Les spécialités culinaires en Uruguay

0

restaurant de nuit uruguay

Aujourd’hui, on vous parle des trésors de la cuisine en Uruguay. Parce qu’il ne faut pas commettre d’impair avec le menu, nous donnons la parole à Alejandro, un Uruguayen expatrié en France depuis trois ans. L’occasion pour lui de revenir sur les plats de son enfance, sur cette cuisine riche et conviviale qui a été notamment influencée par l’immigration européenne. Voici donc les plats typiques qu’on retrouvera de Salto à Montevideo !

La viande sous toutes ses formes

Comme dans beaucoup de pays d’Amérique Latine, la viande est un aliment très présent dans la cuisine uruguayenne. Vous goûterez très certainement à la spécialité qu’est l’asado. C’est une manière de cuire la viande très ancienne qui est toujours appliquée dans le pays. La plus courante est celle de cuire la viande crue directement au grill sur des braises (attention un vrai asador n’utilisera jamais de charbon, seulement du bois). Ainsi, différents plats sont confectionnés comme le « asado de tira » (côte de bœuf) ou encore le « colita de quadril » (morceau très tendre du bœuf).

asado plat typique en uruguay

Le hamburger local

Goûtez le « chivito », c’est une sorte de burger avec du jambon, du bœuf, de la tomate, de la salade, des œufs durs et de la mayonnaise (certes pas très diététique mais à tester une fois avant de repartir). D’autres spécialités comme le chorizo ou la morcilla (boudin noir) sont très appréciées en Uruguay.

morcilla uruguay

Chez WHV, on a eu un coup de cœur pour le sandwich milanesa de pollo (milanesa al pan!), une superbe escalope milanaise placée entre deux tranches de pain (mayonnaise incluse !). Nous avons aussi aimé le choripan, un sandwich à la saucisse relevé grâce à la la superbe sauce pimentée chimichurri. Un délice !

Le dulce de leche

Bien évidemment, qui dit Amérique Latine dit « dulce de leche » (la douceur de lait). Cette spécialité est très appréciée en Uruguay et on la mange tant au petit-déjeuner qu’au goûter.

Le maté

Enfin, pour faire passer toute cette nourriture, le maté à boire matin midi et soir vous aidera. Si vous ne savez pas ce que c’est, on vous conseille l’article sur la confection du maté et ses bienfaits nutritifs.

mate importante avec chaque plat en uruguay

En Uruguay, il y a plus ou moins 4 repas dans la journée : le petit déjeuner qui se prend tôt (aux alentours de 7h), le déjeuner plus tardif (vers 14h), le goûter se prend vers 17h et enfin le repas du soir se prend « tard », pour nous Français, ce sera vers 22h. Côté boisson, si le vin est évidemment très prisé avec l’asado, on ne saurait trop vous proposer de boire une petite Patricia, la bière locale !

Si vous souhaitez partir un an complet en Uruguay pour découvrir sa succulente gastronomie, suivez les démarches pour obtenir le PVT Uruguay.

Les spécialités culinaires en Uruguay
Notez cet article
Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.