Toronto ou Vancouver ?

Toronto ou Vancouver ?
CanadaLeave a Comment on Toronto ou Vancouver ?

Toronto ou Vancouver ?

Vous voulez vous installer dans une ville anglophone pendant votre PVT Canada ? On a donc comparé les métropoles de Toronto sur la côte est et de Vancouver sur la côte ouest.

Pourquoi ces deux villes sont populaires ? Toronto et Vancouver sont toutes deux riches en opportunités mais présentant des différences significatives qui peuvent influencer votre décision. Dans cet article, nous souhaitons donc vous aider dans votre choix, en explorant les différences entre ces deux villes en termes de climat, d’opportunités d’emploi, de loisirs, de services et de fuseau horaire.

Le climat de Toronto et de Vancouver

L’une des premières choses à prendre en compte lors du choix d’une ville au Canada est le climat, et Vancouver et Toronto offrent des expériences climatiques totalement différentes. Tout d’abord la situation géographique, Vancouver est située sur la côte ouest du pays et bénéficie d’un climat doux grâce à l’influence de l’océan. En effet, les hivers connaissent généralement des températures qui ne sont pas froides et qui descendent rarement en dessous de zéro.

La ville de Toronto, en revanche, est située à l’est du pays mais plus à l’intérieur des terres, et connaît des hivers beaucoup plus froids, plus secs et plus longs, avec des températures qui descendent bien en dessous de zéro.

Il s’agit donc d’un aspect très important à prendre en considération avant de prendre la décision de déménager au Canada. Si vous êtes une personne qui supporte mal les températures extrêmes, Toronto n’est peut-être pas le bon choix pour vous. De novembre à avril, le climat désavantage tous les habitants de la ville.

Au contraire, le brouillard et la pluie sont très fréquents à Vancouver, donc même si les températures sont plus acceptables, il faut faire face à un temps souvent maussade.

D’autre part, les étés à Toronto sont chauds et humides, alors qu’à Vancouver les températures ne grimpent jamais autant et le climat est agréable et doux.

Vivre et travailler en ontario
Toronto.

Les opportunités d’emploi à Toronto et à Vancouver

Les deux villes offrent de nombreuses possibilités d’emploi dans divers secteurs, mais il y a quelques différences à prendre en compte. Toronto est le centre économique du Canada, avec une économie diversifiée couvrant la finance, la technologie, les arts et la culture. Les possibilités d’emploi sont donc nombreuses et variées, mais la concurrence peut être plus intense.

Vancouver, en revanche, est un pôle technologique majeur et offre également des opportunités dans les secteurs du cinéma et de l’environnement. La ville est réputée pour sa qualité de vie, mais les opportunités peuvent être un peu moins nombreuses qu’à Toronto.

Si vous cherchez également un emploi dans le secteur de la restauration, gardez à l’esprit qu’à Toronto, en hiver, le tourisme est moins important et que de nombreuses entreprises n’ont donc pas besoin d’augmenter leurs effectifs.

Dans ce cas, arriver dans la ville au début de l’été peut être un grand avantage, vous trouverez plus facilement du travail et il vous sera alors plus facile d’obtenir une confirmation pour les mois d’hiver.

À Vancouver, en revanche, le problème de la saisonnalité se pose moins, même si l’été reste la saison de pointe.

Vancouver.

Les loisirs à Toronto et à Vancouver

Lorsqu’il s’agit de nouer des relations sociales et des amitiés, les deux villes ont beaucoup à offrir. Cependant, Vancouver se distingue par son atmosphère plus détendue et informelle, et la présence de parcs, de plages et de montagnes encourage un mode de vie en plein air et un sentiment d’appartenance à la communauté.

Toronto, en revanche, étant une grande métropole, peut sembler plus agitée, mais elle offre un large éventail d’événements culturels, de restaurants et d’activités sociales qui peuvent vous aider à rencontrer de nouvelles personnes.

Quel que soit le moment où vous décidez de déménager dans une grande ville, et c’est le cas pour les deux, il est toujours un peu plus difficile de nouer des liens, tout le monde est très occupé par ses propres engagements et sa propre vie, les distances sont importantes, sans parler du fait que vous rencontrez souvent des gens qui passent par là.

Mais cela ne doit en aucun cas vous décourager, car les deux villes offrent des possibilités intéressantes de faire connaissance et de nouer de nouvelles relations.

Comment trouver un emploi à Toronto ?
Toronto.

La qualité de vie à Toronto et à Vancouver

Vancouver est souvent considérée comme l’une des villes les plus agréables à vivre au monde en raison de son accessibilité et de ses infrastructures bien pensées. Toutefois, cette qualité de vie peut se traduire par des coûts plus élevés, en particulier pour le logement. Toronto, en revanche, est une ville plus grande et plus animée, dotée d’un système de transports publics bien développé et d’une large gamme de services. Là aussi, les coûts peuvent être considérables, mais la variété des options peut être plus grande.

À cet égard, il convient de noter qu’au Canada, le coût de la vie est assez élevé. Comme dans toute l’Amérique du Nord, les restaurants sont chers, tout comme les services de santé.

En ce qui concerne le salaire, il est clairement plus élevé que nos standards français, mais gardez à l’esprit que le logement en particulier peut avoir un impact important sur vos revenus globaux.

Pour commencer, il serait peut-être plus judicieux de trouver une chambre dans une maison partagée avec d’autres personnes, afin de limiter les coûts, puis, à long terme, de chercher un logement pour vous seul. Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article sur la manière de trouver un logement au Canada, vous y trouverez de nombreux sites utiles où vous pourrez commencer vos recherches.

pvt canada 2019 quota
Vancouver

Le fuseau horaire

Une autre considération importante à prendre en compte avant de choisir Toronto ou Vancouver est le fuseau horaire. Vancouver est à l’heure du Pacifique tandis que Toronto est à l’heure de l’Est. En fait, il y a 7 à 9 heures de décalage horaire entre Vancouver et la France, contre 6 à 8 heures entre Toronto et la France.

Il est évident que le décalage horaire varie en fonction de l’heure d’été ou de l’heure solaire. Ces décalages horaires peuvent toutefois affecter les contacts avec les amis et la famille restés au pays et vous faire pencher pour une ville plutôt qu’une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *