PVT à Québec : 5 bonnes raisons de tenter l’aventure en famille

vivre à quebec
CanadaLeave a Comment on PVT à Québec : 5 bonnes raisons de tenter l’aventure en famille

PVT à Québec : 5 bonnes raisons de tenter l’aventure en famille

Vous ressentez l’envie de découvrir d’autres paysages et différentes cultures ? Répondez à l’appel de l’aventure et tentez, comme nous, le PVT Canada en famille ou en solo.

Le PVT ou Permis Vacances Travail est un permis de travail ouvert, valable 2 ans pour les français au Canada, qui vous permettra de travailler pour plusieurs employeurs pendant votre séjour. Le PVT est une des nombreuses façons de pouvoir s’installer momentanément à Québec et tenter l’aventure en famille.
C’est le choix pour lequel nous avons opté pour venir vivre ici à Québec.

Nous c’est Clément, Marion & Capucine et The P Adventure c’est l’histoire de notre famille ! Un jour nous avons osé tout quitter pour réaliser nos rêves. Ainsi, depuis 2019 nous partageons nos aventures et voyages sur Youtube, Instagram mais aussi sur notre blog. Cela fait maintenant 1 an que nous vivons à Québec et on vous parle de notre expérience en famille et des raisons qui nous ont donné envie de partir !

Découvrir une autre culture

La gentillesse et la convivialité québécoises ne sont pas des légendes. A Québec vous serez bien accueillis. En effet, les gens ici font preuve de douceur, de gentillesse et ont souvent le sourire aux lèvres. De quoi faire de belles rencontres au cours de votre séjour afin d’en apprendre plus sur les us et coutumes locales. C’est l’occasion également de découvrir l’origine et l’histoire si particulière du Québec qui reste aujourd’hui encore fortement liée à celle de la France. Vous ne manquerez pas non plus de vous ouvrir à la culture culinaire propre à la région de Québec, avec sa célèbre Poutine, son sirop d’érable, son pudding chômeur, sa croustade aux pomme, sa molle trempée, ou encore sa Queue de castor ou son pâté chinois… A vous la gastronomie québécoise !

Trouver des opportunités professionnelles

Ici , ce ne sont pas les opportunités qui manquent. En effet, avec un taux de chômage de 4 % (contre
7,2 % en France), au Québec nombreux sont les recruteurs qui sont en constante recherche de personnel motivé et qualifié. Des entreprises qui n’hésitent pas à recruter à l’international ! Si cela
vous intéresse n’hésitez pas à consulter le site Québec en Tête.

La qualité de la vie d’entreprise, les perspectives d’évolution plus accessibles et plus rapides, l’accommodation vie professionnelle-vie privée (le bien être familial est une priorité), le travail à distance…De nombreuses raisons, qui attirent de plus en plus les travailleurs étrangers au Québec ! Pour une expérience encore plus immersive dans la culture québécoise, vous pouvez envisager le “work holiday”. Il s’agit de familles ou d’entreprises qui vous fourniront le gîte et le couvert en échange de quelques heures de travail par jour. Une excellente manière de financer un road-trip, de plus, ils acceptent parfois les familles.

Le système éducatif

La renommée du système scolaire québécois n’est plus à démontrer et nombreux sont les expatriés qui vous le confirmerons. Ici les écoles disposent d’un budget conséquent (donc pas mal de matériel) et de beaucoup d’espace ce qui est très appréciable et bénéfique. En effet, plusieurs professeurs et intervenants différents : sport, musique, anglais et différents espaces également gymnase avec équipements, salle de musique… Mais aussi programme extra scolaire comme chant-choral (chant et pratique instrumentale) ou encore activités sportives (football, danse, cheerleading). Au-delà de tout ça, à l’école mais aussi dans la société en général, l’enfant est véritablement écouté et pris en considération. On échange avec lui et on prend le temps de lui parler, on le laisse s’exprimer bref… on prend plaisir à entrer en relation avec lui. Cela nous est très souvent arrivé avec notre petite fille très sociable et bavarde.

Le sentiment de sécurité

Voici le point le plus important pour nous et qui au quotidien nous fait vraiment nous sentir bien ici. En effet, ici le taux de criminalité est vraiment bas. La ville a d’ailleurs reçu la 4e place mondiale des villes les plus sûres du monde selon le classement réalisé par le site Numbeo. Cela se ressent et est vraiment primordial pour nous et notre fille. Ici on laisse notre poussette, notre vélo dehors. Quand on se lève commander un café on peut laisser tous nos effets personnels sans surveillance. Rentrer le soir à pied seuls est très possible et on marche tranquillement le cœur léger. Les québécois sont honnêtes et on peut leur faire confiance. Croyez-moi, cela est réellement appréciable et change la vie !

