Signature d’un accord PVT entre la France et le Pérou

0

signature du PVT Pérou

La France et le Pérou sont désormais des partenaires PVT ! Le ministre des Affaires étrangères du Pérou, Néstor Popolizio, et l’ambassadeur de la République française au Pérou, Antoine Grassin, ont signé à Lima un accord pour le programme vacances travail.

Ainsi, les Français âgés de 18 à 30 ans pourront prochainement demander un visa afin de voyager et de travailler librement au Pérou pendant une durée de 12 mois maximum. Comme c’est un accord bilatéral, cela signifie que des jeunes Péruviens pourront venir séjourner un an en France.

Le PVT Pérou n’est pas encore entré en vigueur !

Il faudra tout de même être patient avant de demander votre PVT Pérou. Les représentants des deux pays n’ont pour l’heure pas annoncer de date de mise en application. En tant qu’optimiste, on peut espérer une entrée en vigueur avant 2019…ou pourquoi pas au 1er janvier ? Mais l’épisode brésilien* doit nous rappeler que rien n’est simple dans le monde de la bureaucratie international.

*le PVT Brésil avait été annoncé en décembre 2013, mais confirmé en mars 2018

Le Pérou, 6ème destination PVT d’Amérique du Sud pour les Français

La France continue à étendre ses accords vacances-travail en Amérique du Sud. L’Argentine en 2011, le Chili et la Colombie en 2015, l’Uruguay en 2016 et le Brésil en mars 2018. Le Pérou sera donc le sixième pays d’Amérique du Sud disponible pour les Français souhaitant partir en permis vacances travail. C’est aussi le sixième pays hispanophone si on enlève le Brésil et si on ajoute le Mexique.

Quelles sont les spécificités du PVT Pérou ?

Actuellement, on ne sait pas grand chose. On sait juste que les Français devront être âgés de 18 à 30 ans pour demander le visa. Ils pourront vivre pendant 12 mois sur place, voyager librement et travailler légalement. On imagine que ce sera un visa à entrées multiples. Cela veut dire que pendant un an, vous pourrez faire des allers-retours avec la France ou visiter les pays voisins (ex : Argentine, Paraguay, Uruguay, Bolivie, Colombie…).

Le quota n’a pas été annoncé mais on peut imaginer qu’il soit de 300 places, au moins pour la première année.

Pourquoi partir en PVT Pérou ?

Honnêtement, on n’a pas eu le temps de se pencher sur le marché de l’emploi au Pérou. On imagine que les professionnels du tourisme (réceptifs, hôteliers, etc.) sont à la recherche de personnes motivés maîtrisant l’anglais et le français.

Mais dans PVT, il y a aussi le V de vacances. Voici quelques destinations incroyables que vous pourrez découvrir au Pérou :

Le canyon de Colca et son sublime oasis Sangalle, en contrebas.

L’île d’Amantani, un havre de paix en plein cœur du lac Titicaca. Les cultivateurs de pomme de terres travaillent sur des cultures en terrasse.

L’incroyable ville de Cuzco.

La cité inca du Machu Picchu

Les lignes de Nazca.

Signature d’un accord PVT entre la France et le Pérou
5 (100%) 1 vote
Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.