Queensland – A la conquête du Castle Rock

0

Par Alexandra Paraschiv et Tom Chirossel du blog World Wild Camp.

Le magistral Mont Castle Rock se situe à deux heures de route au Sud de Brisbane, dans le Parc National Main Range. Depuis le point de vue du Mont Castle Lookout, qu’on vous conseille d’aller voir même si cela fait un petit détour, il vous est possible d’observer dans sa globalité cet imposant édifice relié au principal relief par une petite série d’arêtes escarpées. Le Castle Rock, contrairement à la chaîne de montagne auquel il fait partie, est composé d’une roche volcanique particulière ce qui lui donne cet aspect différent et cette couleur ocre.
Dans le parc national il existe de nombreux sentiers de randonnée mais si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus excitant qui vous fait palpiter le cœur, cet itinéraire est une vraie expédition.

randonnée queensland

Le départ de situe depuis le point de vue du Sylvester Lookout. La sente est un peu cachée mais pas si difficile à trouver, il vous suffit de longer la crête direction le Nord. Après quelques mètres vous tomberez sur un panneau d’indication du parc vous signalant que vous vous aventurez sur une partie non balisée et périlleuse. Les premières heures de randonnées se font dans une belle forêt, tantôt de grands arbres tantôt d’arbustes et fougères.
Vous arrivez enfin à la fameuse cassure entre le relief principal et le Castle Rock. Vous devinerez enfin cette longue arête parfois rocheuse parfois herbeuse qui vous permettra d’accéder au château fort. La route est en effet assez délicate. Il vaut mieux être un grimpeur averti. Le rocher est bon, mais l’exposition est grande et la chute peut être fatale. Après avoir descendu quelques couloirs rocheux, l’arête s’adoucit pour laisser place à quelques végétaux et enfin pour mieux s’affiner de nouveau. Arrivés au pied de cet édifice, il vous suffit de le contourner par le Nord. Cette dernière ascension est bien plus facile. Il suffit de suivre la sente au milieu des eucalyptus. Parfois vous vous sentirez observés. Les wallabies sont les gardiens de la forteresse.

ccastle rock queensland

Le sommet n’est pas si exceptionnel, ce qui l’est par contre, c’est cette dernière arête au Sud, effilée comme la lame d’un rasoir. Il est trop tentant de ne pas parcourir cette dernière, mais prudence, parfois vous avez tout juste la place pour vos deux pieds et il y a tout de même une centaine de mètres de vide en dessous.

Cette expédition peut être faite à la journée, mais chose agréable, le bivouac est autorisé. Profitez-en !

trek castle rock australie queensland

Informations pratiques

  • Il n’y a pas de point d’eau sur l’itinéraire, prévoyez-en donc en conséquence.
  • Pour le bivouac (Laidley Creek Falls remote area Bush Camp), enregistrez-vous sur le site suivant.
  • Le tracé de l’itinéraire est téléchargeable ici.
  • Prévoyez de bonnes chaussures
  • La nature est belle et encore plus sans l’Homme. N’oubliez pas de ramasser vos déchets.

La vidéo de la randonnée au Castle Rock

Queensland – A la conquête du Castle Rock
5 (100%) 1 vote
Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.