Vanlife, les nouveaux nomades, film inspirant sur le voyage en van

Vanlife, les nouveaux nomades, le film
Australie Nouvelle ZelandeLeave a Comment on Vanlife, les nouveaux nomades, film inspirant sur le voyage en van

Vanlife, les nouveaux nomades, film inspirant sur le voyage en van

Vous partez en PVT en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada ou en Amérique du Sud ? Alors, vous allez certainement découvrir la Vanlife !

La Vanlife, comme son nom l’indique, c’est le fait d’habiter et de voyager dans un véhicule aménagé. Les 2 énormes avantages de ce mode de vie : un sentiment de liberté absolue et des économies considérables pour votre budget. OK, acheter un van peut coûter cher, sauf que ça se revend aussi formidablement bien, parfois sans décote tant ce sont des véhicules très recherchés. Et puis, le plein d’essence coûte moins cher qu’un loyer !

La vanlife permet de se reconnecter à la nature, de dormir dans des spots somptueux, de changer de panorama tous les soirs, de faire de belles rencontres autour d’un feu de camp. Voyager au gré de ses envies sans renoncer au confort grâce à cette maison sur roue, ça c’est vanlife !

En Australie, en NZ, au Canada ou en Amérique du Sud, oubliez les trains !! Si vous voulez faire des vendanges, du Helpx, du Wwoofing ou travailler dans les fermes, il faut sortir des sentiers battus. Or, rien de mieux qu’un van pour s’enfoncer dans des petits chemins ! En plus, c’est pratique pour l’employeur qui n’a pas à vous loger puisque vous dormez dans votre véhicule !

La Vanlife, mis en avant dans un film des Coflocs

Les Coflocs, réalisateurs du très apprécié Génération Working Holiday (2015), reviennent aux manettes. Après avoir sorti ce documentaire mettant en lumière le visa vacances travail, ils s’étaient attaqués au sujet de l’expatriation, puis à celui du tour du monde. Leur quatrième film, sorti en septembre 2021, se nomme Vanlife, les nouveaux nomades.

Ce documentaire d’1h20 brosse le portrait d’une dizaine de vanlifers, des voyageurs en solo, en couple, avec des enfants, qui ont tous en commun de conduire un véhicule retapé. Van Volkswagen d’époque, camions ou 4×4 réaménagé, ancien fourgon de laitier, tiny-house tractés, il y en a pour tous les goûts.

Dans ce film, on découvre Yuna Rousseau, la petite vingtaine, passée du PVT Australie au PVT Nouvelle-Zélande. Il y a aussi Samuel et son van Marcel, qui a soigné sa grosse déprime sur les routes australiennes au volant de son camion de laitier Citroën. Enfin, découvrez Carla et Steven, en PVT Australie pendant le documentaire et désormais en PVT Canada.

https://www.youtube.com/watch?v=eixdDY1OKek&t=398s

Le film Vanlife, les nouveaux nomades est réalisé par Florian Mosca et Laurent Lingelser (les Coflocs) et co-produit par Chapka, spécialiste de l’assurance PVT Working Holiday.

Sont également partenaires du film : MichelinVolkswagen, la FFCC (Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-Caristes), Camp’Us, l’application park4night et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

4 thoughts on “Les conditions et les démarches pour obtenir le PVT Australie

  1. Bonjour,

    Je souhaite partir avec mon copain en Australie pour y travailler. Seulement pour lui ce n’est pas son premier voyage. Il a déjà travaillé en Australie durant 83 jours. Est-ce certain qu’on lui refusera sa demande de second visa ?

    Cordialement.

    Aurélie

    1. Bonjour,

      S’il est déjà partie avec un WHV, il ne pourra pas prétendre à un second. Il faut vous renseigner auprès de l’ambassade pour obtenir un visa touristique.

      A bientôt

      Team WHV

  2. comment dois je proceder pour faire mon visa pour l australie je compte partir une annee pour travailler la bas
    cordialement

    1. Bonjour,

      Sur le site de l’immigration australienne, il est possible de faire une recherche de visas selon ta nationalité et ce que tu comptes faire en Australie : http://www.immi.gov.au/Pages/Welcome.aspx. Tu verras sur la page d’accueil une rubrique « Find a visa ».
      Pour le working holiday visa : il te suffit de faire une demande en ligne sur le site de l’immigration australienne : http://www.immi.gov.au/e_visa/working-holiday.htm. Celui qui t’intéresse c’est le premier : First Working Holiday visa (subclass 417)​. Je te conseille aussi de parcourir la rubrique Australie du blog : tu y trouveras toutes les infos utiles pour t’installer là-bas et pour préparer ton voyage 🙂 .
      Bonne après-midi.
      Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *