10 raisons de partir en PVT Colombie

0

L’Amérique latine est un formidable terrain de jeu pour tous ceux qui souhaitent à la fois voyager et travailler. Si vous avez décidé de faire un PVT dans un pays hispanophone, vous aurez le choix entre le Mexique, l’Argentine, le Chili, l’Uruguay et aussi la Colombie !

La Colombie est un pays qui n’a pas forcément pas bonne réputation. Il y a des stéréotypes qui collent à la peau : on décrit le pays comme dangereux, géré par les cartels de drogue, les farcs, et on dit des habitants qu’ils vénèrent Pablo Escobar et vivent du commerce de cocaïne. Forcément, avec de telles informations, il est fort probable que vos amis et votre famille vous dissuadent de partir faire un PVT en Colombie. On a décidé de rétablir la vérité sur la Colombie ! Voici 10 raisons de demander un permis vacances travail en Colombie !

1) La Colombie est un pays sûr. Bon, alors pas partout ! Il est formellement déconseillé de se rendre à l’est du pays dans les régions de l’Orénoque et de l’Amazonie (à l’exception de Leticia, d’où partent des croisières sur le fleuve Amazone). Il faut absolument éviter les zones frontalières avec le Panama, le Venezuela, le Brésil, le Pérou et l’Equateur. En revanche, vous pouvez voyager facilement dans la région andine et sur les côtes Caraïbes et Pacifique.

2) C’est le pays de la biodiversité. Selon une étude commandée par les Nations Unies, la Colombie est classée numéro 2 au classement de la conservation de la nature. Le pays compte plus de 1800 espèces d’animaux, cela représente plus que l’Europe et l’Amérique du Nord réunies. On trouve aussi plus de 3000 familles de papillons et plus de 700 espèces d’amphibiens.

3) C’est un pays multiculturel, avec des fêtes et coutumes portées par les communautés amérindiennes, afro-américaines et hispaniques.

4) Il y a une grande diversité de paysages. Parmi les spots incontournables, citons notamment les déserts de la Guajira et de la Tatacoa ou encore le parc naturel Tayrona, merveilleusement situé au bord des plages caribéennes, et qui comprend une flore et faune dense (plus de 700 espèces de plantes, 300 espèces d’oiseaux et 100 espèces de mammifères dont des singes hruleurs, des oncilles et des chauves-souris).

5) Des villes qui donnent envie de s’y installer. Au menu, la ville coloniale et fortifiée de Cartagena, Medellín et son incroyable téléphérique ou encore la capitale Bogotá, qui regorge de musées consacrés à l’histoire de la Colombie.

6) La cuisine colombienne est généreuse ! Vous devez tester de toute urgence les arepas (galettes de maïs qu’on fourre avec de la viande et des légumes), de l’ajiaco (soupe de pommes de terres), le churrasco (les grillages) ou encore la bandeja paisa, un plat très copieux avec du riz, des haricots rouges, de la viande hachée, de la tomate, de l’avocat, de l’œuf, de la banane…bref, un plat très copieux !

7) Le PVT est facile à obtenir. Voici les démarches.

8) Il y a toujours de la place. Et pour cause, le quota de 300 places n’a jamais été atteint. En 2016, ils étaient 127 Français à obtenir le PVT Colombie.

9) Il y a la possibilité de faire de l’auto-entrepreneuriat. En Colombie, il est possible d’obtenir un statut indépendant, ce qui permet d’augmenter ses opportunités professionnelles. A l’inverse, dans les autres pays d’Amérique latine où il est possible d’obtenir un PVT, vous ne pourrez travailler qu’en tant qu’employé avec des contrats à durée déterminée.

Alaska Patagonie à vélo et en couple

10) Les retours d’expériences sont très positifs !

Nous avons obtenu les témoignages de trois Français en PVT Colombie, Amélie, Mathilde et Mickaël, alias Nando. Ils ont découvert Bogotá, Medellín ou encore Cartagena et nous racontent leurs expériences. Cette vidéo a été réalisée par la journaliste Sophie Planque, qui effectue un tour des Amériques à vélo, d’Alaska en Patagonie.

10 raisons de partir en PVT Colombie

Alaska – Patagonie : L'aventure de tous les possibles vous donne 10 raisons de partir en PVT Colombie ➡ bit.ly/2F8bmQe 🇨🇴

Publiée par Chapka Assurances sur Mercredi 7 novembre 2018

Si vous avez des questions sur le PVT Colombie, n’hésitez pas à contacter les trois protagonistes de la vidéo :

Et rendez-vous sur le groupe Facebook PVT Colombie :

10 raisons de partir en PVT Colombie
5 (100%) 1 vote
Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.