Un aperçu de la bière en Argentine

0

La bière en Argentine

Quand on pense à la boisson typique de l’Argentine, on pense souvent au maté, cette infusion faite à base de feuilles de yerba mate, qui se boit à toute heure de la journée, seul ou accompagné. On pense aussi au vin. Produit dans les vignes des environs de Mendoza, de San Juan et de Salta, des petits vins de pays souvent charpentés (env. 14 degrés) font la fierté de l’Argentine. Et des grands crus s’exportent même jusqu’à nos tables européennes.

Or, comme partout en Amérique latine, c’est bien la bière qui est la boisson la plus consommée (avec l’eau et le coca-cola). La bière, c’est la boisson idéale pour se rafraîchir lors des chaudes après-midi et en soirée. A bore avec modération bien évidemment !

Contrairement à la France et à la Belgique où on commande le plus souvent sa bière à la pression (tout droit sortie du fût, en 25 ou en 50 cl), les Sud-Américains commandent leur bière en bouteille. C’est bien souvent la seule option. Néanmoins, de plus en plus de bars branchés de Buenos Aires proposent des bières à la pression. De même que les bières artisanales sont de plus en plus populaires…comme en Europe. Alors, oui, l’Argentine est un pays de bière ! On vous propose d’ailleurs une sélection de bières à déguster en Argentine.

Quilmes, la valeur sûre

C’est la bière la plus populaire d’Argentine ! Pour la petite histoire, la première brasserie fut ouverte en 1888 par un immigré allemand dans la ville de Quilmes (ça ne s’invente pas), en proche banlieue de Buenos Aires. La bière originale, appelée « Cristal » s’habille des couleurs bleues claires et blanches qui rappellent forcément celles du drapeau argentin. Côté goût, on est sur de la blonde légère (4.8 degrés) et rafraîchissante. C’est une bière incontournable. Vous ne pouvez donc pas passer à côté. Quilmes me suive !

Mon conseil : privilégiez la Quilmes 1890, plus complexe en goût et d’une plus grande richesse aromatique avec une combinaison spéciale de variétés de malt (5.4 degrés).

Les bières artisanales

Antares. La première brasserie a été inaugurée en 1998 à Mar del Plata. Il y a des bières classiques, de tradition allemande, et d’autres plus originales :

  • La Porter, une bière brune aux arômes sucre, chocolat et café (5.5°)
  • La Cream Stout, une « Guinness » argentine (7°)
  • La Indian Pale Ale…qui est une IPA avec une belle amertume (6.5°)
  • Honey Beer, une bière au miel (7.5°)
  • La Barley Wine, une bière très forte (10°) aux arômes noix-caramel-dulce de leche.

Patagonia. La brasserie est située à San Carlos de Bariloche. Si vous êtes de passage à El Chalten pour randonner autour du Fitz Roy, choisissez la bière artisanale du coin : Supay.

Où boire de la bière artisanale à Buenos Aires ? Dans les bars Antares situés dans les quartiers de San Telmo, de Palermo et de Caballito. Mais également au Temple Bar (Palermo) et dans un des bars On Tap. N’hésitez pas à découvrir d’autres adresses sur le site de Buenos Aires Connect.

Les bières de régions

Nos régions ont du talent ! C’est à peu près le message porté par le distributeur CCU Argentina qui commercialise des bières aux noms évocatrices : Palermo, Salta, Santa Fe, Cordoba.

La Palermo, c’est l’une des bières que les voyageurs en permis vacances travail auront le plus de chance de déguster puisqu’elle est originaire de Palermo, un quartier porteno très fréquenté par les nouveaux expatriés. Elle joue parfaitement son rôle de petite mousse rafraîchissante, idéale pour les soirées.

Et aussi…

Brahma, la petite brésilienne. Née en 1888 au même moment que la Quilmes, c’est la seconde bière la plus consommée au Brésil (derrière la mythique Skol). On est sur de la petite blonde légère (4.8 degrés). Avec ses origines cariocas, il est plus probable de la trouver à Puerto Iguazu plutôt qu’à Rio Gallegos !

Il y a aussi Iguana, la bière du reptileC’est une bière de type pils, délicate et douce (5 degrés). Soyons honnête, son goût ne laisse pas un souvenir impérissable. Pas dingue non plus, la cerveza Scheneider, de tradition allemande.

A essayer si vous avez envie de tout découvrir, les bières de la gamme Imperial.

La bière en Argentine

Un aperçu de la bière en Argentine
5 (100%) 1 vote
Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.