Visiter le Parc Tayrona en Colombie par Amélie

3

amelie dans le parc tayrona en colombie

Amélie du blog Ma Maison sur le Dos est en PVT Colombie depuis quelques mois. Elle nous donne des conseils à travers différents articles. Aujourd’hui elle s’intéresse au Parc Tayrona situé dans le Nord de la Colombie. Découvrez toutes ses astuces !

Des palmiers à perte de vue, une mer cristalline et une ambiance très relax. Vous voici au parc national naturel de Tayrona en Colombie.

Pourquoi aller à Tayrona ?

C’est une zone protégée magnifique où se mêlent plages idylliques et végétation tropicale et à laquelle on accède uniquement à pied après une petite randonnée à travers la forêt. Le fait de devoir marcher pendant 1h avec son sac à dos pour pouvoir arriver au premiers campings dissuade plus d’un touriste… Seuls les plus courageux tentent l’aventure, et c’est bien pour ça que ça vaut le coup d’y aller !!

Cette randonnée à travers la forêt du Parc de Tayrona est vraiment top. La couleur des palmiers est impressionnante. Les nuances de vert et les reflets dorés sont magiques, et le vent qui fait bouger les feuilles des bananiers rajoute un peu plus de douceur à ce tableau exotique… Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même voir des toucans, des singes, ou bien des fourmiliers.

amelie au milieu des palmiers du parcd national naturel de tayorna

Que faire exactement à Tayrona ?

De la plage ! De la plage ! Et encore de la plage !!!

Attention, vous ne pouvez pas vous baigner partout. Les courants sont dangereux à Tayrona. Moi, je ne suis allée que sur les plages où je pouvais nager, comme ça pas d’inquiétude ! La plage la plus proche de l’entrée du parc est playa Arenilla. La plage de Cabo San Juan est la plus belle selon moi. Et vous avez aussi la Piscina avec une mer transparente très calme. Beaucoup de personnes font une halte à Taganga, un peu plus loin dans le parc, mais moi j’ai clairement évité d’y aller car on m’a dit que c’était blindé de touristes. Ça m’a tout de suite dissuadé ! Vous pouvez chiller et profiter du soleil, faire du snorkeling ou bien partir en randonnée dans la forêt.

Comment aller au Parc Tayrona ?

Le Parc Tayrona se trouve à seulement 34 kms de Santa Marta. Vous pouvez prendre le bus public de Santa Marta jusqu’à Tayrona. Vous en avez pour 1h de trajet et cela coûte 7 000 pesos. Ensuite, vous avez une navette à 3 000 pesos qui vous avance de quelques kilomètres. Puis le reste du trajet se fait uniquement à pied (entre 1h et 1h30h de randonnée), ou bien à dos de cheval.

visite a cheval du parc national de tayrona
L’entrée du parc national coûte 44 000 pesos. Pensez à emmener du liquide avec vous avant de monter dans le bus de Santa Marta. Il y a un seul guichet de banque à l’entrée du parc qui prend 10% de commission supplémentaires… Bien sûr, vous pouvez vous rendre au Parc Tayrona et voir plusieurs plages en une seule journée pour éviter de dormir sur place. Mais c’est assez intense comme parcours, ce ne sera pas de tout repos. Et puis dormir au Parc Tayrona est une sacrée expérience !

Infos pratiques

Le parc Tayrona est magnifique. Par contre, préparez-vous à des conditions d’hébergements très précaires si vous dormez sur place ! Le premier camping du parc est celui de Don Pedro. Vous pouvez passer la nuit dans un hamac ou bien dans une toile de tente. C’est un camping très basique.

les hamacs un mode d"hébergement dans le parc tayrona

Si vous voulez quelque chose de plus mignon, il faudra alors marcher jusqu’au camping Cabo San Juan, soit 45 minutes supplémentaires. Et si vous tenez absolument à avoir un lit, il faudra rajouter beaucoup d’argent et séjourner dans les petites cabanes de luxe Ecohab.

Quel budget pour le parc Tayrona ?

A savoir aussi que les prix sont un peu élevés une fois sur place. Vous avez le choix entre manger dans les restaurants des plages ou des campings où les plats peuvent vite coûter 30 000 pesos (presque le double de ce que je paye en général à Medellin), soit vous pouvez faire la cuisine vous-même mais il faudra faire un feu de camp tout seul dans le noir à l’autre bout du camping…

En moyenne, votre budget pour rester 2 nuits au Parc Tayrona est de 300 000 pesos (soit 90€). Après, tout dépend bien évidemment de ce que vous faites, si vous prenez le cheval ou si vous décidez de boire 5 bières par soir…

palmier dans le parc naturel de tayrona

Petits conseils de dernière minute

Evitez de vous charger un maximum ! Par contre, ne faites pas l’impasse sur la crème solaire et l’anti-moustique. Ces petites bêtes ont des supers pouvoirs là-bas… Pensez aussi à ramener un T-shirt à manches longues et un pantalon léger pour vous couvrir le soir. Et bien sûr, il vous faut une bonne paire de chaussures de marche. Si vous avez un sac de couchage, ça pourrait adoucir un peu votre séjour…

Sachez que le parc ferme complètement l’accès aux visiteurs entre le mois de février et le mois de mars tous les ans.

Une chose est sûre : dormir au Parc Tayrona n’est pas fait pour tout le monde ! Mais si vous pouvez passer quelques jours un peu à la roots, vous vivrez une super expérience dont vous vous souviendrez longtemps !


Retrouvez leurs aventures sur :

Comment trouver un logement et un travail à Medellín ? Amélie nous donne ses conseils !

Visiter le Parc Tayrona en Colombie par Amélie
Notez cet article
Partager

3 commentaires

  1. Marie-Lise Richard on

    Bonjour Amélie,

    Merci pour votre article! Comme vous semblez être allé très récemment au Parc Tayrona, pourriez-vous me dire si le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé ? Sur le site internet des parcs nationaux de la Colombie, j’ai vu qu’à partir du 1er avril 2017, le certificat serait exigé pour entrer dans plusieurs parcs nationaux. Le problème, c’est qu’au Canada, il y a une pénurie de vaccins pour la fièvre jaune et il m’est impossible d’obtenir le vaccin. Je pourrais obtenir un certificat d’exemption mais je ne sais pas si ils me laisseront entrer dans le parc ou non.

    • Bonjour Marie-Lise,

      Ce vaccin est devenu obligatoire depuis peu de temps, mais vous pouvez toujours aller au Parc Tayrona et personne ne vous le demandera. J’ai des amis qui y sont allés la semaine dernière sans problème !
      Si tu peux obtenir le certificat d’exemption, juste au cas où, tant mieux. Sinon t’embêtes pas, ça passera ! En Colombie, ils sont pas trop exigeants…

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.