Au salon du tourisme , nous avons découvert le stand de la Corée. Après avoir essayé les hanbok, nous nous sommes décidés également à nous renseigner encore plus sur ce pays mystérieux et lointain. Après des discussions avec les Coréens présents sur place, nous nous rendons compte que c’est un pays extrêmement riche en terme de cuisine, notamment…Voici un petit florilège des plats typiques de la cuisine coréenne que vous pourrez déguster si vous vous rendez sur place.
Les marchés traditionnels
Marché de Namdaemun
Nouilles coréennes et poisson frais, le marché de Namdaemun situé à Séoul regorge de trésors provenant de la Corée. Vieux de 600 ans, c’est également le marché le plus visité et le plus grand de la Corée du sud. Vous le trouverez entre la gare de Séoul et le quartier de Myeongdong. Les touristes affluent de tous horizons, c’est un marché vivant, authentique et souvent bilingue anglais car cela fait maintenant pas mal d’années que les vendeurs sont confrontés au tourisme.
Horaires : 11h-18h, pour plus d’informations, consultez le site de l’office du tourisme de Corée
Marché de Sinpo d’Incheon
A l’Ouest de Séoul se trouve la ville d’Icheon et son marché. Vieux de 100 ans, vous pourrez y déguster des mandu (raviolis), du dakgangjeong (du poulet frit enrobé d’une sauce épicée) et des jjolmyeon (bol de carottes, concombres, choux, soja et œuf).
Horaires : 10h – 21h, pour plus d’informations, consultez le site de l’office du tourisme de Corée.
Marché Gukje de Busan
Au sud du pays se trouve le marché de Gukje, célèbre pour ses petites ruelles pleines d’étals de nourriture. Aussi bien connu des Coréens que des touristes, veillez à vous y rendre tôt pour voir toutes les possibilités qu’offre ce marché (aussi bien en nourriture qu’en vêtements).
Horaires : 9h-22h, pour plus d’informations, consultez le site de l’office du tourisme de Corée.
L’importance de la Street food en Corée
En Corée du Sud, la street food se retrouve à tous les coins de rue. Souvent, vous mangerez en vous baladant. Pour être un expert en street food, on vous a concocté un inventaire des meilleurs snacks que vous trouverez dans les petites ruelles.
Dakkochi
Les Dakkochi sont des brochettes de poulet cuit. Délicieux !
Eomuk
Brochette de poisson panée trempée dans de la soupe ! Assez spécial mais à goûter 🙂
Sundae
Ne vous laisser pas avoir par ce doux faux ami, ce n’est en aucun cas de la glace. C’est du boudin noir tout simplement. Il contient des nouilles de patates douces, du foie de porc et des légumes.
Gimbap
A ne surtout pas confondre avec des sushis ! Ce sont de gros rouleaux de riz entourés d’une feuille d’algue et garni de légumes en tout genre.
Tteokbokki
C’est un plat cuisiné avec de la pâte de riz, du piment et des légumes : âmes sensibles s’abstenir.
Les incontournables de la cuisine coréenne
Et bien évidemment, que vous soyez dans la rue ou assis au restaurant, il y a des incontournables que vous êtes simplement obligé de goûter !
Le Kimchi
Véritable institution en Corée du Sud, vous en trouverez partout dès votre passage en avion… C’est tout simplement du chou mariné et fermenté dans de la sauce piquante. Les palais sensibles peuvent trouver ce plat très fort mais il reste délicieux pour ceux qui supportent les plats épicés. Ne pas le goûter, ce serait comme ne pas avoir goûté de sushis au Japon !
Le Bibimbap
Autre plat que vous trouverez très fréquemment dans les restaurants en Corée, le bibimbap. Assez rigolo à prononcer, il est également l’un des plats les plus populaires en Corée. Du riz, pleins de légumes, un peu de viande et un œuf. Simple et efficace !
Le Bulgogi
C’est un barbecue de bœuf finement coupé et mariné au préalable. Vous roulez ensuite un bout de viande dans une feuille de salade et vous pouvez déguster ce merveilleux met !
Le Soju
Il fait partie des coutumes en Corée. Vous en boirez à table avec vos hôtes. Attention car cette boisson est à base d’alcool de riz et certains peuvent la trouver très forte.
Désormais, vous savez tout en matière de cuisine coréenne mais saviez-vous qu’un objet est toujours à attraper avec les deux mains en signe de respect ? Renseignez-vous sur les bonnes manières en Corée du Sud.
One thought on “Les démarches pour obtenir le PVT Corée du Sud”