de multiples combinaisons pour y accéder en venant d´Argentine.

Plusieurs compagnies telles que Aerolinas, LAN ou encore Sky Arlines proposent plusieurs vols par jour pour relier Buenos Aires à Santiago de Chile. Le temps moyen est estimé à 2h.

Les budgets serrés optent généralement pour le bus, c’est d´ailleurs le moyen de transport le plus utilisé par les chiliens. Il faut compter une vingtaine d´heures entre les deux capitales. Cela-dit, à défaut de voyager plus lentement, vous aurez la chance de découvrir de magnifiques paysages qui s’étendent à l´infini !

Outre les villes frontalières de Mendoza et Santiago de Chile qui se rejoignent en 6 heures, vous pourrez également aller de Salta à San Pedro de Atacama, de Bariloche à Puerto Montt et de Calafate à Torres del Paine.

Laguna Cejar, Salar de Atacama, Chili. Crédit Excepcion Chile

Laguna Cejar, Salar de Atacama, Chili. Crédit Excepcion Chile

3/ Quelle est la meilleure période de l’année pour voyager au Chili ?

Le Nord du Chili et le centre du pays peuvent se visiter toute l´année, tandis que la Patagonie est conseillée d´octobre à avril pour éviter le froid et la neige.

4/ Combien prévoir niveau budget ?

Un voyage au Chili est plus coûteux qu´en Argentine, on ne peut pas le considérer comme un pays bon marché. Le budget dépendra surtout de la manière dont vous voyagerez.

5/ Est-il facile de voyager au Chili ? (transport, hébergement, accessibilité …)

La compagnie LAN, réputée pour son sérieux, dessert quotidiennement toutes les grandes villes du pays. Par ailleurs, le réseau de bus est important.

Côté hébergement, le Chili offre un large choix. Des auberges aux hôtels de luxe, vous trouverez tous votre bonheur ! Les amoureux de la nature ont, quant à eux, la possibilité de faire du camping sauvage dans les nombreux parcs naturels du pays.

Connu pour ses hauts sommets, le Chili organise l´accès à plusieurs d´entre eux. Toutefois, sachez que certaines ascensions peuvent donner le mal des montagnes. Il touche plus particulièrement les jeunes et les sportifs qui montent trop vite et apparaît généralement au-dessus de 3.500 m.

Paysages autour de San Pedro de Atacama - Crédit Chile Excepcion

Paysages autour de San Pedro de Atacama – Crédit Chile Excepcion

6/ Quels sont les lieux à ne pas rater (fais nous rêver) ?

Le Chili a de quoi surprendre ! A choisir, je n´hésiterais pas à visiter de nouveau San Pedro de Atacama et ses rues pittoresques, Copiapó et ses 240 km de dunes, Valparaiso et ses collines multicolores et enfin l´Ile de Pâques et ses légendes !!

7/ Quel est ton lieu préféré ?

Je ne suis pas très originale mais j´ai eu un vrai coup de cœur pour Valparaiso ! Cette ville respire la joie de vivre par les couleurs de ses maisons, la vue époustouflante sur le port ou encore les asados improvisés sur le trottoir… Enfin, il suffit de quelques kilomètres pour rejoindre la plage de Laguna Verde et jouer au cerf-volant très apprécié par les locaux !

Valparaiso - Crédit Chile Excepcion

Valparaiso – Crédit Chile Excepcion

8/ Une anecdote à dévoiler sur la culture chilienne ?

Oui, les cafés con piernas !! Ce sont des cafés principalement fréquentés par des hommes où le service est réalisé par des femmes souvent légèrement vêtues. On en trouve un peu partout dans Santiago de Chile notamment dans les galeries commerçantes et cela à toute heure de la journée. Bien sûr, la discrétion est de mise car les vitrines sont teintés et l´entrée surveillée.

 9/ Enfin quels conseils et astuces donnerais-tu aux voyageurs ?

Le Chili a un climat plutôt tempéré. Cela dit, prenez un imperméable ; il ne sera pas de trop notamment si vous visitez l´Ile de Chiloé où il pleut très régulièrement.

Laissez-vous tenter par la cuisine de rue dont le fameux Completo. A la base, c’est un pain à hot dog agrémenté d´une saucisse, d´une tomate concassée et d´une belle couche de mayonnaise. Pour le piquant, vous pouvez demander une touche de aji. Rien de mieux pour recharger ses batteries !

île de pâques !

île de pâques – Crédit Chile Excepcion

P.S : Afin de préparer votre voyage au Chili, je vous invite à consulter les conseils pratiques de l´agence Chile Excepción.

Alors convaincus ?

Nous remercions l’agence Chile-Excepcion d’avoir bien voulu répondre à nos questions et d’avoir partagé ces magnifiques photos avec nous … Franchement ça donne vraiment envie 🙂 ! Pour en savoir plus sur ce pays : rendez-vous sur leur page FB et vous pouvez aussi les suivre sur Twitter @_excepcion.

En plus le PVT Chili est en pourparler depuis un petit moment 🙂  …. Ça serait plutôt sympa qu’il soit enfin mis en place !

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.