Québec, une ville à taille humaine proche de la nature

Qui n’a jamais rêvé des vastes contrées lointaines et enneigées du Canada ? Et bien à Québec vous trouverez le juste équilibre entre les deux ! En effet, vous trouverez une ville à taille humaine ouverte sur une nature authentique. Ainsi tout au long des différentes saisons, vous pourrez explorer les différents parcs nationaux et régionaux de la région de Québec. Sachez également que la ville de Québec est une ville très verte et qu’elle dispose de nombreux parcs où vous pourrez vous détendre et pratiquer vos activités favorites.

A chaque saison ses activités

Québec vit vraiment au rythme de ses saisons et ici, elles sont très marquées. A chacune ses coutumes et traditions que les québécois vivent en famille et auxquelles ils sont très attachés. La plus importante : l’hiver ! Et oui ce n’est pas un mythe, soyez avertis l’hiver à Québec dure 6 mois, oui oui vous avez bien lu…6 mois ! Mais rassurez-vous il ne ressemble à rien de ce que vous connaissez et revêt différents habits au fil des mois. Préparez vous à vivre une expérience unique qui viendra éveiller tous vos sens ! En hiver vient le temps des activités hivernales en tout genre: ski de fond, patin à glace, raquette, hockey et glissades …le tout dans de nombreux parcs au coeur de la ville ! Pour l’exemple autour de notre logement nous avons 3 patinoires extérieures à moins de 10 mn de marche. Sans parler des nombreuses spécialités culinaires plus gourmandes les unes que les autres. Car c’est bien connu pour combattre le froid ( jusqu’à -40° degrés ressentis !) il faut bien manger !

Puis à la fonte des neiges, d’un coup d’un seul, la nature jusqu’alors endormie se réveille en un instant ! Et HOP, voici venu le printemps. A cet instant les québécois investissent les parcs et les jardins, les terrasses de café et les balcons, tout reprend vie. Même si, à vrai dire, il y a de la vie et des activités toute l’année pour éviter l’isolement et encourager les gens à sortir de chez eux. Ensuite place à l’été et à ses chaleurs mais aussi ces orages et ses pluies ! Quoi qu’il en soit là encore tout le monde dehors. Place aux activités nautiques, aux randonnées et au camping très prisé par les québécois. En été débute le temps des cueillettes, une tradition familiale inratable dans la culture québécoise. Se succéderont fraises, framboises et bleuets, pour notre plus grand plaisir ! Puis très vite arrive l’automne et son fameux été indien avec son regain momentané de douceur. Période où les arbres se parent d’une palette de rouges magnifiques. La encore une belle façon de découvrir sous un nouveau jour la nature québécoise. Qui dit automne dit Halloween. Comme partout en Amérique, Halloween est une date très attendue et fêtée par toutes les générations. Ici tout le monde joue le jeu et à toutes les portes vous trouverez des friandises, sinon à vous de jeter votre sort le plus maléfique ! Une saison magique que nous apprécions beaucoup avec ici encore la cueillette mais cette fois ci des pommes et des citrouilles ! Vous pourrez choisir vous même la citrouille que vous creuserez et décorerez . A vous les soupes, tartes et autres délicieuses recettes automnales !

Tout cela ponctué par les différents évènements culturels organisés tout au long de l’année par la ville de Québec. Des événements comme les célèbres Carnaval d’hiver de Québec ou bien le Festival d’été de Québec (FEQ).

Prêts à tenter l’aventure ?

Alors convaincus ? N’hésitez plus et tentez l’aventure à votre tour ! Sortez de votre zone de confort et
explorez de nouvelles contrées. Offrez vous des souvenirs qui laisseront leur empreinte dans l’histoire de votre famille.

Bien sûr ceci est un aperçu non exhaustif de la vie québécoise. Québec a encore de nombreux secrets à vous révéler! Si cela vous intéresse, découvrez notre article de blog sur les lieux incontournables à visiter dans le Vieux-Québec. Cela vous donnera un aperçu et vous permettra de vous projeter dans votre future vie québécoise.

One thought on “PVT Canada : le quota de places a augmenté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *