Le nord du Nouveau-Brunswick – Découverte de la Baie des Chaleurs

voyage au Nouveau-Brunswick
À la une ! CanadaUn commentaire sur Le nord du Nouveau-Brunswick – Découverte de la Baie des Chaleurs

Le nord du Nouveau-Brunswick – Découverte de la Baie des Chaleurs

Article rédigé par Amélie du blog Hellolaroux

Un voyage au Nouveau-Brunswick c’est toucher toute la ferveur de la culture acadienne, typique de la façade maritime du Canada de l’est. La région acadienne s’étend de la Gaspésie au Québec jusqu’en Nouvelle-Écosse, entre terres et mer. En quelques jours nous avons pu découvrir une partie très authentique et peu touristique du Nouveau-Brunswick : la Baie des Chaleurs.

Descente de la rivière Nepisiguit en canot

La rivière Nepisiguit prend sa source dans les Appalaches et déferle jusqu’à Bathurst sur près des 121km. D’origine micmac, son nom signifie « la rivière qui précipite en avant ». Elle se découvre alors au fil d’un sentier pédestre ; vous marcherez sur les traces des anciens Mi’gmaq qui utilisaient ce sentier, aujourd’hui historique, pour chasser et pêcher. Mais la puissante rivière se découvre aussi de manière plus sportive. Une descente en canot à la découverte de ces roches pastels qui illustrent bien les paysages de la Province vous donnera quelques frissons mais c’est une superbe expérience à vivre dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Les chutes Pabineau

Profitez-en, non loin de là, pour vous arrêter (ou vous rafraîchir) aux chutes Pabineau. La puissance de la rivière est venue creuser et modeler ces roches aux allures mystérieuses. À ne pas manquer !

Le homard, la grande vedette du Nouveau-Brunswick

Cru, cuit, nature ou dans un sandwich (qu’on appelle lobster roll), on déguste cette chair si tendre et si gouteuse du homard à n’importe quel moment. Crustacé très populaire, il fait indéniablement parti du folklore acadien. Impossible de visiter le Nouveau-Brunswick sans goûter un homard fraîchement pêché. Depuis toujours la pêche au homard est au cœur de la culture maritime. Des festivals se tiennent d’ailleurs chaque année le mettant en vedette : le festival des succulents (à Belledune) ou encore le festival du homard de Shediac.

Si vous passez à Bathurst, nous avons LA bonne adresse pour déguster du homard frais : McLean’s fish shop. Un vrai incontournable autant pour les voyageurs de passage que les habitués qui viennent s’y approvisionner.

Vivre un lever de soleil sur la Baie des Chaleurs

Je ne pourrai affirmer que les levers de soleil sont les plus beaux dans la Baie des Chaleurs, je peux cependant vous dire combien ils valent le réveil à 5h du matin. Pour profiter de ses instants magiques aux premières loges rien de mieux que de camper au bord de l’eau. Spectacle garanti.

Le Nouveau-Brunswick, c’est aussi :

Diverses activités sportives et aquatiques se pratiquent pour découvrir et profiter de la Baie des Chaleurs. Vous pouvez très bien vous adonner à la pêche, au paddle board ou encore au vélo. En hiver la région est réputée également pour ses circuits de motoneige. Enfin pour en apprendre davantage sur la culture si typique du Nouveau-Brunswick, passez par le village historique acadien, situé près de Caraquet. La vie du peuple acadien de 1770 à 1949 s’y voit retracée de manière ludique par le biais d’interprètes et de jeux de rôles qui font revivre ces coutumes d’autrefois. Le tout dans des bâtiments d’époque très photogéniques.

Si vous prolongez le séjour au Nouveau-Brunswick plus au sud de la Province ne manquez pas de visiter le parc provincial de Hopewell rocks, le parc national de Fundy ou celui de Kouchibouguac. Les villes de Saint John ou Moncton valent aussi le détour. Enfin et pour en apprendre un peu plus sur les Premières nations, renseignez-vous des dates de pow-wow ; ces rassemblements annuels qui mettent en lumière l’héritage culturel des Mi’kmaq et des Malécites présents dans la province.

« L’autre province du Canada » attachante, fascine et surprend par ses espaces naturels, ses villages bucoliques et la gentillesse incontestée acadienne. Une belle manière de découvrir un Canada plus discret et très authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.