Enora et Candie font le plein de randonnées en Argentine

0

Les meilleures randonnées en Argentine

Enora et Candie sont deux Françaises en PVT Argentine. La Bretonne et la Provençale ont débarqué avec une farouche envie de faire le plein de randonnées en Argentine. Elles se sont rencontrées il y a quelques années et se sont rapidement entendues autour de passions communes : le cinéma, la photographie…et le voyage bien entendu.

C’est Candie qui a eu l’idée de partie en Argentine. A vrai dire, elle y pense depuis qu’elle a vu un film argentin il y a douze ans (avec Ricardo Darin ?). Après avoir fait ses études au Canada et un long road-trip en Asie, elle s’est dit que c’était le moment de tenter l’aventure. C’est non sans mal qu’Enora a suivi la copine pour de folles aventures. Nous les avons rencontrées le temps d’un entretien.

Vous êtes restées seulement quelques jours à Buenos Aires. Qu’avez-vous préféré ?

Buenos Aires est une ville très dynamique où il est facile de découvrir de nouvelles choses chaque jour. Pour notre part, nous avons énormément aimé le quartier de Palermo Soho. L’ambiance, le lieu, les cafés et restaurants, l’art de rue, etc, tout nous plaisait là-bas. Un autre coup de cœur, le Mercado San Telmo qui est un marché permanent et surtout, surtout, le kiosque d’empanadas qui s’y trouve, un régal. Nous y sommes d’ailleurs allées plusieurs fois en quelques jours.

Vivre l'aventure PVT Argentine à Palermo

Un restaurant de Palermo Soho

Comme vous pratiquez la randonnée, vous êtes vite partie en Patagonie. Quelles ont été vos destinations coups de cœur ?

Il y en a plusieurs. Il y a bien sûr El Chalten et son Fitz Roy qui est un incontournable et qu’on ne présente plus. Nous avons également énormément aimé Bariloche car le Parc National Nahuel Huapi est un paradis pour les randonneurs. Il y a énormément de sentiers dans tout le parc et il est possible de marcher quelques heures, une journée complète ou plusieurs jours, ce qui ouvre le champ des possibles pour découvrir les alentours.

S’il ne fallait retenir qu’un panorama sur la route des sept lacs dans la région de Bariloche, où ce serait ?

Nous sommes d’accord pour dire que le panorama depuis le Cerro Falkner est le plus impressionnant. La randonnée pour y monter n’est pas de tout repos, c’est un sentier avec 1080 mètres de dénivelé positif, mais la vue à 360° une fois en haut vaut largement la difficulté.

faire des randonnées à Bariloche

Les lacs de la région de Bariloche

Racontez-nous votre découverte du Fitz Roy.

Pour se différencier des autres voyageurs, nous avons choisi de ne pas faire un aller-retour depuis le village d’El Chalten. Nous avons pris une navette qui nous a conduite à une dizaine de kilomètres au nord. Cela nous a permis de ne pas suivre deux fois le même sentier et de pouvoir observer en plus le glacier Piedras Blancas.

Le dernier kilomètre vers la Laguna de Los Tres est très difficile mais une fois en haut on oublie tout et on admire la beauté du Fitz Roy. On se sent très petit…

Racontez-nous votre mission de volontariat à El Bolson.

À El Bolson, nous avons aidé un couple avec les finitions de leur maison écologique. C’était très intéressant. Nous avons pu voir comment ils ajustaient les murs avec de la boue (un mélange de sable, paille et argile) pour la sous couche puis avec une couche de “fino” (argile tamisée avec du sable doublement tamisé) pour affiner avant de terminer par la peinture. Nous pourrions vous en décrire beaucoup plus mais ce serait trop long.

L’expérience était très intéressante car nous vivions avec eux pendant ces quelques semaines. Nous travaillions ensemble, nous cuisinions ensemble et mangions ensemble la plupart du temps. Nous étions vraiment intégrées à leur vie quotidienne ce qui a été une très bonne expérience d’immersion et une expérience enrichissante.

volontariat en Patagonie

Enora au tamis

Citez 3 choses insolites que font les Argentins au quotidien.

  1. Boire le maté. Un Argentin ne sort pas sans son maté. Pour aller au parc, à la plage, en randonnée, le maté est toujours de la partie.
  2. Ils laissent souvent une lumière ou la télévision allumée lorsqu’ils sortent de chez eux. Le but est d’éviter les cambriolages en simulant une présence dans l’habitation.
  3. Les asados tous les dimanches, et particulièrement depuis qu’on voyage au nord du pays. Il s’agit d’un barbecue avec beaucoup de viandes. Bon, c’est davantage une coutume hebdomadaire que quotidienne.

Côté gastronomie, qu’est-ce qui vous a le plus plu jusqu’à présent ?

Ce que nous avons remarqué, c’est que l’Argentine a de très bons plats, mais qu’il est difficile de parler de gastronomie comme on en parlerait en France. Ce que nous préférons ? Les empanadas aux légumes, au fromage et oignons, au poulet, etc. Et les milanaises végétariennes (aux légumes ou au soja).

Où manger des empanadas à Buenos Aires ?

Les empanadas de Buenos Aires

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Vous pouvez nous souhaiter bonne continuation pour le voyage et avec notre blog Les Géonautrices. Nous allons continuer à remonter vers le nord de l’Argentine pendant encore quelques mois en espérant passer par le nord du Chili, puis la Bolivie et enfin le Pérou. Et bien sûr, nous continuerons à travailler sur notre blog pour partager nos expériences !

Retrouvez les aventures d’Enora et Candie sur le blog Les Géonautrices

Enora et Candie font le plein de randonnées en Argentine
5 (100%) 2 votes
Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.