Témoignage de Florian et Gregory
Durant notre trip nous avons travaillé dans le Queensland. On ne peut pas s’en arrêter à notre expérience mais je crois que c’est l’état où l’on a le plus de chance de trouver du travail.
Cette région tropicale compte un grand nombre d’exploitations, et assez peu de PVTistes débarquent à leur arrivée dans cette partie du pays. Ils ont tendance par réflexe à arriver dans l’une des 2 principales villes que sont Sydney et Melbourne, les plus connues et plus « fun ».
Et comme la plupart veulent (et/ou doivent) travailler directement quand ils arrivent, tout le quart sud-est du pays est saturé de chercheurs d’emplois (personnellement c’est ce qu’on a ressenti dans cette partie : difficulté de trouver, des salaires tirés vers le bas et des business profitant de la précarité des chercheurs de jobs).
Faire la récolte des bananes
Donc nous avons commencé par trouver un poste pour faire la récolte de bananes. Il nous proposait si on le désirait plusieurs mois de travail…
Mais ça été le pire job que nous ayons effectué.
Points négatifs :
- les araignées, les serpents et autres grenouilles toxiques qui parcourent les terrains
- le climat est horrible, la chaleur y est tropicale alternée avec des pluies diluviennes. Nous étions trempés, vraiment entièrement !
- le boulot consistait à porter sur le dos toute la journée des régimes de bananes (pesant jusqu’à 50Kg) tout en marchant (ou en essayant de marcher) dans la boue.
Points positifs :
19.20$ de l’heure (avant taxes)
Malgré les 19.20$ (toujours avant taxes) de l’heure, nous n’avons pas voulu travailler plus longtemps que 3 jours…
Travailler dans une ferme de mangue
Nous avons trouvé aussitôt après la ferme de banane, un job dans une ferme de mangue.
Salaire :
Payés 19.70$ de l’heure à faire un travail beaucoup moins éprouvant que les régimes de bananes mais surtout au sec!
Vos missions ?
Le but été d’enlever les queues des mangues (attention au jus qui en sort, provoquant des brûlures et étant allergène) pour les mettre en ligne dans une machine afin de les nettoyer. Ou les mettre en boîte selon la taille ou les défauts.
Nous avons aussi fait du « picking » et du ramassage de mangue pour cette ferme, payés au rendement, avec un peu de bonne volonté nous arrivions aux environs de 20$ de l’heure. Malheureusement c’était la fin de saison, le travail n’a pas duré longtemps.
Mais aussitôt débauchés nous nous sommes fait embaucher ailleurs, à nouveau dans le ramassage de mangues pour les derniers jours de récolte.
Les avantages :
- 19$ et quelques de l’heure
- 9H par jour
- 7jours par semaine
Comme c’était la fin nous n’avons fait que 10 jours. Ils désiraient nous garder plusieurs semaines pour le « pruning » (la taille des arbres), mais nous avions tous les 2 attrapé le « mango rush », l’allergie au jus de mangue qui provoque des démangeaisons terribles.
Nous désirions aussi prendre un peu de vacances après ces environs 20 jours de travail ! Et puis avec ces dernières expériences de travail nous étions optimistes pour retrouver facilement et rapidement autre chose dans les mêmes conditions.
Travailler en Tasmanie !
Nous avons été recrutés pour faire du ramassage de pommes cette fois ci, nous sommes arrivés au tout début de la saison et avons donc trouvé immédiatement, comme d’habitude, en allant nous-même frapper à la porte des fermes).
Salaire :
Payés au rendement
35$ la caisse d’environ 500kg.
Les Inconvénients :
Ramené à l’heure, il ne faut pas bailler au corneille pour que ce soit intéressant, surtout que la pomme étant un fruit relativement fragile il faut y aller avec parcimonie (beaucoup se sont fait renvoyer car n’étaient pas assez précautionneux).
Les avantages :
Mais l’avantage c’était que le patron nous laissait faire les heures que l’on voulait.
Nous étions dans les champs de l’aube aux aurores, malgré la fatigue. Et pour le jour de repos, le patron ayant une autre ferme, nous sommes même arrivés à trouver à nous faire embaucher pour la journée dans le triage des oignons, boulot hyper aliénant également mais payé 20$ de l’heure…
Les conditions de travail étaient meilleures que dans le Queensland.
