Les coups de cœur de Romane et Matthieu au Québec

que faire au Québec
À la une ! CanadaLeave a Comment on Les coups de cœur de Romane et Matthieu au Québec

Les coups de cœur de Romane et Matthieu au Québec

Article rédigé par Romane et Matthieu de Imagine Canada, un guide de voyage édité par l’agence JMB Voyages, spécialiste du Canada.

Après de nombreux voyages au Québec, nous nous lançons enfin dans la traversée de ce grand pays à la découverte des immensités canadiennes, des nombreuses villes sur notre route ainsi que de lieux insolites, hors des sentiers battus !

En attendant de découvrir le reste du Canada, revenons sur ce que nous connaissons du Québec et ce que nous avons particulièrement apprécié à travers ce top 5.

Observer les baleines à Tadoussac

Les baleines font partie des animaux emblématiques de la région que nous pouvons observer entre les mois de mai et octobre. Ces mammifères impressionnants peuvent être observés aussi bien à bord d’un bateau, d’un zodiac ou encore à pieds depuis des points de vue stratégiquement placés sur la terre ferme.

Personnellement, nous avons testé le zodiac, ainsi qu’un bateau avec un peu plus de capacité. Ces deux façons sont différentes mais présentent des avantages.

Tout d’abord, parlons un peu de notre excursion en zodiac : avec une capacité un peu plus faible, le zodiac nécessitera que vous soyez équipé de vêtements chauds et étanches, ce que la compagnie vous fournira avant le départ. Le zodiac est un bateau plus petit et plus maniable, les déplacements pourront suivre plus facilement le trajet des baleines. Nous avons eu la chance de voir un grand nombre d’espèces différentes durant cette excursion. Sur ce type de bateau, nous sommes plus proches de l’eau, il peut donc faire plus froid et nous ne pouvons pas bouger durant l’excursion.

Une autre année, nous avons souhaité tester la sortie à bord d’un bateau un peu plus gros. Nous avions peur d’être déçus, mais finalement, nous avons été énormément gâtés et avons vu un grand nombre d’espèces également ! L’avantage des bateaux un peu plus gros est que nous pouvons nous réfugier à l’intérieur si jamais nous avons froid, en attendant de voir les fameux mammifères.

Découvrir les Premières Nations à Wendake

Les Premières Nations sont très présentes au Québec et les traditions autochtones se perpétuent de génération en génération. L’histoire de ces peuples nous intéressait beaucoup, nous avons pu en découvrir un peu plus à différents endroits au Québec. Tout d’abord dans la ville de Québec, nous avons visité le musée de la Civilisation où une grande partie est consacrée à la vie autochtone, aussi bien leurs coutumes que les problèmes auxquels ils ont dû faire face au cours de leur histoire.

Ensuite, nous avons visité le musée canadien de l’histoire à Gatineau, ville collée à Ottawa, la capitale du Canada. Ce musée est magnifique et fait partie des plus fréquentés du pays. Il retrace l’histoire du Canada à travers les différentes ères, avec une grande salle spécialement dédiée aux Premières Nations de tout le Canada.

Pour finir, proche de la ville de Québec, nous avons visité une réserve amérindienne : Wendake. Dans ce village se trouve la reconstitution d’un site traditionnel de cette communauté. Croyances, coutumes, art de vivre, organisation, etc. Tout est très bien expliqué et nous plonge l’espace d’une visite dans leur intimité. Ce fut une très belle expérience pour nous ! 

Visiter une cabane à sucre

Visiter c’est bien, mais nous sommes de grands gourmands également ! Alors nous étions obligés de faire un saut par une cabane à sucre, l’endroit typique où est fabriqué le succulent sirop d’érable. Généralement, les québécois se retrouvent en famille dans cet endroit pour le temps des sucres qui a lieu à la fin de l’hiver et au début du printemps. À ce moment, des repas très festifs et typiques sont proposés. Aujourd’hui, certaines cabanes à sucre souhaitent faire découvrir cette tradition et proposent des repas typiques tout au long de l’année. Ce que nous avons fait lors de notre voyage au Canada.

L’avantage de visiter une cabane à sucre en hiver est de pouvoir goûter la tire d’érable : c’est une sorte de sucette fabriquée à base de sirop d’érable chaud déposé sur une neige bien fraîche ! C’est vraiment un régal que nous recommandons à tous les gourmands !

Faire du traîneau à chiens

Le traîneau à chiens fait partie des plus belles expériences que nous ayons vécues au Québec pendant notre séjour. Ce sont des souvenirs incroyables qui resteront gravés de longues années dans nos têtes !

Tout d’abord, nous avons fait connaissance avec nos futurs compagnons de route. Quel accueil ! Une excitation totale lors de la rencontre de nouvelles personnes et la promesse d’une belle balade à travers les forêts enneigées, le rêve pour des toutous comme eux.

Puis vient le moment de partir, cap vers les grandes étendues recouvertes de leur manteau blanc. Cette sensation de liberté et de calme est indescriptible. Rien que pour cette activité, ça vaut le coup de partir voyager au Québec en plein hiver.

Les chiens du centre Kanatha-Aki ©MathieuBON

Visiter Montréal, cosmopolite et dynamique

Finissons pour une touche citadine. Montréal est une ville extrêmement dynamique est vivante ! Quelle que soit la saison ou le moment où nous avons visité Montréal, nous n’avons pas été déçus ! En été, en hiver, pendant des festivals…cette ville est pleine de surprises et de quartiers à découvrir. Entre les musées, les parcs, le Vieux-Port, les activités, nous ne nous sommes pas ennuyés un seul instant malgré nos plusieurs visites. D’ailleurs c’est une ville qui attire de nombreux français souhaitant travailler au Canada. Nous y retrouvons régulièrement quelques-uns de nos amis qui se sont laissés tenter par cette aventure canadienne.

Nos coups de cœur montréalais ? Un match de hockey des Canadiens de Montréal, un passage au spa Bota-Bota (spa sur un bateau se trouvant dans le Vieux-Port) le Vieux-Montréal, le Plateau ou encore le Mont-Royal qui offre un espace de verdure agréable et un point de vue magnifique sur la ville.

Ce top 5 est un échantillon de ce que nous avons vécu et aimé au Québec ! Bien entendu, la liste est plus longue et mériterait des lignes et des lignes de présentation ! Le Québec est vraiment une province coup de cœur aussi bien pour les visites que nous avons faites là-bas, que pour les rencontres ou encore la nature, si préservée et respectée.

La Grande Roue Montreal ©MathieuBON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.