Les meilleurs itinéraires pour se balader à Rio de Janeiro

0

circuit original pour visiter Rio de Janeiro hors des sentiers battus

Article rédigé par Romain

Alors que s’est ouvert au 1er mars 2018 le PVT Brésil, nous vous proposons des jolies balades à travers Rio de Janeiro (le fleuve de janvier, en français). Voici des itinéraires originaux pour profiter de la Cidade Maravilhosa.

Randonnée vers le Corcovado depuis le Parc Lage

Le Parc Lage est un havre de paix, idéalement situé au nord du Lagoa Rodrigo de Freitas (le grand lac de Rio) et à quelques minutes à pied du jardin botanique. En plein cœur du parc se trouve un somptueux palais. On le doit à Enrique, un industriel brésilien marié à une chanteuse italienne d’opéra. Il décida dans les années 20 de moderniser la bâtisse familiale. Dans les années 60, le parc devient public et le palais accueille désormais l’École des Beaux-Arts. On imagine les étudiants se caler sur le grand escalier ou sur les bancs du parc pour croquer le Corcovado. L’atrium romain abrite une piscine et café où il fait bon se relaxer. C’est dans ce cadre idyllique que Snoop Dogg et Pharrell Williams ont tourné le clip de Beautiful en 2003.

Un sentier de randonnée part depuis le parc Lage vers le sommet du Corcovado. Comptez entre 2h00 et 2h30 en pleine forêt de Tijuca pour arriver au sommet (710 mètres de dénivelé). Prévoyez des bouteilles d’eau et suffisamment de reals pour payer au sommet du Corcovado.

 

palais dans le Parc Lage avec vue sur le Corcovado

L’atrium du Palais avec une superbe vue sur le Corcovado.

Goûtez au Pain de Sucre depuis Urca

Cap sur la péninsule d’Urca, au sud de Rio. C’est dans ce charmant quartier qu’on retrouve le Pain de Sucre (Pão de Açúcar), une des attractions les plus courues de la ville. Si vous voulez prendre les téléphériques jusqu’au Pain de Sucre tout en évitant la foule, allez-y très tôt. Les romantiques préféreront s’y rendre une heure avant le coucher du soleil. D’en haut, vous aurez une vue à couper le souffle sur la baie de Copacabana, le Corcovado et le parc de Flamengo.

Urca est un quartier qui se différencie de ses illustres voisins Flamengo, Botafogo et Copacabana, par sa superficie réduite, son côté aisé et apaisé (c’est calme !). On recense sept mille habitants, une base militaire et pas mal de maisons secondaires dans ce quartier où il fait bon vivre pourvu qu’on s’éloigne des téléphériques emmenant au Pain de Sucre. On se balade avec plaisir sur le front de mer et sur la minuscule plage d’Urca. Elle est plus agréable que la Plage Rouge (Praia Vermelha), située à proximité du premier téléphérique…et des touristes !

quartier d'Urca a Rio de Janeiro

Le quartier paisible d’Urca et la base militaire en second plan.

Balade bohème dans Santa Teresa et Lapa

Santa Teresa et Lapa sont des quartiers d’altitude situés en plein centre historique de Rio de Janeiro. On y trouve un dédale de rues pavés et de charmants escaliers. Le plus connu est le très (trop ?) populaire escalier Selaron, du nom de l’artiste peintre chilien qui l’a décoré. Il est composé de carreaux de céramique venant du monde entier. On s’y prend en photo à toute heure de la journée.

Aux abords de l’escalier Selaron, il y a los Arcos de Lapa. Ce qui a été érigé comme aqueduc en 1770 sert aujourd’hui de rail pour le tramway. Au pied des arches, des soirées s’improvisent tous les week-ends. A voir également, l’incroyable Cathédrale Saint-Sébastien, construite entre 1964 et 1976. Elle prend la forme d’une pyramide maya, mais en plus moderne.

Santa Teresa est le bairro tout indiqué pour passer une bonne soirée. Aux abords du Parque das Ruinas, il y a la rue Alm. Alexandrino qui mène à de nombreux bars et restaurants : Armazém São Thiago, le troquet emblématique, Bar do Mineiro (pour manger des pastel de feijao) ou encore l’Aprazivel, restaurant avec vue.

escaliers Selaron a Rio de Janeiro

Les escaliers Selaron.

Baignade à Copacabana, Leme, Ipanema et Leblon

Copacabana est la plage mythique des cariocas. Sur plus de quatre kilomètres, les serviettes de plage, les ballons de foot et de volley-ball sont de sortie. Leme est la plage paisible située aux abords du Forte Duque de Caxias. Ipanema signifie « mauvaises eaux » en guarani. Il faut dire que sur cette étendue de sable de 2,6 kilomètres, les courants et les vagues sont très forts, surtout en haute saison (décembre-janvier). Elle conviendra davantage aux baigneurs expérimentés. Du côté de Leblon, la plage se veut familiale.

Quelques règles à suivre sur la plage à Rio :

  1. Interdit d’être topless. Au pays des minis bikinis, cela peut faire sourire.
  2. Emportez que le strict minimum : serviettes de plage (les pickpockets rôdent)
  3. Surveillez vos affaires.
  4. Attention aux courants et aux vagues (n’allez pas trop loin !!)
Les meilleurs itinéraires pour se balader à Rio de Janeiro
5 (100%) 1 vote
Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.