Road trip à Melbourne : The Great Ocean Road

0

road trip great ocean road

La Great Ocean Road est un must see de la côte sud de l’Australie ! Des merveilles de la nature vous attendent tout au long du chemin. C’est LE road trip que tout bon backpacker fera en Australie. La route vous emmène de Melbourne à Warrnambool. Certains voyageurs font la Great Ocean Road en 2 jours mais il est conseillé de prendre son temps pour observer, nager dans les eaux claires, sentir le parfum du bush australien, en bref, vivre le road trip, chacun à son rythme.

Après avoir acheté un van ou loué une voiture avec wicked (par exemple 😉 ) et trouvé deux-trois (ou 8) personnes avec qui partager l’expérience, vous êtes fin prêts pour partir à la conquête de la Great Ocean Road. Il y a des campings gratuits tout le long de la Great Ocean Road où vous pourrez apprécier l’air du large et un bon barbie entre voyageurs.

Etape 1 : Torquay

C’est LA ville du surf : écoles, planches et surfers, tout tourne autour du dit sport. Vous pourrez aussi vous balader sur la célèbre Bells Beach (pas pour les débutants), une plage magnifique entourée de falaises qui vous fera vous sentir tout petit. Vous pourrez même vous rendre au Surfworld Australia Surfing Museum pour tout apprendre sur le sport.

plage le long de la great ocean road

Etape 2 : Anglesea et Lorne

Ce sont deux petits villages balnéaires très sympas à visiter. Des belles plages, des petits cafés sympas et des locaux plus qu’accueillants, vous vous sentirez bien dans ces petites villes. Renseignez-vous sur les festivals qui peuvent avoir lieu dans l’année, c’est une occasion à ne pas rater.

Entre les deux villes, ne ratez pas le Split Point Lighthouse, magnifique phare perché sur une falaise qui surplombe une mer calme pour en prendre plein les yeux.

Split Point Lighthouse great ocean road

Etape 3 : de Lorne à Apollo Bay

Le long de ce tronçon, levez les yeux car vous verrez des dizaines de koalas accrochés dans les arbres. Arrêtez-vous, approchez-vous, prenez-les en photos mais ne cherchez pas à les réveiller. Ils dorment 22h sur 24 et peuvent être agressifs quand on les réveille (vous seriez pareil !), on vous aura prévenu !

koala great ocean road

Il y a également de belles balades à faire comme celle de 20 min qui arrive au pied des cascades Sheoak Falls, à ne surtout pas manquer !

A Apollo Bay, vous pourrez une dernière fois vous ravitailler en nourriture et alcool pas trop cher avant de continuer. Vous aurez aussi l’occasion de voir de beaux parcs et d’encore plus belles plages.

Etape 4 : Great Otway National Park

Idéal pour de longues et belles balades, le Great Otway National Park. Il y a aussi un phare qui surplombe une mer magnifique. Vous y trouverez également beaucoup d’endroits où camper comme à Johanna, Aire River ou Blanket Bay.

Great Otway National Park

Etape 5 : Port Campbell National Park

Entre les deux parcs, vous pourrez vous arrêter sur le bord de la route pour observer les koalas et photographier les magnifiques points de vue qui s’offriront à vous. Puis descendez vers Gibson Steps, magnifique plage bordée de falaises. Vous pourrez également rejoindre les 12 Apostles (les 12 apôtres) à pied depuis la plage (un conseil allez-y au coucher du soleil…) C’est un très bon conseil pour éviter tous les touristes. Mais attention, à la marée montante !

gibson steps great ocean road12 apotres great ocean road

Dans ce parc vous pourrez voir également Loch and Gorge, l’érosion a réalisé une avancée de mer qui s’engouffre dans les falaises calcaires, c’est très impressionnant !

La prochaine étape sera The Arch, the Grotto et London Bridge où vous pourrez, là encore, observer les merveilles de la nature.

Cette côte est tout de même tristement célèbre car pas moins de 80 naufrages ont été dénombrés en 40 ans. Le plus connu restera celui d’un clipper nommé Loch Ard qui durant la dernière nuit de sa traversée coula et emporta 53 des 55 passagers, laissant la vie sauve à une passagère et à un élève officier.

Etape 6 : Warrnambool

Dernière étape mais pas des moindres ! C’est le point de passages des baleines et des phoques migrants entre juin et octobre. Sortez vos jumelles et vos appareils photos pour capturer de beaux souvenirs de ces mammifères marins. Vous verrez, c’est juste fou !

Etape bonus

Si vous êtes curieux de connaître ce qu’il y a après la Great Ocean Road, poussez jusqu’au Grampians. C’est un magnifique parc national où les kangourous se baladent librement et où les paysages vous donneront le vertige…

grampians national parkkangourou dans le grampians national park                 Voilà vous savez tout sur la Great Ocean Road. Plus qu’un road trip, c’est un véritable rite de passage pour tout backpacker. Des paysages à couper le souffle et une belle expérience. Vous terminerez votre road trip avec des photos pleins votre appareil et des souvenirs pleins votre tête.

Pour en découvrir plus sur Melbourne, suivez notre dossier spécial :

>>> 5 endroits où sortir à Melbourne

>>> Que faire pendant son day off à Melbourne ?

>>> Des vidéos pour se projeter à Melbourne

>>> Les meilleures auberges de jeunesse à Melbourne

>> Une Interview de Lucie, backpacker à Melbourne

>>> Une infographie sur Melbourne VS Paris

 

Crédit Photo : Magali Stora

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.