Ontario : comment se portent l’économie et le marché du travail ?

1

vivre et travailler en Ontario

L’Ontario, c’est un peu plus d’un million de kilomètres carrés, soit la superficie de l’Espagne et de la France (sans compter la Corse et la Guyane tout de même). Or, le nombre d’habitants est de 13,5 millions de personnes (dont 6,2 millions à Toronto et 1,23 millions à Ottawa). L’Ontario a accueilli 110 000 immigrants (résidents permanents) et 125 000 étudiants étrangers en 2016. À noter que la majorité des résidents permanents deviennent plus tard citoyens canadiens.

Une forte croissance économique en Ontario

Avec un PIB d’environ 750 milliards de dollars, la région est très attractive au niveau économique. Avec ce score, elle se placerait au niveau de la vingtième puissance mondiale selon les statistiques du FMI, entre les Pays-Bas et la Suisse. C’est 1/3 de la puissance économique du Canada. D’après les services économiques de la Banque Royale du Canada, la croissance moyenne était de 2,6 % au cours des trois dernières années (statistique publiée en mars 2017).

Comment trouver un emploi à Toronto ?

Une diversification régionale en Ontario

Chaque territoire de l’Ontario a son domaine de compétences.

Toronto est la capitale financière du Canada. Ses marchés financiers offrent des possibilités d’investissements sécuritaires, stables et attractifs. Il y a des jobs à dénicher pour ceux qui travaillent dans le commerce et la finance.

Le Nord de l’Ontario mise sur l’extraction et l’exploitation de richesses naturelles…mais également les hautes technologies pour faciliter cette extraction.

Le Sud-ouest de l’Ontario est le cœur des secteurs agricole et manufacturier de la province : industrie automobile, secteurs des technologies de l’information et des communications, biotechnologie, produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux.

L’Est de l’Ontario est réputé pour ses industries de haute technologie.

S'expatrier en Ontario : mode d'emploi

L’Ontario, un super cadre de vie

Ce n’est pas parce qu’on s’expatrie pour des raisons professionnelles qu’il faut oublier le cadre de vie. Sans surprise, l’Ontario (et le Canada en règle générale) présente des caractéristiques qui facilitent l’expatriation : paysages splendides, multiculturalisme, bonnes structures d’éducation et de santé.

Les enfants de 4 à 18 ans ont accès à une éducation gratuite en français ou en anglais. Ils peuvent poursuivre leurs études post-secondaires en français ou en anglais. L’Ontario compte 20 universités, 24 collèges et plus de 400 collèges d’enseignement professionnel, y compris deux collèges publics de langue française et 9 universités bilingues et de langue française.

Les habitants de l’Ontario peuvent accéder à des services de soins de santé universels dans le cadre du régime d’assurance maladie financé par le secteur public, qui couvre les frais d’examens médicaux, de tests médicaux, de soins d’urgence et de soins hospitaliers.

Comment immigrer en Ontario ?

En 2017, Toronto et Ottawa se sont classés respectivement 16ème et 18ème sur 231 au classement des villes où il fait bon vivre. Cette étude a été réalisée par Mercer, cabinet de conseil en ressources humaines.

Si vous n’avez pas réussi à obtenir le permis vacances travail au Canada (visa working holiday), le visa Jeune Pro ou le Stage Coop, tentez votre chance pour immigrer en Ontario via le programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI). Le POCI sélectionne des immigrants économiques qui ont l’intention de vivre et travailler en Ontario.

province de l'Ontario

Ontario : comment se portent l’économie et le marché du travail ?
Notez cet article
Partager

Un commentaire

  1. Kambou Takouam Béatrice on

    Merci pour ces précieuses informations. je bénéficie du statut de refugié et réside actuellement en Belgique où j’ai repris des études en soins infirmiers.
    Aujourd’hui diplômée je veux réaliser mon rêve de travailler et vivre au Canada. A la recherche de la découverte de ce pays de mes rêves, je suis tombée sur le charme de Ontario.
    je suis en train de rassembler les informations pour la procédure d’immigration à Ontario afin d’y travailler comme infirmière.

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.