Ontario : focus sur Ottawa

vivre à Ottawa
À la une ! CanadaLeave a Comment on Ontario : focus sur Ottawa

Ontario : focus sur Ottawa

Article rédigé par Amélie du blog Hellolaroux

La capitale fédérale du Canada est souvent écartée des itinéraires classiques ou n’est pas la première ville à laquelle on pense où s’établir pour un PVT. Dommage, Ottawa bercée par la rivière des Outaouais possède de beaux atouts qu’il serait dommage de manquer. Avec son architecture néo-gothique et ses monuments historiques, Ottawa arbore fièrement un air « so British » qu’on aime particulièrement.

Que voir et visiter à Ottawa ?

Débutez votre visite d’Ottawa par la colline du parlement (gratuit) qui abrite, l’ancienne base militaire de Barracks Hills aujourd’hui qu’on connait sous le nom de Parlement Canadien. Ici se déroule chaque jour d’été, à 9h45 précises, la cérémonie de la Relève de la garde. Les soirs d’été, des spectacles de son et lumière y sont également projetées retraçant l’histoire canadienne à travers derniers siècles et étapes historiques.

Le canal Rideau, long de 202 km et site du patrimoine mondial, édifié il y a bientôt deux siècles se visite à chaque saison et reste l’un des atouts majeurs de la ville. En été, les voyageurs empruntent cette voie navigable pour contempler Ottawa et l’île Victoria sur l’un des bateaux de croisière. Ou longent à vélo ses berges. En hiver, c’est sur des patins à glace que l’on redécouvre le canal, qui pour l’occasion devient la plus grande patinoire au monde. 

Le Marché historique By est un incontournable pour découvrir les producteurs locaux et fouiner des souvenirs de voyage. C’est aussi l’un des plus anciens marchés au Canada. Profitez-en pour y déguster l’unes des spécialités culinaires des plus gourmandes  : la Queue de castor. Pâtisserie emblématique du pays, c’est ici à Ottawa en 1980 que le premier magasin permanent a ouvert ses portes. 

Profitez aussi de votre voyage à Ottawa pour explorer quelques-uns des musées nationaux. Le musée des Beaux-Arts, le musée canadien de la nature ou encore celui de l’histoire canadienne, très intéressant notamment la salle consacrée aux Premières nations et pour sa collection de mâts totémiques, elle aussi plus grande au monde. Enfin, chaque année durant le printemps se tient l’un des évènements majeurs d’Ottawa : le festival des tulipes. Une belle occasion de vous rendre enfin dans la capitale du Canada.

Où dormir à Ottawa ?

Situé dans le centre-ville d’Ottawa, le Westin est un bel hôtel design qui dispose d’un roof top à la vue vraiment exceptionnelle. Pour une expérience plus originale et atypique, on vous recommande de dormir dans l’ancienne prison d’Ottawa (en activité jusqu’en 1972), reconverti aujourd’hui en auberge de jeunesse. En simple cellule, vous pouvez aussi pousser l’expérience encore plus loin en dormant dans l’un des cachots d’isolement. Frissons garantis !

Plus d’informations pour visiter Ottawa ici.

2 thoughts on “Titulaire du PVT Canada, l’AVE vous concerne aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.