Les Suisses sont invités en Australie dès 2022 avec le programme Work & Holiday Visa

Work & Holiday pour les Suisses en Australie
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Les Suisses sont invités en Australie dès 2022 avec le programme Work & Holiday Visa

Amis Suisses, l’Australie vous accueille dès le 1er janvier 2022 dans le programme Work & Holiday ! Les Suissesses et Suisses âgés de 18 à 30 ans vont pouvoir venir vivre un an en Australie en voyageant librement et en travaillant légalement. Le quota de places n’a pour le moment pas été encore annoncé. A noter que c’est un visa bilatéral, cela signifie que des Australiens vont pouvoir venir vivre un an en Suisse, troquer leurs tongs contre des après-skis !

Quelles sont les règles du Work & Holiday visa pour vivre en Australie ?

  • Le visa est valable pour un an.
  • Vous ne pourrez travailler que pendant 6 mois maximum pour un même employeur (sauf exception)
  • Vous ne pourrez étudier que pendant 4 mois maximum.
  • Vous pouvez prolonger d’un an votre visa si vous travaillez au moins 88 jours dans des secteurs et régions géographiques en pénurie de main d’œuvre. Grosso-modo, les jobs dans l’agriculture, la construction, le secteur minier, la pêche, la sylviculture, l’élevage, la culture des plates…dans toute l’Australie, hors Sydney, Brisbane, Melbourne et Perth et leurs environs.
  • Il vous faudra minimum 179 jours de travail (voir conditions ci-dessus) lors de la deuxième année pour obtenir une troisième année de visa.

Quelles sont les conditions pour obtenir le Work & Holiday visa en tant que Suisse ?

  • Vous devez être de nationalité Suisse.
  • Vous devez être âgé de 18 à 30 ans au moment de la demande de visa, donc jusqu’à la veille de vos 31 ans.
  • Vous devez avoir un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour en Australie.
  • Vous devez avoir un certificat de vaccination contre la Covid-19.
  • Vous devez avoir plus de 5 000 $AUD sur votre compte bancaire (soit environ 3 375 CHF). Un justificatif peut vous être demandé en arrivant en Australie. Vous pouvez demander ce justificatif auprès de votre banque.
  • Vous devez vous acquitter des frais de visa qui sont de 495 dollars australiens (+ 7 AUD de frais si paiement par carte bancaire), soit environ 340 CHF.
  • Vous devez souscrire une assurance médicale couvrant le rapatriement éventuel, la responsabilité civile et remboursant vos frais de santé en cas de maladie ou d’accident. On vous recommande de souscrire une assurance voyage complète chez Chapka, spécialiste du Work & Holiday Visa.

Comment obtenir le Work & Holiday visa quand on est Suisse ?

  1. Vous devez au préalable vous créer un compte sur le site de l’immigration.
  2. Vous devez soumettre une demande de Subclass 462 Work and Holiday Visa.

Quelle assurance voyage pour partir vivre en Australie avec un Work & Holiday visa ?

On vous recommande le contrat Cap Working Holiday, à partir de 35 CHF par mois. Voici les garanties principales :

  • Assistance Rapatriement : prise en charge complète, 7 jours sur 7 et 24h/24
  • Remboursement des frais de santé à 100 % et en illimité même en cas de contraction du Covid. Le remboursement se fait hyper facilement. Vous consultez le médecin de votre choix, faires l’avance de frais et envoyez ensuite vos factures et ordonnances médicales par mail. Le remboursement intervient d’ici quelques jours. A noter que vous êtes assuré quand vous travaillez et en cas de pratique de certains sports à risques comme le surf et la plongée à titre de loisirs.
  • Frais dentaires d’urgence.
  • Assurances bagages pendant le transport ET pendant toute la durée de votre séjour en cas de vol avec effraction ou en cas d’agression.
  • Responsabilité civile. Il s’agit de vous couvrir si vous êtes reconnu responsable de dégâts (matériels ou corporels) causés à quelqu’un d’autre. Il faut que ce soit involontaire de votre part bien sûr !
  • Présence d’un proche en cas d’hospitalisation : Billet aller-retour et frais d’hôtel pris en charge.
  • Retour anticipé (en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche) : réservation d’un billet aller-retour

Une fois la souscription effectuée, vous recevez automatiquement par mail votre attestation d’assurance et votre carte d’assistance (où il est inscrit le numéro d’urgence en cas d’accident, imprimez-là et conservez-là dans votre portefeuille !).

Il est indiqué sur votre attestation que le contrat prend en charge le remboursement des frais de santé en cas de contraction du Covid-19 (coronavirus).

L’attestation est envoyée signée, tamponnée, en français et en anglais.

Pour obtenir plus d’informations sur votre PVT ou sur votre assurance PVT, contactez les conseillers de Chapka au +33 1 74 85 50 50 ou par mail à info@chapka.fr

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