Comment trouver un logement et un travail à Medellín ? Amélie nous donne ses conseils !

0

Amélie du blog Ma Maison sur le dos est en PVT Colombie depuis quelques mois. Elle nous donne ses bons conseils pour une expatriation réussie. Aujourd’hui elle nous raconte comment s’installer en Colombie et plus particulièrement à Medellín !

« Je suis partie tenter l’aventure en Colombie, le PVT en poche. Je n’avais aucune idée d’où aller et quoi faire, puis on m’a parlé de Medellín et j’ai été séduite. J’ai pris mon billet d’avion et suis arrivée là-bas sans aucun plan. Et vous savez quoi ? Tout s’est bien passé ! J’ai réussi à m’installer et me créer ma petite bulle de confort là-bas. Je vous explique comment 😉

Voici quelques astuces pour vous aider à trouver un logement et un travail à Medellín ! »

Comment trouver un logement à Medellín ?

Pour être tout à fait honnête, je n’ai jamais eu autant de difficultés pour trouver un appart qu’à Medellín… J’ai déménagé 4 fois en l’espace de 5 mois… Ça fait beaucoup tout de même…

Les appartements à Medellin

Bon, il faut savoir que les standards immobiliers sont différents entre la Colombie et la France. Par exemple, toutes les fenêtres ont des barreaux à Medellín et il est très commun de ne pas avoir d’ouverture vers l’extérieur dans les appartements. Par manque d’espace et sûrement pour des raisons de sécurité, Il y a beaucoup de tours avec des cours intérieures (des patios). Cela permet de construire plus d’appartements dans un immeuble mais cela veut dire aussi qu’il n’y a pas de lumière directe de l’extérieur dans les chambres… Moi qui suis nomade digitale, je travaille essentiellement depuis ma chambre et avoir une fenêtre est vraiment une condition non négociable.

Le site à consulter

Si je n’avais qu’un site à vous recommander pour votre recherche d’appartement c’est Compartoapto. Vous devez mettre une annonce en ligne pour pouvoir accéder aux offres. Suivant les périodes, il peut arriver qu’il n’y ait pas beaucoup d’offres intéressantes. Mais si vous indiquez votre numéro de téléphone sur votre annonce en ligne, vous recevrez plein de propositions directement sur votre téléphone pour des apparts qui ne sont pas forcément sur le site. J’ai trouvé 3 de mes apparts comme cela, et les prix sont vraiment raisonnables. J’ai toujours payé entre 600 000 pesos et 750 000 pesos (soit entre 200 et 250 €). Sachez que vous pouvez trouver des loyers moins chers, mais cela peut vous prendra plus de temps pour vos recherches et surtout il faudra être moins exigeant au niveau de l’aménagement intérieur…

Les groupes Facebook

Vous pouvez aussi trouver des offres intéressantes sur le groupe Facebook Alquiler de habitaciones en Medellín ou Alquiler de Apartamentos Amoblados en Medellín. Je vous conseille par la même occasion de vous inscrire au groupe Facebook Français et Francophones de Medellín. C’est une mine d’informations en tout genre : administratif, sorties, voyage etc… Si vous voulez trouver un logement le plus vite possible et que vous avez un budget logement plus large, vous pouvez consulter Airbnb ou bien le groupe Facebook Medellín Rooms, Apartments and Expat Infos. Il faut savoir que les prix pratiqués ici seront plus élevés que sur CompartoApto. Par exemple, j’ai vécu dans un appart trouvé sur CompartoApto où je payais 750 000 pesos alors que mon coloc qui avait trouvé l’annonce sur Airbnb payait 1 200 000 pesos pour une chambre deux fois plus petite que la mienne dans le même appart… Ça fait quand même une sacrée différence ! Si vous voulez plus d’astuces pour trouver un logement à Medellín, lisez cet article sur mon blog :).

Comment trouver un travail à Medellín ?

En Colombie, la recherche de travail se fait essentiellement par contact. Vous pouvez mettre votre candidature en ligne sur le site Computrabajo, regarder les annonces du groupe Medellín Gringo Classified (vous pourrez d’ailleurs aussi y trouver un appartement), et même envoyer vos candidatures spontanées via Linkedin (apparemment c’est très courant de faire ça en Colombie). Mais sachez que la recherche de travail fonctionne surtout par bouche à oreille ! Alors n’hésitez pas à en parler un peu partout. À vos amis, au serveur du resto avec qui vous avez sympathisé, à votre propriétaire, etc. Et puis vous pouvez vous rendre à des Meet Up ou bien des groupes d’échanges linguistiques pour faire des nouvelles connaissances et élargir votre cercle de connaissances. Ce n’est pas si simple de trouver un travail à Medellín si vous ne parlez pas bien espagnol. Le mieux dans ce cas de figure est de trouver un stage en premier lieu ou l’entreprise peut évaluer votre travail et éventuellement vous embaucher par la suite.

Quels secteurs d’activité sont les plus demandés à Medellín ?

En tant que français, vous trouverez le plus facilement du travail dans l’enseignement, dans le marketing digital, dans la publicité (pour des boîtes américaines ou européennes), dans le secteur de l’hôtellerie gastronomie, dans l’ingénierie système et l’animation, ou bien dans les call centers (mais les salaires ne sont pas très élevés pour ce dernier). Beaucoup de français que j’ai rencontré ont commencé en tant que prof de langues. Vous pouvez postuler en ligne ou bien en allant directement dans les écoles. Il est préférable d’avoir un certificat Celta ou Tefl si vous voulez enseigner l’anglais mais c’est aussi possible de faire sans.  A savoir que les salaires sont plus élevés à Bogota. Par contre vous devez travailler en moyenne 48h par semaine… Au revoir la grasse mat du samedi matin !
Medellín est appelée la Silicon Valley de l’Amérique du Sud.

Alors ? Vous venez vous installer en Colombie ?

Notez cet article
Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.