1 an de PVT Australie avec Tripnlovers, ça donne quoi ?

Working Holiday Australie
AustralieLeave a Comment on 1 an de PVT Australie avec Tripnlovers, ça donne quoi ?

1 an de PVT Australie avec Tripnlovers, ça donne quoi ?

Hello, moi c’est Maëlane, je suis une petite backpackeuse franco-canadienne de 25 ans passionnée de voyages depuis toute petite et actuellement en PVT Australie pour un an. Grande fan de roadtrip avec une forte attirance pour les destinations hors du commun, je parcours le monde dès que j’en ai l’occasion accompagnée de mon acolyte, Quentin.

Le Monde est grand et regorge de pépites, qui sont accessibles, même avec un petit budget. Je me fais un malin plaisir de partager toutes mes astuces et mes itinéraires sur mon blog Trip & Love et mes réseaux sociaux (vous pouvez me retrouver sur Instagram sous le nom de @tripnlovers).

Comment as-tu décidé de partir en PVT Australie ?

A la fin de mes études, j’ai décidé de tout quitter pour partir à l’aventure au pays des kangourous. De base, nous étions en attente d’une réponse du Canada afin que Quentin puisse partir vivre avec moi à Vancouver. Mais avec la pandémie, nous n’avions plus de nouvelles et les accréditations de visas étaient réduites. Désespérés, après plusieurs mois d’attente, Quentin est venu me voir un jour me proposant de partir avec lui en PVT Australie le temps d’obtenir une réponse du Canada. Moi qui ai toujours rêvé de découvrir ce pays, c’était une proposition que je ne pouvais refuser !

Byron Bay.

Comment voyagez-vous en règle générale ?

Nous sommes arrivés à Brisbane, dans le Queensland, au début de l’hiver, en juin 2022. Sur les premiers mois, nous avons trouvé un travail et n’avons pas beaucoup profité car le coût de la vie sur place est relativement élevé. Nous avions en tête de trouver un véhicule rapidement afin de partir en escapade aux alentours sur nos jours off et avec pour projet futur un BIG roadtrip en Australie.

Est-ce facile de trouver un van en Australie ?

Au bout de deux mois, 3 visites infructueuses et 2 tentatives d’arnaques, nous avons finalement trouvé la perle rare : un Toyota Landcruiser Prado de 2004 en parfait état de marche et en partie équipé. Mais nous avons bien entendu dû mettre la main au portefeuille pour l’acquérir. Et ouïe, 20 000 AU$ pour un 4×4 avec 170 000 km au compteur ça pique, mais c’est le prix à payer pour une maison sur roues décente prête à faire le tour du pays.

Oui parce qu’il faut bien savoir qu’ici, depuis 2020, les prix des véhicules et de l’immobilier ont complètement flambé, c’est donc devenu particulièrement difficile de trouver une bonne affaire à un prix raisonnable. Pour ce qui est des véhicules, tout bon backpacker dans l’âme aimerait arriver en Oz et trouver un 4×4 ou un van avec peu de kilomètres, tout clé en main et en parfait état de marche… mais malheureusement les pépites, ça se mérite et cela peut parfois prendre des mois avant de trouver un compagnon de voyage à son pied.

Est-ce facile de trouver un emploi en Australie ?

Oui oui oui ! Bonne nouvelle, trouver un travail en Australie est l’une des choses les plus simples. Il suffit d’avoir un resume (CV en anglais), de la motivation, de la bonne humeur et un sourire et c’est dans la poche. Pas ou peu d’expérience dans le milieu ? Pas de problème, l’employeur vous proposera certainement de vous former, notamment dans le secteur de la restauration ou il y a une grosse pénurie de travailleurs.

En arrivant en Australie, nous avons combiné plusieurs petits jobs. Nous avons postulé sur l’application SEEK et recherché des offres sur des groupes Facebook, en seulement trois jours nous avons eu plus de 20 offres d’emplois, trois entretiens, une formation et on a commencé à travailler dans un restau grec très chic sur Fortitude Valley (Brisbane). Pour maximiser nos chances de trouver un travail, je vous conseille de passer des formations comme le RSA (qui vous permettra de travailler dans l’hospitality et de servir de l’alcool) ou encore la White card (indispensable pour tous les travaux sur les chantiers ou encore dans les mines).

Ayant ces deux sésames en poche et armés de patience, nous avons finalement réussi a trouver un travail dans les mines (le graal !) grâce à une agence d’interim spécialisée, où nous avions postulé deux mois auparavant. Nous sommes ainsi restés à travailler en cuisine et en housekeeping pour une mine de charbon dans le Queensland, puis dans un projet d’énergie renouvelable dans le New South Whales, pendant près de 6 mois.

C’est comment la vie à Brisbane ?

