L’Australie en PVT par Estelle et William

AustralieLeave a Comment on L’Australie en PVT par Estelle et William

L’Australie en PVT par Estelle et William

Les Nantais Estelle et William ont décidé de se lancer dans un très long voyage depuis janvier 2018. Ils ont pas mal baroudé en Asie du Sud-Est, en Afrique Australe et ont découvert une partie des Etats-Unis en road-trip. Désormais, ils sont en Australie avec des visas Working Holiday.

Pourquoi ce choix de l’Australie et du visa Working Holiday ?

Quand on commençait à avoir envie de voyager après nos études nous avions décidé de commencer par l’Australie, puis au fur et à mesure un début de tour du monde s’est initié avant d’atterrir ici ! 

Pourquoi le PVT ? Parce que lorsqu’on y réfléchit un peu c’est le meilleur mode de voyage, tu peux travailler trois mois et voyager les neuf prochains avec un même visa et une facilité déconcertante ! Tu travailles pour payer ton voyage et en même temps tu découvres le pays comme tu n’aurais pas pu le faire simplement en vacances, donc c’est que du positif ! On se demande vraiment pourquoi tout le monde ne fait pas ça, c’est une chance en tant que français d’avoir cette opportunité à l’autre bout du monde !

Est-ce que vous avez défini un itinéraire ?

Honnêtement on ne planifie jamais rien en avance, on savait que l’on voulait atterrir dans l’ouest car c’est la partie la plus sauvage qui nous tentait vraiment ! Et ensuite c’est au gré de nos envies et des endroits où l’on va trouver du travail aussi.

Comment voyagez-vous dans le pays ?

Quand nous sommes arrivés à Perth sur la côte Ouest on a directement acheté une voiture de type 4×4, on voulait être autonome ! Et honnêtement on se demande comment on peut voyager autrement en Australie, le pays est immense, les distances se comptent toujours en milliers de kilomètres et les routes sont belles donc pour nous c’est vraiment le meilleur moyen de transport ici ! 

Quels sont les spots que vous avez découvert pour le moment ?

On a pas encore vu beaucoup de choses en Australie, le pays est immense et on veut prendre notre temps ! Mais pour le moment le parc national de Karijini nous a vraiment surpris, des canyons splendides parsemés de piscines translucides avec des couleurs qui changent toute la journée ! On commence tout juste à découvrir l’état du South Australia et on aime déjà beaucoup aussi. 

Vous avez trouvé des jobs ?

Niveau job pour le moment on a travaillé dans une station service/motel perdue au milieu de rien (première ville à 700km), on a travaillé pour une entreprise qui reçoit et stocke les céréales dans le South Australia et actuellement on travaille toujours dans le même secteur mais pour une autre entreprise dans le Victoria ! Et en parallèle on continue nos recherches pour notre prochain travail, on préfère anticiper car ici tu peux te retrouver sans travail du jour au lendemain !

On mange si mal que ça en Australie ?

Honnêtement la nourriture ici n’est vraiment pas bonne. L’Australie n’a pas de culture culinaire propre donc c’est un mélange de pleins de pays mais surtout des États-Unis et de l’Angleterre donc on vous laisse imaginer la catastrophe ! A chaque fois que l’on rencontre des français on en vient à parler de nourriture et de tout ce qui nous manque. 

En revanche pour nous qui sommes végétariens on trouve souvent notre bonheur car ils ont des gammes végétariennes très développées et vraiment bonnes ! Un comble pour le pays du barbecue.

Citez 3 choses insolites que font les Australiens au quotidien.

La culture Australienne est bien loin de la notre, voici ce qui nous a interpellé depuis qu’on est arrivé : la bière après le travail est vraiment ancrée dans leur culture à tel point que certaines entreprises l’offre à leurs employés après le travail, de la même façon dont ils vont payer leur chambre d’hôtel et leurs repas en déplacement. 

Les Australiens pour la plupart sont vraiment aisés financièrement, du coup ils achètent des choses assez insolites ! C’est donc banal de voir deux couples d’amis en train de pêcher le week-end sur leur bateau barbecue près des côtes !! Oui oui ils achètent des bateaux dans lesquels le barbecue est intégré, poisson aussitôt pêché, poisson aussitôt cuit et mangé !

Et dernière chose que les australiens font quotidiennement, et qui est complètement incompréhensible, c’est d’entretenir leur coupe mulet !! Ils considèrent cette coupe comme stylée et carrément à la mode !

C’est quoi la suite du programme ?

A court terme, travailler le plus longtemps possible là où l’on se trouve actuellement puis à moyen terme trouver un autre travail pour boucler nos jours de ferme et être certains de revenir pour un second visa. A long terme c’est plus compliqué de planifier mais on aimerait faire les 3 ans de visa en Australie dans le but de voyager encore longtemps après ! 

Suivez les aventures d’Estelle et William sur leur blog Overglobe ainsi que sur Facebook et Instagram.

18 thoughts on “Déclarer ses impôts en Australie ça se passe comment ?

  1. Bonjour,
    J’ai une question par rapport au taxback car je me retrouve dans une situation particulière. J’ai travaillé pour une winerie de Mi-Janvier à Mi-Mai 2016. Je suis donc restée moins de 6 mois. Cependant, à mon arrivée, on m’a conseillé de me déclarer en tant que résident pour payer moins de taxe, j’ai donc été moins taxé que si j’était déclarer non-résident. Comment cela va t-il se passer quand je vais déclarer mes revenus? Vais-je devoir de l’argent ou vais-je pouvoir récupérer ne serai-ce qu’une partie de mes taxes?
    Merci de votre réponse !

    1. Bonjour !

      Pour ce cas, nous vous conseillons d’envoyer directement un mail à taxback qui pourra vous aiguiller. Allez sur le site et une fenêtre de chat s’ouvrira. Vous pourrez ainsi opser toutes vos questions 🙂 https://www.taxback.com/fr/

  2. Hello 🙂

    Je corresponds au premier cas pratique, et du coup j’aurais voulu savoir, pour l’année fiscale qui vient tout juste de commencer, si je suis considérée comme résidente ou non ? J’ai vécu + de 6 mois à Perth, je finis de travailler à la fin juillet, donc je devrai faire une déclaration d’impôts 2016-2017 en anticipé pour les taxes payées ce mois entre autres. Mais qu’en est-il de mon statut? Est-ce que tout revient à 0 à partir du moment où on commence une nouvelle année fiscale ?
    Désolée si je ne suis pas très claire 🙁 merci pour votre aide !

    1. Bonjour Aurore !

      Tout d’abord, tu ne peux déclarer tes taxes de manière anticipée que si tu quittes le pays.
      Pour ce qui est du statut, cela ne revient pas vraiment à zéro même si on déclare ses taxes par année fiscale. Dans ton cas tout est normal puisque cela fait bien plus de 6 mois que tu es à Perth. Ça n’est pas comme si tu étais partie à l’étranger durant une longue période de l’année par exemple puis revenue.
      J’espère avoir répondu à ta question.

      Team WHV

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    j’aurai une question concernant ma situation. suis sortie du territoire australien depuis le 21 novembre 2015 et mon Working Holiday Visa est encore valide jusqu’au 27 Juin 2016 Je n’ai toujours pas effectué ma demande de remboursement de taxe pour la période pendant laquelle j’ai travaillé en Australie.

    Voici mes deux questions :
    – J’hésite à faire une demande anticipée car j’ai peur que cela m’empêche de revenir en Australie par la suite. En effet sur le site de l’ATO il est indiqué que « If you are not leaving Australia permanently, or will receive Australian-sourced income (other than interest, dividends and royalties) after leaving Australia, you should lodge your tax return during the normal lodgment period (1 July to 31 October). Qu’en pensez-vous ?

    – Cependant, si je fais mon tax return pendant la période normale (à partir du 1er juillet), mon WHV aura expiré; peut-on toujours « lodge a tax return » avec un visa qui a expiré ?

    Merci d’avance pour votre aide
    Sarah

    1. Bonjour Sarah,

      En ce qui concerne les taxes en Australie, vous pouvez très bien vous en occuper alors que le visa a expiré, il n’y a aucun soucis avec ça car il n’y a pas de corrélation entre les deux ! J’espère vous avoir aidé !

