Le PVT Australie bientôt jusqu’à 35 ans ?

0

PVT Australie 35 ans

C’est la folie sur les réseaux sociaux. Ils sont nombreux à annoncer que le PVT Australie serait désormais éligible jusqu’à 35 ans, au lieu de 30 ans actuellement. Une information à prendre avec des pincettes. C’est un texte de loi qui est venu mettre le feu aux poudres. L’amendement du 27 juin, relatif à la législation des migrations en Australie, annonce en effet ceci :

Changes to age limits for working holiday maker visas

1  Subclause 417.211(2) of Schedule 2

The applicant:
(a) holds a working holiday eligible passport of the kind, or of one of the kinds, specified in a legislative instrument made by the Minister for the purposes of this subclause; and
(b) is aged at least 18 and no more than:
(i) 35; or
(ii) if a younger age is specified in the instrument mentioned in paragraph (a) for the kind of passport the applicant holds—that younger age.

Cela laisse entrevoir un permis vacances travail jusqu’à 35 ans en Australie pour les pays signataires de l’accord, dont la France (et la Belgique). Cependant, on rappelle que le permis vacances travail est un accord bilatéral. Cela veut dire que si le Ministère des Affaires Etrangères Français ne souhaite pas accueillir les Australiens âgés de 31 à 35 ans, le texte initial reste en application. La balle est donc dans le camp français.

Pourquoi ça peut marcher ?

Parce que le nouveau chef de l’Etat Emmanuel Macron semble convaincu par les bienfaits des échanges internationaux.

Parce que ça ne changera pas grand chose en France. Les Australiens ne sont pas tellement attirés à l’idée de venir s’installer en France. En 2015, ils étaient seulement 294 à avoir opter pour le visa vacances travail. Changer la limite d’âge de 30 à 35 ans ne devrait pas avoir d’incidence dans notre pays.

A l’inverse, 23 375 Français avaient obtenu un visa vacances travail pour l’Australie en 2015. Le score grimperait facilement…mais jusqu’à combien ?

Pourquoi ça peut capoter ?

Parce que cela risque de doper encore plus l’afflux des Français en Australie avec le risque (faible) pour notre pays de perdre de la main d’oeuvre qualifiée. Pas tellement convaincant…


A ce jour, sur le site internet du Département d’immigration australien, il est rappelé qu’on peut faire une demande de PVT à partir de 18 ans et jusqu’à la veille de ses 31 ans. Voici les conditions actuelles pour postuler au PVT Australie.

Le PVT Australie bientôt jusqu’à 35 ans ?
Notez cet article
Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.