En effet, nous avons choisi Brisbane comme ville d’arrivée pour de multiples raisons et notamment pour sa proximité avec la fameuse Grande Barrière de Corail. L’état du Queensland est un endroit où il fait bon vivre, le climat y est tropical et Brissie est ensoleillée quasiment toute l’année. Nous avons beaucoup aimé le fait que la ville soit à taille humaine, très verte (il y a beaucoup de parcs), proche de la mer et qu’il y ait beaucoup d’activités en nature et de parcs nationaux à faire aux alentours. La vie y est douce, les australiens et autres expatriés accueillants et il y a beaucoup de bonnes petites adresses à découvrir !

Racontez-nous votre nouvel an à Sydney

IN-CRO-YABLE !  Les mots me manquent pour décrire cette expérience folle. C’est quelque chose qui est à vivre au moins une fois dans sa vie et c’est une chance d’avoir pu y assister pour débuter l’année de 2023 de la plus belle des manières possibles, accompagnée de ma maman venue voir ce bouquet de feux d’artifices à mes côtés. Petit tips : Réservez votre spot bien à l’avance (avant octobre voir même septembre) sur le site https://www.sydneynewyearseve.com car tout est plein très rapidement et tellement cher.

Nous avons choisi d’aller à Luna Park pour admirer le spectacle, ils organisent chaque année une Harbour Party pour fêter le passage à la nouvelle année. Grâce à son emplacement très central, vous ne raterez rien de ce moment unique (et en plus, les manèges en illimité et les animations sont inclus dans le prix !). Expensive yes but so worth it !

Quels sont les endroits paradisiaques que vous nous conseillez après 6 mois de PVT ?

Mmmh… Vous savez pourquoi je trouve cette question difficile ? Parce qu’il y a tellement de beaux endroits en Australie qu’il serait difficile de tous les nommer et injuste de ne faire qu’une petite sélection !

Pour le moment nous n’avons visité que l’Est du pays (le Queensland, le New South Whales, l’Australia Capital Territory et le Victoria) et déjà, wow. Énorme coup de cœur pour le Queensland notamment qui regorge de pépites en tous genres ; des paysages à couper le souffle, une wildlife de folie, une végétation luxuriante, des eaux cristallines… Après quelques mois à sillonner les routes australiennes si je ne devais citer que quelques endroits alors je vous dirais :

  • Les Whitsundays, stop obligatoire pour tout bon voyageur de passage dans le QLD. Les Whitsundays sont sans aucun doute l’un des plus beaux endroits sur terre : eaux turquoises, sable fin blanc éclatant, coraux colorés et grouillant d’une vie marine exceptionnelle… Ne ratez pas le point de vue sur little Hillnet, la plage de Whitheaven et faites un peu de snorkelling sur l’île Hook, vous ne serez pas déçus !
  • Fraser Island, pour l’esprit d’aventure et surtout pour son superbe lac McKenzie
  • Lady Musgrave & Lady Eliott Island, les îles paradisiaques comme on les imagine. Amateurs de snorkeling et de plongée, vous ratez quelque chose si vous ne vous aventurez pas sur les îles du sud de la Grande Barrière de Corail moi je vous le dis !
  • Byron Bay, le cliché australien par excellence. Petite ville chill en bord mer, jolies boutiques de créateurs, vagues et surfeurs à gogo, eaux cristallines, baleines et dauphins en veux tu en voilà… Good mood garanti à Byron Bay.  
  • Magnetic island, amoureux de la nature et des beaux points de vue, foncez découvrir Maggie ! Sans parler que l’île comporte la plus grosse concentration de koalas d’Australie et plein de wallabies trop mimi, elle possède également de très beaux sentiers de randonnée avec à la clé des petites criques inaccessibles autrement qu’à pieds ou en bateau.
  • La Daintree Forest, la plus vieille forêt du Monde. Rien que d’y être on se croirait projetés dans Jurassic park. Ici pas de dinosaures, mais attentions aux nombreux serpents, casoars, crocodiles et autres habitants qui peuplent l’épaisse jungle de la Daintree. Ne manquez pas de faire une trempette à Emmagen creek, une véritable piscine naturelle en plein milieu de la jungle, jouez à Tarzan en sautant dans l’eau depuis les racines de la Mangrove grâce à la liane accrochée à l’arbre !
Fraser Island

C’est quoi la suite du programme ?

Après avoir visité une bonne partie de la côte est australienne, nous avons décidé de quitter le pays pour aller découvrir l’Indonésie hors des sentiers touristiques, en roadtrip pendant 3 mois avant de partir vivre au Canada. Au programme ; Sulawesi, les Moluques, la Papouasie occidentale, Java et Sumatra ainsi qu’un petit city trip à Singapour (renouvellement de visa oblige).

2 thoughts on “Partez à la découverte des parcs nationaux du Northern Territory

  1. Bonsoir, ma fille de 18 ans souhaite partir en Australie comme jeune fille au pair. Elle a donc trouvé sur Internet différentes agences qui proposeraient de lui trouver un placement garanti en famille. Votre site propose lui de l’aide administrative et de l’aide pour trouver un job mais pas déjà un job en Australie.
    Pourriez-vous me dire si vous considérez que les différentes agences qui proposent un placement garanti en famille avant l’arrivée en Australie sont sérieuses ?
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *