Par Alexandra Paraschiv et Tom Chirossel du blog World Wild Camp.
Au Nord de l’état du New South Wales, le Mont Warning est le premier spot à être chauffé par le soleil en hiver. Nombreux sont à tenter cette longue ascension pour être là avant que les premiers rayons ne sortent de l’horizon.
Le Mont Warning, dont le nom initial est Wollumbin, désigne un lieu sacré pour les aborigènes. C’est aussi le vestige d’un ancien volcan dont les restes du cratère forment aujourd’hui toute la vallée qui l’entoure.
Le départ de la randonnée n’est pas difficile à trouver. Étant une randonnée très prisée par les locaux, il est même conseillé de ne pas y aller le week-end si vous ne voulez pas « faire la queue ».
Les premiers lacets sont très agréables, dans une forêt épaisse constituée d’eucalyptus et de palmiers, l’atmosphère qui s’en dégage est magique. Au fur et à mesure que vous montez la végétation change et quelques points de vue apparaissent.
Les derniers mètres de dénivelés sont plus costauds, taillés directement dans la roche, quelques mains courantes vous aideront à les franchir sans trop de difficulté.
En haut, le site est malheureusement très aménagé. Plusieurs plateformes ont été construites pour pouvoir vous faire profiter au maximum des différents points de vues rendant le site peu naturel. Cependant la vue est assez spectaculaire. Il vous est possible de distinguer les différents sommets sur des kilomètres aux alentours et même les gratte-ciels de Brisbane.
L’endroit, si ce n’était pas interdit, ferait un excellent spot de bivouac pour admirer le coucher et lever de soleil. Mais de ce fait, il vous faudra réaliser cette excursion à la frontale pour être là au bon moment. Prévoyez bien 2 à 3 heures de montée.
Informations pratiques
- Par respect pour les rituels aborigènes, il est déconseiller de monter au sommet, mais ce n’est pas interdit.
- Prenez de l’eau avec vous et ayez de bonnes chaussures. La dernière étape peut être glissante.
Merci pour cet article. J’ai une question : Je suis rentrée une toute première fois sur le territoire australien il y a 13 ans en WHV pour faire un stage et suis restée en tout pour une durée de 6 mois, durant laquelle j’ai travaillé un mois en ferme. J’avais mon premier passeport.
6 ans après, je suis retournée en Australie pour y vivre et travailler, en visa 457, sur un autre passeport (le précédent étant périmé), j’y suis restée 4 ans et demi. Je suis rentrée en Octobre 2020.
A présent, de retour en France, je souhaite retirer ma super. En remplissant l’application sur le site de l’ATO avec mon deuxième passeport, ils ont retrouvé les traces de mon WHV. Conséquence : ils veulent (tout) me taxer à 65%.
A l’époque j’avais entendu qu’il était possible de séparer les super gagnées sous le WHV et sous les autres visa afin d’avoir différents taux de taxes. Est-ce que vous avez déjà eu vent de ce cas là ? Et connaîtriez vous la marche à suivre ?
Merci beaucoup pour votre aide !