La question du budget pour un voyage au Japon se pose souvent. Nous sommes curieux et avons demandé à Vivre le Japon de nous décrypter les prix de la vie quotidienne au Japon. Voici les principales sources de dépenses que vous aurez à effectuer pendant votre WHV Japon.
Budget moyen 
Billets d’avion : comptez entre 600 et 1000 euros pour un billet aller/retour (taxes d’aéroport incluses)
Repas : de 300 à 3000 yen par repas (de 2,40 euros à 24 euros)
Hébergement : entre 3500 et 30 000 yen la nuit (de 28 euros à 240 euros)
Ticket de métro/bus : environ 220 yen (en fonction des distances) (1,70 euros)
Se déplacer en train
Le Japon possède l’un des réseaux de chemin de fer le plus dense et surtout le plus fiable au monde. Le train à grande vitesse shinkansen permet de relier rapidement les principales villes de l’archipel.
Pour minimiser le coût des transports, relativement élevés au Japon, pensez à acheter le Japan Rail Pass avant votre départ. Ce pass vous permet de voyager de façon illimitée sur l’ensemble du réseau ferré de la compagnie Japan Railway, du nord au sud de l’archipel.
Louer une voiture
Chassez vos a prioris, conduire au Japon n’est pas si difficile. La location d’une voiture vous offre une plus grande autonomie et vous permet de voyager hors des sentiers battus !
Vous pouvez le faire directement depuis la France et demander un GPS en anglais ainsi que la traduction de votre permis.
Se loger
La location d’une maison individuelle propose le meilleur rapport qualité/prix puisque la nuit commence à environ 10 000 yen (80 euros). Pour ce qui est des hébergements traditionnels, cela varie entre 20 000 à 30 000 yen (160 à 240 euros) la nuitée sans compter les options payantes.
Enfin, les hôtels peuvent aller de 3 500 yen (soit 28 euros) la nuit par personne pour une auberge de jeunesse à 60 000 yen (480 euros) pour les hôtels de luxe.
Manger 
Le budget nourriture est sans doute celui qui pèsera le moins dans votre budget. En effet, au Japon, on peut manger facilement à sa faim dans un petit restaurant japonais ou une chaîne de plats traditionnels comme Sukiya ou Yoshinoya, pour environ 300 yen à 1000 yen (2,40 euros à 8 euros).
Mais il est aussi possible de viser plus haut, notamment dans un izakaya : la note peut alors aller jusqu’à 5 000 yen (40 euros) par personne voire plus.
Sortir 
Les entrées des musées et/ou des temples et sanctuaires peuvent être assez onéreuses, surtout si l’on en visite plusieurs par jour. Leur prix varie de 300 à 1 000 yen (2,40 euros à 8 euros) par personne. Par contre, boire un café ou un verre est tout à fait abordable : comptez environ 300 à 500 yen.
Enfin, pour une sortie en boîte de nuit, il vous en coûtera entre 3 000 à 5 000 yen (24 euros à 40 euros), un peu plus qu’une place de cinéma qui coûte environ 2 000 yen (16 euros).
3 commentaires
Sinon 🙂 pour les trains, il y a un bon site Hyperdia qui donne les prix et les horaires des trains
Petite précision , le JR pass n’est normalement pas accessible aux détenteurs d’un visa WH. De plus la traduction du permis ne peut pas se faire hors du japon, vous devez forcément passer par un bureau de la JAF et payer 3000 yens.
La location de voiture coûte environ 4000-5000 yens sans compter l’essence.
Pour le logement en visa WH il existe énormément d’auberges de jeunesse qui contre 3/4h de menage vous loge et vous donne un repas. Dans certaines villes, ne négligeons pas Airbnb qui peut s’avérer intéressant !
Belle initiative cet article, il n’est jamais evident de se faire une idée d’un budget pour des voyages au long cours.
Merci NomadikTime pour ces précisions ! On va faire des petits changements dans l’article du coup 🙂