Chili : randonnée sur la pointe du Cerro Arcoiris

0
 randonnee au chili
Par Alexandra Paraschiv et Tom Chirossel du blog World Wild Camp.

Malgré la difficulté pour accéder à la vallée Cochamo, vous oublierez toutes vos peines en arrivant au sommet du beau Cerro Arcoiris.

La randonnée vers la pointe du Cerro Arcoiris

La vallée Cochamo et le campement la Junta sont surtout connus par les grimpeurs, mais les possibilités de randonnées sont nombreuses. Arrivé au point de départ du sentier, vous vous enfoncerez peu à peu dans une forêt incroyablement humide, bordée de fougères et autres plantes tropicales. Le campement de la Junta se situe dans une clairière ouverte sur les falaises de granite entourant la vallée. On vous conseille d’y passer la première nuit avant d’entamer de bonne heure l’ascension du Cerro Arcoiris, vos jambes vous remercieront plus tard !

La montée est très dure et il y a certains passages en corde où il vaut mieux être à l’aise avec la vue du vide. Avant de partir pour ce périple dont vous vous souviendrez, n’oubliez pas de demander au centre d’information de Cochamo l’état des cordes (ne vous y aventurez pas si vous ne le sentez pas!). Malgré ces quelques passages un peu musclés, le sentier est très beau, et la sortie de la forêt sur le premier belvédère vous donne vos premières belles sensations.

Cependant, il existe un second belvédère plus haut et moins fréquenté mais dont vos derniers efforts seront largement récompensés. Entre les deux belvédères, à défaut de n’être que sur des dalles rocheuses, le sentier n’est marqué que par des kairns mais est assez facile à suivre.

Arrivé tout là haut, vous aurez une vue à 360°, sur la vallée Cochamo et le volcan Osorno. Vraiment exceptionnel ! Il est possible de planter la tente au sommet, mais la montée avec un gros sac est plus risqué d’autant plus qu’il n’y a pas d’eau là haut. La redescente est toujours plus compliquée que la montée, soyez vigilant. Passez une seconde nuit au campement La Junta pour reprendre le sentier en direction du parking, le retour paraît toujours plus long. Juste après avoir quitté le campement, il existe plusieurs passages au dessus de la rivière en utilisant des chariots suspendus, normalement ils sont pour l’utilisation des locaux qui en ont besoin pour accéder à leur habitation, mais vous pouvez en essayer au moins un discrètement. C’est vraiment ludique et on en avait vu nul part ailleurs !

Infos pratiques :

  • L’accès à Cochamo n’est pas aisé, il est préférable d’avoir loué sa propre voiture.
  • Renseignez-vous auprès du centre d’information sur les conditions d’accès au Cerro Arcoiris pour ne pas prendre de risques.
  • Le campement la Junta est payant.
  • Sur la route du retour vers Puerto Varas, il existe des piscines thermales “Termas Ralun”.
  • L’itinéraire est téléchargeable sur le lien (il comprend également la montée sous le Cerro Elefante) : http://world-wild-camp.com/vallee-cochamo-la-junta

Randonnée au Chili : cap sur le Cerro Castillo

Chili : randonnée sur la pointe du Cerro Arcoiris
Notez cet article
Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.