Singapour : 5 must see de la cité d’Asie du sud-est

0

vue de singapour

Aurélie et Francis du blog AFNews Travel sont allés visiter Singapour.

Située entre la Malaisie et l’Indonésie, Singapour (ville du lion), ou « la petite Suisse de l’Asie », est aujourd’hui considérée comme la ville la plus chère au monde. Berceau des centres commerciaux à l’occidental, elle regorge aussi de somptueux espaces verts qui lui valent le surnom de « ville jardin ».

Le PVT pour Singapour est très différent des autres, il est accessible uniquement jusqu’à l’âge de 25 ans pour les étudiants sortant de l’une des 200 meilleurs écoles du monde et n’est valable que pour 6 mois. Alors bonne chance !

Le meilleur moment pour y séjourner se situe entre juin et septembre, période de forte chaleur mais avec une humidité minime, juste avant les moussons.

Si vous avez décidé de vous rendre à Singapour, ce qui suit va vous intéresser : on a essayé de regrouper pour vous les 5 must see de la cité d’Asie du sud-est.

Marina Bay

Cette baie formée devant l’embouchure de la rivière Singapour, maintenant grande étendue d’eau douce,  représente le cœur historique de Singapour, une activité portuaire qui a permis le développement de la ville au XIXe siècle.

Point névralgique de la ville, elle présente d’un côté le quartier d’affaires avec ses imposants buildings, et de l’autre côté une promenade en bois le long de la baie, dévoilant des malls ultra chics, l’ArtScience Museum (représentant un lotus), et le Marina Bay Sands, important complexe hôtelier composé de trois hôtels, surmontés d’une terrasse bateau d’un hectare qui possède la plus longue piscine en altitude du monde, avec un débordement de 146m !

art science museum singapour

Baladez-vous de jour comme de nuit, c’est juste magnifique. Mais quand les lumières s’allument, on ne se passe plus de ce lieu magique ! Ne loupez pas le Wonderfull Show, spectacle son et lumière gratuit de 15 min toutes les 1/2h tous les jours de 20h à 21h30.

Vous pourrez monter gratuitement pour observer la ville de haut ! (L’accès à la piscine débordement est payant mais ça en vaut la peine !).

Faites le tour de la baie pour vous rendre à Boat Quay, le nouveau quartier de la marina, protégé par son Merlion, mi lion, mi poisson, l’emblème commercial de Singapour, magnifique de nuit.

merlion singapour

Garden by the Bay

Garden Bay the Bay est accessible en traversant le Marina Bay Sand Hotel. C’est un jardin magique, paisible havre de verdure, qui s’illumine le soir. Un pur moment de détente dans le poumon vert de la ville, de quoi passer une bonne soirée. (Seule l’entrée des serres est payante)

garden by the bay singapour

Clarke Quay

Agréable promenade dans ce quartier aux restaurants et magasins, ponctués de sculptures et autres arts de rue, sur la rive nord. Les buildings du quartier des affaires se reflètent dans les eaux de la Singapore River, vous pourrez même apercevoir le Marina Bay Sands. D’ici, vous pourrez faire une croisière sur la Singapore River, vous balader le long des quais, visiter l’Asian Civilisations Museum. De nuit, l’ambiance y est festive avec ses bars et boites de nuits.

singapour-nuit-hotel

Les différents quartiers de Singapour

  • Le quartier des affaires qui débouche directement sur Marina Bay, effervescent avec ses grattes ciels, c’est le Wall Street de Singapour. Certainement le quartier le plus typique de l’image que l’on se fait de cette ville, propre et ultra sécuritaire.
  • Little India, ou l’Inde comme si vous y étiez. Ne loupez en aucun cas ce quartier aux odeurs de guirlandes de jasmin tressées, d’encens et d’épices fraîchement moulues, au rythme des chansons d’amour tamoules. C’est ici que vous trouverez le Temple Sri Mariamman, le plus vieux et le plus important temple indien de Singapour (1827), classé monument historique, aux murs décorés de figures polychromes. C’est de loin notre quartier préféré car il conserve une atmosphère des plus pittoresques bien loin de l’image aseptisée de la grande ville.

rue-singapour

temple-singapour

  • Chinatown, quartier historique de retranchement des immigrants de l’empire du milieu. De vieilles maisons aux murs penchés, des ruelles noires de monde, une ambiance festive, et un lieu propice aux emplettes en tout genre.
  • Arab Street est également un quartier incontournable, sa majestueuse mosquée du Sultan se mêle à un dédale de petites maisons colorées et petites rues commerçantes, un bon endroit pour flâner en se délectant des merveilleuses odeurs et ambiances à l’orientale.

mosquee-singapour

  • Orchard Road, la plus grande avenue commerçante, des kilomètres et des kilomètres de grands magasins et restaurants de luxe, un bon endroit pour goûter à la gastronomie locale.
  • Sim Lim Square pour tous les amoureux du  high tech, un endroit à ne pas rater pour faire de bonnes affaires (attention à la douane !).

 

Les Food Court

Si vous avez une petite faim, rendez-vous le plus vite possible dans un hawker center, ces espaces regroupant des restaurants de rue, les food court, sorte de marché de restauration rapide couvert ou en plein air.

On y trouve principalement de la cuisine asiatique mais chaque pays y est représenté… Un repas partagé pour un moment agréable, convivial et propice aux rencontres.

restaurant singapour

Nous n’avons pas inclus dans cette liste l’île de Sentosa, gigantesque parc d’attraction à ciel ouvert, incarnation du kitsh et de l’artifice, ni le zoo, qui ne font pas parti de notre politique de voyage, mais qui peuvent être à inclure pour certains d’entre vous.

Pour conclure, vous allez adorer cette ville qui présente une vraie richesse architecturale, culturelle, intellectuelle et humaine…  Un réel plaisir pour les photographes. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre bilan de Singapour en 10 points.

 

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.