Comment vivre au mieux son expérience de Wwoofing ?

0
American portrait of a young woman farmer Indian Summer

American portrait of a young woman farmer Indian Summer

Le wwoofing est une expérience hors du commun qui vous apportera beaucoup. Voici quelques conseils pour vivre au mieux votre expérience en tant que wwoofeur.

Avant votre mission  :

  • Une des choses les plus importantes est de faire le bon choix de ferme. Ce choix doit se faire en fonction de vos aspirations et centre d’intérêts. Cette expérience est bénévole, autant  en profiter pleinement en faisant quelques choses qui vous plait et qui vous apportera un plus.
  • Ensuite, il est essentiel d’aborder les questions pratiques (heure de travail, durée de la mission, condition d’hébergement, localisation, nature du travail à effectuer) avec votre hôte avant de décider si vous accepter ou non la mission. Plus les détails de la mission seront clairs dès le début, plus vous éviterez les surprises et les malentendus.

Pendant votre mission :

  • Tous les témoignages que l’on a pu lire sur le sujet se recoupent sur le fait qu’il ne faut pas être avare sur le travail. Vous êtes bénévoles certes mais vous vous êtes engagés à participer activement à la vie de la ferme donc mettez la main à la patte ! Il serait très mal venu et vu de faire penser à votre hôte que vous êtes ici seulement pour le gite est le couvert.
  • Si une activité ne vous convient pas, car trop dure physiquement ou trop technique, dites le à votre hôte. Cela vous évitera de faire de bêtises et de vous sentir démunis. Vous êtes ici en tant que bénévole non professionnel.
  • Soyez positifs et ouverts : l’objectif du wwoofing est vraiment de vous faire plaisir donc profiter en pour apprendre et vous ouvrir. Il y aura certainement d’autre wwoofer avec vous alors profitez aussi de l’expérience pour échanger avec eux. C’est aussi ça le plus du wwoofing : créer du lien social tout en pratiquant une activité solidaire et valorisante.

Après votre mission :

  • Cette expérience unique et hors de votre quotidien laissera certainement des traces sur votre façon de voir les choses. Valoriser la. Faire du wwoofing est une expérience enrichissante et valorisante. Elle vous apprendra énormément de chose sur l’agriculture et le travail dans une ferme d’une part mais aussi sur vous-même (votre capacité à vous adapter, le développement de nouveaux centres d’intérêts …).
  • Enfin, n’hésitez pas à laisser des commentaires sur la ferme dans laquelle vous étiez, cela servira aux prochains. Qu’ils soient bons ou mauvais, c’est toujours instructif d’avoir le retour des anciens !

 D’autres articles qui peuvent t’intéresser:

Le wwoofing c’est quoi ? 
Comment devenir Wwoofeur ?
Le Wwoofing dans les pays du WHV
Le Wwoofing en infographie

 

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.