INTERVIEW : Julie et Clément au pays des dromadaires en Australie !

Un job insolite en Australie
AustralieUn commentaire sur INTERVIEW : Julie et Clément au pays des dromadaires en Australie !

INTERVIEW : Julie et Clément au pays des dromadaires en Australie !

A l’approche de la trentaine, Julie et Clément ont décidé de sauter le pas : partir en Australie avec des permis vacances travail. Avant de fouler le sol aussie, ils étaient tous les deux vétérinaires à Bordeaux et avaient déjà pas mal bourlingué. Julie avait toujours rêver de faire un Working Holiday en Australie. Mais leurs débuts de carrières prometteurs l’ont fait hésiter. Alors, Clément a pris les devants. Changer de mode de vie, découvrir de nouveaux horizons, des arguments qui ont fait mouche !

Clément nous raconte leur folle expérience au pays des kangourous…et des dromadaires !!

quel job insolite en australie ?

Racontez-nous vos jobs insolites en Australie.

A Broome, petite station balnéaire très huppée au Nord-Ouest, située sous la région du Kimberley, nous avons travaillé pour une entreprise qui propose des balades à dos de dromadaires sur la plage de Cable Beach (l’une des plus longues plages de sable de la Côte Ouest). Je m’occupais des dromadaires à la ferme, puis je les préparais (brossage, mise en place des équipements spécifiques type couvertures, selles…). Ensuite, nous nous rendions à pied jusqu’à la plage avec la caravane de dromadaires (qui se promenaient donc chaque jour dans les rues de Broome, véritable attraction pour les touristes et surtout les enfants) et nous prenions en charge les clients sur la plage en les divertissant.

Julie, quant à elle, a été embauchée comme photographe au sein de cette même entreprise. Son rôle était de prendre des photos au cours de la promenade sur la plage et de proposer aux touristes de les acheter.

travailler avec les animaux en australie
Les fameux dromadaires de Broome

Pour nous deux, cette expérience a été l’un des meilleurs souvenirs de notre année en Australie : travailler ensemble tous les jours, pieds nus et en short, sur la plage, avec des clients toujours satisfaits, côtoyer des animaux aussi exotiques et intéressants que les dromadaires et surtout avoir la chance d’observer le coucher de soleil chaque jour sur la plage de Cable Beach était tout simplement incroyable. C’était un travail très physique mais tellement plaisant et enrichissant.

En ce qui nous concerne, le fait que nous soyons vétérinaires a certainement pesé dans la balance au moment d’être embauchés, mais habituellement, il n’est pas nécessaire d’avoir autant d’expérience avec le monde animal pour pouvoir décrocher ce job. Une bonne maîtrise de l’anglais est cependant très importante car, en tant que guide touristique, la communication avec le client est un élément clé du poste.

Du coup, où est la zone la plus photogénique d’Australie ?

Sans contestation possible, le Kimberley et la Péninsule de Dampier. Les gorges qui entourent la Gibb River Road sont majestueuses. Quant à la région de Broome, nous n’avons vu nulle part ailleurs de tels paysages, où la terre rouge rencontre le bleu azur de l’océan. D’ailleurs les photos aériennes de Cape Leveque sont à couper le souffle. Concernant la faune, elle est vraiment omniprésente lorsque l’on conduit sur la côte Ouest. Néanmoins, notre top 1 est probablement Cape Le Grand National Park, avec ses kangourous faciles à photographier dans un décor de rêve (mais bon, ils sont nourris alors c’est un peu de la triche).

Pas farouche le kangourou

Est-ce que vous avez effectué d’autres jobs en Australie ?

Nous avons été bénévoles au sein d’un centre qui recueille et prend soin de chauve-souris frugivores dans la Daintree Forest, dans le nord du Queensland. Ce fut également une superbe expérience au cours de laquelle nous avons découvert ces petites créatures qui ont si mauvaise presse. Elles sont pourtant extrêmement gentilles et ont eu la délicatesse de ne pas nous croquer les doigts lors des séances de nourrissage.