Conclusion ?
Pour les motivés il est possible de gagner relativement pas mal d’argent en peu de temps en Australie. Mais ce n’est pas pour autant un eldorado, il faut savoir être au bon endroit au bon moment et savoir bousculer son destin. Oser et ne jamais désespérer.
Mais, même si on a trouvé pas mal de choses, c’était souvent sous-payé.
Par la suite, nous avons fait de la récolte d’orange, la plupart du temps au black ou via un « contractor », le tout payé au rendement à un taux très bas. Egalement de la récolte de raisin de table (payée aussi au rendement). Même si le taux était plus élevé que dans les oranges, ça nous a pas permis de gagner des fortunes car la chaleur ramollissait le fruit, il n’était donc pas possible de travailler plus tard que 11H30-midi…
Comme notre but était de travailler intensément sur des courtes périodes nous ne sommes pas éternisés dans le coin.
Et nous avons bien fait !
>>Ils ont testé les jobs pour vous!
>>Un boulot bien payé en Australie? Le fundraising!
>>Jobs Tester: faire du Fruitpicking dans les champs de Cerises!!
>>Jobs Tester: Faire du fruitpicking dans les vignes!
>>Jobs Tester: être « Kitchenhand » dans un restaurant
Les emplois sur la côté Ouest (2011)
>>Travailler chez OS Entreprises_Brisbane
>>Travailler dans un café à Brisbane
>>Jobs à la Cantina Mexicana à Bulimba
>>Travailler à Peregian Beach!
J’avais entendu dire qu’il n’y avait que l’employeur qui risquait quelque chose dans le cas d’une embauche non déclarée. On ne parle pas là de travailleur illégal, mais de quelqu’un en règle, qui a un visa permettant de travailler légalement (WHV) et qui se fait exploiter par un employeur non ?
Il y a plein d’exemples de mec qui embauchent en disant qu’il y aura un contrat, on régularisera plus tard, toussa… et qui finalement payent en cash et ne déclarent rien du tout. Pour moi ils sont en tord mais j’aimerais bien avoir une source juridique pour valider cela.
Bonjour Emile,
Effectivement nous parlons ici de personnes qui ont un visa working holiday mais qui choisissent de travailler au black auprès d’un employeur peu scrupuleux. Comme écrit dans le texte, il y aura des sanctions pour l’employeur mais il peut aussi y en avoir pour le travailleur. La législation stipule « The department encourages visa holders to comply with their visa requirements. Action against those who seriously breach these requirements can lead to possible visa cancellation and removal from Australia. » Autrement dit il peut y avoir une annulation du visa et une expulsion d’Australie. En ce qui concerne l’employeur : « Individuals convicted of these offences face fines of up to $13 200 and two years imprisonment while companies face fines of up to $66 000 per illegal worker. » J’espère avoir répondu à votre question ! A bientôt !
Bonjour Margot,
Ok, j’avais vu les même informations mais il me semblait qu’ils parlaient d’un travailleur illégal, à savoir un clandestin ou tout du moins une personne porteuse d’un visa ne lui permettant pas de travailler.
« Employing an illegal worker is a criminal offence » et de cela découle les sanctions citées.
Je ne suis pas moi même dans cette situation mais j’ai une amie qui après avoir essayé en vain d’obtenir un contrat auprès de son employeur se l’est vue refuser et est aujourd’hui payée en cash en dehors de toute législation. Cela étant, elle a besoin de ce travail pour vivre et je me demandais quel moyen de pression elle pourrait avoir vis-à-vis de cette situation. Est-ce que la bonne foi d’une dénonciation la mettrais hors de toute sanction type expulsion ?
Tu n’as peut-être pas la réponse et je devrais certainement aller voir un lawyer pour savoir ce qu’il en est exactement.
Merci pour la réponse en tout cas.
Bonjour Emile,
Je pense en effet qu’il est plus prudent de parler à un avocat de cette situation. Je ne peux pas vous donner de conseils type juridique. Merci de votre compréhension. Bon courage pour la suite.
Bonjour, je me suis expulsé d’Australie en 2012 avec un passage au centre de rétention de Sydney . J’ai été accusé d’avoir travailler au black alors que non , donc croyais moi il ne laisse rien passer. Sa fait 8 ans et je n’ose même pas demander un visa pour un pays ailleurs quand Europe.