  4. bonjour, je suis sur sydney depuis le 31 Aout, j’ai commencé à travailler le 10 Septembre, mon employeur est pas très net, je fais un temps plein mais il ne déclare pas tout, et bien évidemment il me déclare en résident( paye donc moins d’impôt) alors que pour l’instant je suis non résident il me semble ? d’ailleurs je ne suis même pas sur de rester 6 mois sur sydney… ma question est la suivante, si je laisse faire, au final, c’est moi qui vais me retrouver à donner des sous aux impôt et non a en récupérer? une autre question, si je travaille toute l’année mais que je bouge ( dc pas 6mois au m^me endroit) je ne pourrais pas réclamer de tax return ? la bonne façon de faire serait de se déclarer non résident au départ et après résident si je reste 6 mois dans la région de Sydney ? dans l’attente d’éclaircissement.. merci 🙂

    1. Salut Alice,

      Alors tout d’abord, tu dois indiquer que tu es « resident » ou « non resident » au moment de faire ta déclaration d’impôt sur le revenu (tax return). Tu sauras alors à ce moment là si tu as vécu plus de 6 mois au même endroit.
      Ensuite, de ton statut dépends tes cotisations et également ton remboursement de taxes (tax refund).
      Enfin, effectivement, si ton employeur ne déclare pas toutes tes heures, tu va récupérer moins d’argent. Il faut déjà t’assurer de la malhonnêteté de ton employeur pour ensuite tenter de réguler la situation.
      Bon courage à toi.

    1. Bonjour Audrey,

      Comme pour toutes personnes travaillant sur le sol australien, il faut déclarer ses revenus en juillet pour payer ses taxes.
      Avec un numéro ABN, c’est pareil, il faut déclarer ce que tu as gagné sur l’année, en prenant soin de déduire tes charges.
      Mais pour être sûr de bien tout déclarer, je te conseille de te rapprocher de ton conseiller bancaire ou de contacter directement l’ATO auprès de qui tu as fait ta demande de ABN.
      Bon courage.

  5. Bonjour, je suis actuellement en train de travailler dans un supermarché et je gagne pas mal d’argent, je me demande si je n’ai pas intérêt à démissionner avant d’atteindre le palier des 18200$ gagné pour être taxé à 0% plutôt que le dépasser et d’être donc taxé à 19% et récupérer beaucoup moins de tax back… Première question: est ce que le palier de 18200$ gagné correspond au montant brut ou au montant net gagné dans l’année? Deuxième question: est ce que ça vaut vraiment le coup? je pense que c’est rentable si je gagne moins de 22000$ en totalité puisque à 18200$ je suis sensé récupérer environ 4000$ en tax back. Quelqun peut il m’éclairer à ce sujet?

    1. Hello Romain,

      Alors tout d’abord, il faut savoir que le palier des 18 200$ est exprimé en revenu brut.
      Ensuite, il faut savoir que tu payeras des impôts sur tes taxes après avoir dépassé le seuil des 18 200$. Mais comme l’employeur continueras de te prélever plus que les 19% que l’Etat récupère, tu continueras de récupérer des taxes, moins certes mais tu en récupéreras toujours un peu.

      Et de manière générale, tu gagneras toujours plus d’argent en continuant à travailler qu’en ne travaillant plus du tout. 😉

  6. Bonjour
    Jai fait 4 mois a sydney et 4 mois a mildura (second visa). Est ce que je pourrais recuperer mes taxes ou au contraire je devrait en payer? Jespere les recups. Je compte retourne a sydney dans un mois. Est ce que sa compte si le tps passe dans une ville est separe dans l tps? Je pense pas mais j’attend votre reponse avec impatience.
    Comment savoir si on est resident ou non résident. Je me rappel plus ce que j’ai mis. Merci bp. Ana

    1. Bonjour Ananïs,

      Peu importe le temps passé dans une ville, du moment que tu as travaillé sur le territoire australien, tu peux récupérer tes taxes.
      Comme tu n’as pas fait plus de 6 mois au même endroit, tu dois être non résidente. Pour avoir plus d’informations sur les taxes et avoir une évaluation gratuite de ta situation, tu peux contacter Joaquim de taxback.com : https://www.taxback.com/fr

  7. Bonjour,

    Je voulais savoir si l’on ne reste jamais plus de 6 mois au même endroit et que l’on n’est donc pas résident. Est-il possible de bénéficier des « tax refund » ?

    1. Bonjour Gautier,

      Normalement non ! Il faut que tu puisses justifier de 6 mois de résidence au même endroit (facture electricité, bail …) pour avoir le statut de résident. Par contre tu peux avoir fait plusieurs boulots pendant ces 6 mois et avoir travailler moins de 6 mois.
      Si tu veux plus d’info tu peux contacter taxback.com : ils sont pros sur le sujet et sont assez réactifs normalement.

      La team WHV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *