Déclarer ses impôts en Australie ça se passe comment ?

Australie18 commentaires sur Déclarer ses impôts en Australie ça se passe comment ?

Déclarer ses impôts en Australie ça se passe comment ?

Les impôts en France c’est déjà compliqué alors en Australie, quand on n’est pas bilingue ça devient carrément impossible ! Et on comprend pourquoi de nombreux backpackers abandonnent quitte à perdre quelques centaines de dollars … Pour palier au manque d’information et vous aidez à comprendre un peu mieux les taxes en Australie, nous avons rencontré Joaquim de Taxback.com, un agent spécialiste dans les récupérations des taxes en Australie, qui a bien voulu répondre à nos questions et nous éclairer sur le sujet. Vous verrez après ça vous aurez tout compris !

Surfing
Avec un peu de patience c’est pas si compliqué finalement …

1/ Peux-tu nous expliquer en quelques lignes le fonctionnement des impôts en Australie ?

Concrètement en Australie, c’est l’inverse de la France. Les taxes sont prélevées à la source, donc de manière « anticipée » et il n’est pas possible de connaitre à l’avance le montant des impôts qui seront à payer en fin d’année fiscale. Le principe est donc de déclarer ses revenus et de bénéficier d’un remboursement de taxes, s’il s’avère que le montant total déjà prélevé est supérieur aux impôts devant être payés et que les conditions pour pouvoir en bénéficier sont respectées.

Les salaires perçus au cours d’une année par l’énorme majorité des backpackers n’étant pas très élevés, c’est généralement ce qui se passe et ils bénéficient d’un remboursement, à condition de remplir les conditions d’éligibilité. Par ailleurs, si le total des revenus annuels est inférieur à 18200$, le remboursement (s’il est accordé) correspondrait au total des taxes ayant été prélevées. Nous pourrions comparer cela à la situation des personnes étant rémunérées au SMIC en France et qui sont exonérées d’impôts.

La déclaration de revenus (tax return) et la demande de remboursement (tax refund) constituent une seule et même démarche.

2/ A quoi correspond l’année fiscale en Australie ?

En Australie l’année fiscale ne correspond pas à l’année calendaire mais commence au 1er Juillet pour se terminer le 30 Juin de l’année suivante. Nous sommes donc dans l’année fiscale 2015 qui se terminera le 30 Juin 2015 et qui laissera place à l’année fiscale 2016 dès le 1er Juillet 2015.

3/ Est-il obligatoire de faire sa déclaration d’impôt si l’on a travaillé en Australie ?

Toute personne ayant travaillé durant l’année fiscale a pour obligation légale de déclarer ses revenus (tax return) quel qu’en soit le montant, quelle que soit la durée de travail et quel que soit le type de visa. Beaucoup de backpackers pensent que la durée du travail, le montant total des salaires et le type de visa déterminent le fait de devoir déclarer ses revenus ou pas mais c’est faux.

J'ai travaillé deux mois sur un bateau dans les Whitsundays Island je fais comment pour déclarer mes taxes ?
J’ai habité un an en Australie et j’ai travaillé deux mois sur un bateau dans les Whitsundays Island je fais comment pour déclarer mes taxes ?

4/ Quand faire sa déclaration d’impôt ?

La période durant laquelle les contribuables sont invités à soumettre leur déclaration commence donc le 1er Juillet et se termine le 31 Octobre. Au-delà de cette période, des pénalités peuvent être retenues à moins de passer par un agent de taxes.

5/ Comment faire sa déclaration d’impôt ?

La déclaration peut être soumise directement auprès de l’ATO ou en passant par un agent de taxes.

Dans le premier cas, il est possible de se rendre dans un de leurs bureaux et de remplir un formulaire papier ou alors de télécharger le logiciel etax afin d’effectuer cette démarche en ligne. Si c’est la première fois qu’une personne déclare ses revenus, elle devra d’abord se créer un compte mytax.

Mise en garde : des sites tel que « etax.com.au » pourraient passer pour le site officiel du gouvernement, ce qui n’est pas le cas car tous les sites web officiels sont hébergés sous le nom de domaine « .gov.au ».

Dans le second cas, un agent de taxes s’occupera de toutes les démarches administratives moyennant frais.

J'ai habité 6 et demie à sydney et ensuite je suis partie en roadtrip en Tasmanie je peux faire une demande de Taxback ?
J’ai habité 6 et demi à Sydney et je suis parti en roadtrip dans l’Outback je peux faire une demande de Taxback ?

6/ Quelles sont les conditions pour récupérer ses taxes ?

Pour récupérer ses taxes, il faut :

  • Avoir résidé au moins 6 mois (183 jours) en Australie (résider et non travailler : c’est-à-dire que si vous avez résidé 7 mois en Australie et que vous avez travaillé seulement 3 mois vous pouvez récupérer vos taxes.)
  • Prouver que vous avez habité au même endroit pendant ces 6 mois: cela peut être une quittance de loyer : c’est l’idéal mais rare pour les backpakers, une lettre du fermier chez lequel vous avez travaillé, un relevé bancaire prouvant que vos retraits ont toujours été effectué au même endroit …

Il est super important que le dossier soit bien fait pour éviter les refus.

Attention : dès que vous quittez l’Australie plus de 6 semaines le compteur repart à zéro donc faites attention si vous comptez voyager entre deux boulots ça serait bête de perdre votre résidence pour quelques jours.

7/ Quels sont les papiers à demander à son employeur pour faire sa déclaration ?

Dans les deux cas et en vue d’effectuer les démarches, il est important de disposer des final payslips ou des PAYGs (aussi appelé Group Certificate ou Statement of Earnings) qui sont normalement fournis par les employeurs soit en fin d’année fiscale soit en fin de contrat. Ces deux documents font normalement apparaître le total des salaires perçus ainsi que le total des taxes prélevées durant l’année fiscale. Il convient également d’archiver les informations telles que : dates de contrat(s), ABN et coordonnées des employeurs, toutes les fiches de paie, documents (tickets de caisse, reçus, etc.) justifiants de dépenses qui auraient été engagées dans le cadre du travail (vêtements, outils, etc.).

Ça vallait le coup de travailler 6 mois pour s'offrir ce road trip à uluru ! Merveilleux !
Si je suis allé à Uluru je peux me considérer comme « résident » non ?

 8/ Quelle est la différence entre le statut de « résident » et de « non –résident » pour la déclaration d’impôt ?

Le statut de résident est déterminé en fonction du temps passé sur le territoire australien au même endroit :

  • < 6 mois : non résident
  • > 6 mois : résident

La loi dit que tu n’es pas considéré comme résident fiscal tant que tu n’as pas vécu au moins 6 mois au même endroit et c’est la raison pour laquelle on doit normalement se déclarer en tant que non-résident les 6 premiers mois.

Les taux de taxes varient selon les statuts : résident : 19% et non-résident : 32.5%.

Au départ, il faudra vous déclarer en tant que « non-résident ».

Concrètement qu’est-ce que ça change ?

Lorsque l’on coche la case résident l’employeur prélèvera normalement moins de taxes. Concrètement ce n’est pas bien grave tant que la personne bénéficie d’un remboursement de taxes, mais si ce n’est pas le cas alors cette personne sera redevable envers l’Australian Taxation Office (ATO) de la différence entre le montant de taxes ayant réellement été prélevées et celui qui aurait dû l’être.

Concrètement, dans les deux cas si vous bénéficiez d’un remboursement de taxes la seule différence résidera dans le fait de toucher un salaire plus ou moins élevé. Car à la fin celui à qui on a prélevé plus de taxes récupérera également plus d’argent.

9/ En moyenne, combien peut-on se faire rembourser ?

Chez Taxback.com, le remboursement moyen est de 2600 $AUD donc autant dire que ça vaut le coup 🙂 . Par contre, ne faites pas de plans pour vos vacances avec cet argent car il est possible de ne rien récupérer aussi.

10/ En quoi Taxback.com peut m’aider dans mes démarches ?

Il existe de nombreux de comptables et agents de taxes locaux, mais tous ne présentent pas la même offre de services. Taxback.com est présent dans le monde entier et est spécialisé dans les remboursements de taxes et de superannuation pour les PVT/WHV et les étudiants. Ils proposent une assistance dans plusieurs langues dont le français et assurent un service de suivit clientèle 24/7 en ligne ou dans leurs 6 bureaux en Australie. Leur objectif est vraiment de permettre aux backpackers de récupérer leurs taxes puisque ils ne prennent aucun frais avant mais uniquement lorsqu’ils récupèrent leur argent.

Si j'ai travailler en Tasmanie ça marche aussi ?
Si j’ai travaillé en Tasmanie ça marche aussi ?

Quelques cas pratiques pour terminer :

  • Je travaille sur deux années fiscales : Imaginons que j’arrive le 5 janvier 2015 à Perth, je travaille dans une ferme depuis février et je repars le 5 janvier 2016 quand dois-je déclarer mes impôts ?  

C’est simple il faudra déclarer le travail effectué entre février et le 30 juin à partir du 1er juillet 2015 ( vous aurez 6 mois de résidence) puis le reste au moment de partir en anticipé.

  • Dois-je attendre la fin de l’année fiscale pour déclarer les revenus ? Imaginons que je travaille du 15 juillet 2014 au 15 février 2015 et que je rentre début mars en France que dois-je faire pour récupérer mes taxes ?

Non, vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin de l’année fiscale pour récupérer votre argent. Vous pour faire une demande anticipée au moment où vous décidez de partir par contre attention, le remboursement sera plus long entre 6 à 8 semaines (car la demande se fait par courrier) au lieu d’une semaine lorsque vous la faites en fin d’année fiscale.

  • Si je n’ai pas encore 6 mois de résidence : J’arrive et je commence à travailler en Australie en Mars 2015, je n’aurais pas encore 6 mois de résidence en Australie le 30 juin. Que dois-je faire ?

Dans ce cas, le mieux est d’attendre le mois de septembre (et donc vos 6 mois de résidence) pour faire votre déclaration d’impôt (cela ne pose pas de problème car vous pouvez les déclarer entre le 1er juillet et le 31 octobre).

Attention : Dans le cas où quelqu’un arriverait en Mai (et commencerait à travailler tout de suite) il faudrait alors attendre le mois de Novembre pour effectuer la déclaration de revenus même si la date limite est dépassée. Sinon, toujours le même problème, la personne n’aura pas les 6 mois nécessaires.

Merci à Joaquim de Taxback.com d’avoir bien voulu répondre à nos questions et de nous avoir éclairé un peu plus sur le sujet ! Nous espérons que cet article va vous motiver à faire votre demande de taxback …. car au final si on se penche un peu sur la question c’est pas si compliqué !

Pour plus d’info rendez-vous sur :

taxback logo

P.S : Si vous avez encore des questions ou des doutes n’hésitez pas à les poser en commentant cet article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.