Le guide des bonnes manières en Corée

0

corée du sud coutumesBorane, 21 ans, étudiante en commerce internationale est née en France de parents sud-coréens. Elle nous a parlé des coutumes de la Corée du Sud. Vous allez voir, certaines sont surprenantes !

Les coutumes

Les coutumes coréennes sont, pour la plupart, influencées par le Confucianisme, pensée venant de Confucius qui explique que l’honneur et le devoir de l’homme reposent sur sa soumission à la Volonté du Ciel. Le respect de soi, l’amour filial, l’amitié réciproque, la générosité envers les étrangers et la fidélité envers l’Etat sont les cinq vertus confucéennes essentielles.

Les fêtes

Le Jaesa est organisé pour commémorer et honorer un défunt. Le portrait de ce dernier est placé au milieu d’une table dressée, où de la nourriture et de l’alcool lui sont destinés. Il se fait non seulement le jour du décès, durant le Chuseok mais aussi durant le Seolnal.

Le Chuseok ou « fête de la récolte » est l’une des plus grandes fêtes traditionnelles, où les coréens revêtent l’habit traditionnel appelé Hanbok. Elle a généralement lieu au mois de Septembre.

Le Seolnal est le nouvel an lunaire, où les Coréens vont rendre visite à leur famille pour partager des repas traditionnels.

Le Kimjang est une période de l’année où on prépare les denrées alimentaires à l’arrivée de l’automne, notamment le kimchi, chou fermenté au piment, consommé à presque tous les repas.

temple corée

Le savoir-vivre

Il faut savoir que la Corée est une société fondée sur le respect, en particulier le respect des plus âgés. Il est fréquent que les questions « quel âge avez-vous ? » ou « quelle est votre année de naissance ? » figurent parmi les premières questions qu’un Coréen posera pour apprendre à vous connaitre. Cela lui permettra de déterminer comment se positionner par rapport à vous.

Voici un petit récap’ des « do’s and don’ts » (pour ne pas vous faire mal voir)

Lorsque vous recevez ou donnez quelque chose à quelqu’un de plus âgé, il faut impérativement mettre les deux mains pour montrer le respect.

Pour saluer, il faut généralement incliner la tête vers le bas. Pour montrer encore plus de respect envers une personne âgée ou votre supérieur au travail, il faut impérativement se lever pour le saluer.

A table généralement, à moins d’y être invité, il faut attendre que le plus âgé commence le repas.

Il est dans l’habitude des Coréens de boire pendant les repas du Soju, c’est un alcool de riz. Lorsque vous buvez avec un Coréen, il est primordial de remarquer lorsque son verre est vide : il faut dans ce cas le resservir immédiatement. Lorsqu’une personne plus âgée veut vous servir à boire, il est généralement impoli de refuser. Il faut, comme mentionné plus haut, mettre  ses deux mains autour du verre lorsqu’on se fait servir.

Par ailleurs, si vous êtes conviés chez quelqu’un, il est très important d’enlever ses chaussures avant de rentrer à l’intérieur. Des chaussons vous seront surement proposés.

Il est également très mal vu de se moucher en public.

things to do corée

Les conseils aux voyageurs

Respectez ces traditions et ces coutumes est important en Corée du Sud. Surtout quand vous vous trouverez dans des transports en commun : les places assises réservées aux personnes âgées ne seront jamais occupées, faites-en sorte qu’elles le restent (ou à vos risques et périls)

Aussi, vous serez un occidental apprécié si vous parlez coréen alors voici quelques mots à connaître si vous voulez une intégration 100% réussie !

Lexique

  • « Bonjour » : « An-nyeong ha-se-yo»
  • « Merci » : « Gam-sa-hab-ni-da»
  • « Comment allez-vous ? » : « Jal ji-nae-syeoss-eo-yo?»
  • « Je vais bien, merci » : «  Jal ji-naess-eo-yo »
  • « Pardonnez-moi » : « Joe-song-hab-ni-da»
  • « Comment se rendre à … ? » : « e eo-ddeoh-ge ga-yo?»
  • « L’addition » : « Gye-san-seo ju-se-yo!»
  • « Au revoir » (à celui qui part) : « An-nyeong-hi ga-se-yo», « partez en paix »
  • « Au revoir » (à celui qui reste) : « An-nyeong-hi gye-se-yo», « restez en paix »

cerisiers corée

Cet article vous a donné envie d’aller découvrir la Corée du Sud, retrouvez comment obtenir son PVT Corée !

Crédit photo : Valentine Lesur

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.