L’Australie en PVT par Estelle et William

0

Les Nantais Estelle et William ont décidé de se lancer dans un très long voyage depuis janvier 2018. Ils ont pas mal baroudé en Asie du Sud-Est, en Afrique Australe et ont découvert une partie des Etats-Unis en road-trip. Désormais, ils sont en Australie avec des visas Working Holiday.

Pourquoi ce choix de l’Australie et du visa Working Holiday ?

Quand on commençait à avoir envie de voyager après nos études nous avions décidé de commencer par l’Australie, puis au fur et à mesure un début de tour du monde s’est initié avant d’atterrir ici ! 

Pourquoi le PVT ? Parce que lorsqu’on y réfléchit un peu c’est le meilleur mode de voyage, tu peux travailler trois mois et voyager les neuf prochains avec un même visa et une facilité déconcertante ! Tu travailles pour payer ton voyage et en même temps tu découvres le pays comme tu n’aurais pas pu le faire simplement en vacances, donc c’est que du positif ! On se demande vraiment pourquoi tout le monde ne fait pas ça, c’est une chance en tant que français d’avoir cette opportunité à l’autre bout du monde !

Est-ce que vous avez défini un itinéraire ?

Honnêtement on ne planifie jamais rien en avance, on savait que l’on voulait atterrir dans l’ouest car c’est la partie la plus sauvage qui nous tentait vraiment ! Et ensuite c’est au gré de nos envies et des endroits où l’on va trouver du travail aussi.

Comment voyagez-vous dans le pays ?

Quand nous sommes arrivés à Perth sur la côte Ouest on a directement acheté une voiture de type 4×4, on voulait être autonome ! Et honnêtement on se demande comment on peut voyager autrement en Australie, le pays est immense, les distances se comptent toujours en milliers de kilomètres et les routes sont belles donc pour nous c’est vraiment le meilleur moyen de transport ici ! 

Quels sont les spots que vous avez découvert pour le moment ?

On a pas encore vu beaucoup de choses en Australie, le pays est immense et on veut prendre notre temps ! Mais pour le moment le parc national de Karijini nous a vraiment surpris, des canyons splendides parsemés de piscines translucides avec des couleurs qui changent toute la journée ! On commence tout juste à découvrir l’état du South Australia et on aime déjà beaucoup aussi. 

Vous avez trouvé des jobs ?

Niveau job pour le moment on a travaillé dans une station service/motel perdue au milieu de rien (première ville à 700km), on a travaillé pour une entreprise qui reçoit et stocke les céréales dans le South Australia et actuellement on travaille toujours dans le même secteur mais pour une autre entreprise dans le Victoria ! Et en parallèle on continue nos recherches pour notre prochain travail, on préfère anticiper car ici tu peux te retrouver sans travail du jour au lendemain !

On mange si mal que ça en Australie ?

Honnêtement la nourriture ici n’est vraiment pas bonne. L’Australie n’a pas de culture culinaire propre donc c’est un mélange de pleins de pays mais surtout des États-Unis et de l’Angleterre donc on vous laisse imaginer la catastrophe ! A chaque fois que l’on rencontre des français on en vient à parler de nourriture et de tout ce qui nous manque. 

En revanche pour nous qui sommes végétariens on trouve souvent notre bonheur car ils ont des gammes végétariennes très développées et vraiment bonnes ! Un comble pour le pays du barbecue.

Citez 3 choses insolites que font les Australiens au quotidien.

La culture Australienne est bien loin de la notre, voici ce qui nous a interpellé depuis qu’on est arrivé : la bière après le travail est vraiment ancrée dans leur culture à tel point que certaines entreprises l’offre à leurs employés après le travail, de la même façon dont ils vont payer leur chambre d’hôtel et leurs repas en déplacement. 

Les Australiens pour la plupart sont vraiment aisés financièrement, du coup ils achètent des choses assez insolites ! C’est donc banal de voir deux couples d’amis en train de pêcher le week-end sur leur bateau barbecue près des côtes !! Oui oui ils achètent des bateaux dans lesquels le barbecue est intégré, poisson aussitôt pêché, poisson aussitôt cuit et mangé !

Et dernière chose que les australiens font quotidiennement, et qui est complètement incompréhensible, c’est d’entretenir leur coupe mulet !! Ils considèrent cette coupe comme stylée et carrément à la mode !

C’est quoi la suite du programme ?

A court terme, travailler le plus longtemps possible là où l’on se trouve actuellement puis à moyen terme trouver un autre travail pour boucler nos jours de ferme et être certains de revenir pour un second visa. A long terme c’est plus compliqué de planifier mais on aimerait faire les 3 ans de visa en Australie dans le but de voyager encore longtemps après ! 

Suivez les aventures d’Estelle et William sur leur blog Overglobe ainsi que sur Facebook et Instagram.

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.