Nous avons également travaillé dans une auberge de jeunesse à Kalbarri, en échange d’un logement pendant quelques jours.

Enfin, Julie a pu tester un temps le boulot de serveuse à Broome mais a surtout appris à être barista ; c’est comme ça qu’on a découvert que le café en Australie est une chose à prendre très au sérieux, au moins autant que le vin chez nous.

Est-ce que vous avez obtenu une prolongation de votre visa PVT ?

Comme nous n’avons pas du tout travaillé en ferme, il nous était impossible de prolonger le WHV pour une seconde année. Cela a été un choix de notre part. Nous ne souhaitions pas quitter Broome et nos jobs de rêve. Et finalement, en une année, nous avons parcouru 30 000 kilomètres en van. Nous avons visité tous les endroits incontournables.

C’est quoi la randonnée la plus chouette que vous avez faites ?

La randonnée qui nous a le plus émerveillé est celle du « Loop » dans le Parc National de Kalbarri. C’est une randonnée exténuante (surtout lors des fortes chaleurs australiennes) longue de 8 km. Il s’agit de marcher d’abord à flanc de falaise, passant la célèbre Nature’s Window puis de descendre cette falaise pour arriver dans une gorge au milieu d’un canyon. Cette randonnée est peu fréquentée et nous étions donc seuls au monde dans ce décor martien à couper le souffle. Par contre, la prochaine fois, nous penserons à emmener plus d’eau.

Le Loop à Kalbarri en Australie
Le Loop à Kalbarri

Avez-vous une galère de voyage à nous raconter ?

J’ai eu une colique néphrétique très importante à Broome. J’ai été pris en charge en urgences. Il y en a eu pour plus de 3000 $ de frais d’hospitalisation mais grâce à Chapka Assurances, pas le moindre sou n’a été sorti de nos poches car nous avons été remboursés à 100% des frais réels.

Un job insolite en Australie
Même pas mal

Quels sont vos meilleurs souvenirs de l’Australie ?

Nous avons nagé avec le whaleshark (requin-baleine) à Exmouth. Ce fut un des moments les plus extraordinaires de notre vie. Ça coûte 400$ par personne.

Nous avons aussi nagé avec des dauphins sauvages dans le parc national du Cap Le Grand. Nous avions repéré un banc de dauphins. Ils chassaient près du bord. Nous sommes donc allés dans l’eau, nous avons passé une demi-heure à hurler dans nos masques sous l’eau afin d’attirer leur attention. C’était un conseil d’une amie hollandaise qui avait nagé avec les dauphins en Nouvelle-Zélande. Ils ont finalement abandonné leur partie de chasse pour venir nous voir. Nous nous sommes retrouvés nez à nez avec des dauphins sauvages qui surfaient à l’intérieur des vagues. Ils sont venus nous faire un petit coucou.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Après avoir transité par quelques destinations très sympathiques (Nouvelle-Calédonie, Singapour, Malaisie, Dubaï, Abu Dhabi, Oman et Inde), nous sommes de retour en France, à nouveau dans le Sud-Ouest, pour profiter de nos amis et de nos familles. Au niveau professionnel, nous aimerions vivre une nouvelle expérience à l’étranger, cette fois-ci en tant qu’expatriés, car nous avons encore soif de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures.


Vous aimez leurs photos ? Retrouvez-en d’autres sur leur compte Instagram.

18 thoughts on “Déclarer ses impôts en Australie ça se passe comment ?

  1. Bonjour,
    J’ai une question par rapport au taxback car je me retrouve dans une situation particulière. J’ai travaillé pour une winerie de Mi-Janvier à Mi-Mai 2016. Je suis donc restée moins de 6 mois. Cependant, à mon arrivée, on m’a conseillé de me déclarer en tant que résident pour payer moins de taxe, j’ai donc été moins taxé que si j’était déclarer non-résident. Comment cela va t-il se passer quand je vais déclarer mes revenus? Vais-je devoir de l’argent ou vais-je pouvoir récupérer ne serai-ce qu’une partie de mes taxes?
    Merci de votre réponse !

    1. Bonjour !

      Pour ce cas, nous vous conseillons d’envoyer directement un mail à taxback qui pourra vous aiguiller. Allez sur le site et une fenêtre de chat s’ouvrira. Vous pourrez ainsi opser toutes vos questions 🙂 https://www.taxback.com/fr/

  2. Hello 🙂

    Je corresponds au premier cas pratique, et du coup j’aurais voulu savoir, pour l’année fiscale qui vient tout juste de commencer, si je suis considérée comme résidente ou non ? J’ai vécu + de 6 mois à Perth, je finis de travailler à la fin juillet, donc je devrai faire une déclaration d’impôts 2016-2017 en anticipé pour les taxes payées ce mois entre autres. Mais qu’en est-il de mon statut? Est-ce que tout revient à 0 à partir du moment où on commence une nouvelle année fiscale ?
    Désolée si je ne suis pas très claire 🙁 merci pour votre aide !

    1. Bonjour Aurore !

      Tout d’abord, tu ne peux déclarer tes taxes de manière anticipée que si tu quittes le pays.
      Pour ce qui est du statut, cela ne revient pas vraiment à zéro même si on déclare ses taxes par année fiscale. Dans ton cas tout est normal puisque cela fait bien plus de 6 mois que tu es à Perth. Ça n’est pas comme si tu étais partie à l’étranger durant une longue période de l’année par exemple puis revenue.
      J’espère avoir répondu à ta question.

      Team WHV

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    j’aurai une question concernant ma situation. suis sortie du territoire australien depuis le 21 novembre 2015 et mon Working Holiday Visa est encore valide jusqu’au 27 Juin 2016 Je n’ai toujours pas effectué ma demande de remboursement de taxe pour la période pendant laquelle j’ai travaillé en Australie.

    Voici mes deux questions :
    – J’hésite à faire une demande anticipée car j’ai peur que cela m’empêche de revenir en Australie par la suite. En effet sur le site de l’ATO il est indiqué que « If you are not leaving Australia permanently, or will receive Australian-sourced income (other than interest, dividends and royalties) after leaving Australia, you should lodge your tax return during the normal lodgment period (1 July to 31 October). Qu’en pensez-vous ?

    – Cependant, si je fais mon tax return pendant la période normale (à partir du 1er juillet), mon WHV aura expiré; peut-on toujours « lodge a tax return » avec un visa qui a expiré ?

    Merci d’avance pour votre aide
    Sarah

    1. Bonjour Sarah,

      En ce qui concerne les taxes en Australie, vous pouvez très bien vous en occuper alors que le visa a expiré, il n’y a aucun soucis avec ça car il n’y a pas de corrélation entre les deux ! J’espère vous avoir aidé !

  4. bonjour, je suis sur sydney depuis le 31 Aout, j’ai commencé à travailler le 10 Septembre, mon employeur est pas très net, je fais un temps plein mais il ne déclare pas tout, et bien évidemment il me déclare en résident( paye donc moins d’impôt) alors que pour l’instant je suis non résident il me semble ? d’ailleurs je ne suis même pas sur de rester 6 mois sur sydney… ma question est la suivante, si je laisse faire, au final, c’est moi qui vais me retrouver à donner des sous aux impôt et non a en récupérer? une autre question, si je travaille toute l’année mais que je bouge ( dc pas 6mois au m^me endroit) je ne pourrais pas réclamer de tax return ? la bonne façon de faire serait de se déclarer non résident au départ et après résident si je reste 6 mois dans la région de Sydney ? dans l’attente d’éclaircissement.. merci 🙂

    1. Salut Alice,

      Alors tout d’abord, tu dois indiquer que tu es « resident » ou « non resident » au moment de faire ta déclaration d’impôt sur le revenu (tax return). Tu sauras alors à ce moment là si tu as vécu plus de 6 mois au même endroit.
      Ensuite, de ton statut dépends tes cotisations et également ton remboursement de taxes (tax refund).
      Enfin, effectivement, si ton employeur ne déclare pas toutes tes heures, tu va récupérer moins d’argent. Il faut déjà t’assurer de la malhonnêteté de ton employeur pour ensuite tenter de réguler la situation.
      Bon courage à toi.

    1. Bonjour Audrey,

      Comme pour toutes personnes travaillant sur le sol australien, il faut déclarer ses revenus en juillet pour payer ses taxes.
      Avec un numéro ABN, c’est pareil, il faut déclarer ce que tu as gagné sur l’année, en prenant soin de déduire tes charges.
      Mais pour être sûr de bien tout déclarer, je te conseille de te rapprocher de ton conseiller bancaire ou de contacter directement l’ATO auprès de qui tu as fait ta demande de ABN.
      Bon courage.

  5. Bonjour, je suis actuellement en train de travailler dans un supermarché et je gagne pas mal d’argent, je me demande si je n’ai pas intérêt à démissionner avant d’atteindre le palier des 18200$ gagné pour être taxé à 0% plutôt que le dépasser et d’être donc taxé à 19% et récupérer beaucoup moins de tax back… Première question: est ce que le palier de 18200$ gagné correspond au montant brut ou au montant net gagné dans l’année? Deuxième question: est ce que ça vaut vraiment le coup? je pense que c’est rentable si je gagne moins de 22000$ en totalité puisque à 18200$ je suis sensé récupérer environ 4000$ en tax back. Quelqun peut il m’éclairer à ce sujet?

    1. Hello Romain,

      Alors tout d’abord, il faut savoir que le palier des 18 200$ est exprimé en revenu brut.
      Ensuite, il faut savoir que tu payeras des impôts sur tes taxes après avoir dépassé le seuil des 18 200$. Mais comme l’employeur continueras de te prélever plus que les 19% que l’Etat récupère, tu continueras de récupérer des taxes, moins certes mais tu en récupéreras toujours un peu.

      Et de manière générale, tu gagneras toujours plus d’argent en continuant à travailler qu’en ne travaillant plus du tout. 😉

  6. Bonjour
    Jai fait 4 mois a sydney et 4 mois a mildura (second visa). Est ce que je pourrais recuperer mes taxes ou au contraire je devrait en payer? Jespere les recups. Je compte retourne a sydney dans un mois. Est ce que sa compte si le tps passe dans une ville est separe dans l tps? Je pense pas mais j’attend votre reponse avec impatience.
    Comment savoir si on est resident ou non résident. Je me rappel plus ce que j’ai mis. Merci bp. Ana

    1. Bonjour Ananïs,

      Peu importe le temps passé dans une ville, du moment que tu as travaillé sur le territoire australien, tu peux récupérer tes taxes.
      Comme tu n’as pas fait plus de 6 mois au même endroit, tu dois être non résidente. Pour avoir plus d’informations sur les taxes et avoir une évaluation gratuite de ta situation, tu peux contacter Joaquim de taxback.com : https://www.taxback.com/fr

  7. Bonjour,

    Je voulais savoir si l’on ne reste jamais plus de 6 mois au même endroit et que l’on n’est donc pas résident. Est-il possible de bénéficier des « tax refund » ?

    1. Bonjour Gautier,

      Normalement non ! Il faut que tu puisses justifier de 6 mois de résidence au même endroit (facture electricité, bail …) pour avoir le statut de résident. Par contre tu peux avoir fait plusieurs boulots pendant ces 6 mois et avoir travailler moins de 6 mois.
      Si tu veux plus d’info tu peux contacter taxback.com : ils sont pros sur le sujet et sont assez réactifs normalement.

      La team WHV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *