Les 10 coups de cœur de Hellolaroux au Québec

0
Que visiter au Québec pour découvrir la nature ?
Session Kayak © Hellolaroux

Article rédigé par Amélie du blog Hellolaroux

Le Québec est un territoire grand comme trois fois la France alors autant vous dire qu’il est impossible de s’ennuyer. La nature omniprésente rendra heureux les amateurs de randonnées et de sports en plein air. Chaque région a ses propres attraits, sa personnalité bien que restant dans un seul et même territoire. On vous montre alors nos 10 coups de cœur pour vous inspirer et réussir votre prochain voyage au Québec !

Partir en road trip en Gaspésie

La Gaspésie a ce don de faire rêver les français. Cette péninsule à l’extrême est du Québec insuffle un vent de liberté et de tout ce qu’on s’imagine du Québec. Nous l’avons découvert lors d’un road trip de dix jours à la fin de l’été. Un road trip magnifique entre mer et forêt. De l’iconique Rocher-Percé au Parc national de la Gaspésie, du parc national de Forillon à Bonaventure, la Gaspésie c’est la nature, l’observation de la faune, les grandes routes, les phares…un voyage inoubliable pour découvrir les maritimes !

Beau ponton ! © Hellolaroux

Découvrir le parc national de la Jacques-Cartier

C’est le premier parc national que nous ayons découvert au Québec ; forcément ça laisse un souvenir particulier. C’est un parc absolument incroyable que je recommande vivement à tous ceux qui partent découvrir la ville de Québec (car le parc se situe tout juste à 30 minutes de là). Les parois rocheuses du massif des Laurentides sont impressionnantes ; il est possible en plus de la randonnée pédestre d’y faire du canot, du kayak ou du paddle. Nos randonnées préférées au parc national de la Jacques-Cartier ? Le Scotora & le sentier des loups.

Le sentiment d’être seul au monde ©Hellolaroux

Randonner aux Monts-Valin

Le Parc national des Monts-Valin a été notre coup de cœur de l’hiver au Québec. Une randonnée courte mais réalisée par -40 degrés. Une expérience incroyable qui marquera longtemps notre PVT au Canada mais aussi, qui à ce jour, marque notre randonnée la plus extrême. Les sapins en haut du pic Dubuc sont appelés fantômes de neige dû à leur accumulation de neige (c’est la région du Québec qui reçoit le plus de précipitations) et rendent les paysages féériques, dignes des paysages du Grand-Nord.

Il y a combien de centimètres de neige là ? ©Hellolaroux

Faire du traîneau à chiens

Faire du traîneau à chiens est l’une des activités incontournables de l’hiver Québécois (c’est aussi ma préférée). Nous avons eu la chance d’en faire à deux reprises, la première avec Kinadapt en Lanaudière, puis la seconde à la Pourvoirie Daaquam en Chaudière-Appalaches. Deux entreprises pratiquant la discipline dans le plus grand respect des chiens et qu’on vous recommande vivement.

Sortir des sentiers battus en Baie-James

En arrivant à Montréal, nous nous étions inscrits à un concours pour partir découvrir une région hors des sentiers battus et très peu connue : la Baie-James. Grâce à nos lecteurs, nous avons été sélectionnés. Benjamin et moi-même sommes donc partis 15 jours à travers cette région du nord du Québec. C’est la dernière frontière avant le grand nord Québécois, celui qu’on ne peut atteindre qu’en avion.

Vol au dessus du Québec ©Hellolaroux

Ce voyage a marqué aussi notre découverte de la culture Crie, l’un des peuples des premières nations : une facette historique à ne surtout pas négliger.

Patiner au domaine de la forêt perdue

Il est commun de transformer les lacs et petites forêts en patinoire au Québec mais nous avons eu un véritable coup de cœur pour le côté magique et enchanteur du domaine de la forêt perdue en Mauricie. Les allées sont super photogéniques, puis quelques animaux ponctuent les sentiers. Une belle activité à faire surtout si vous voyagez avec des enfants.

Bel alignement des arbres enneigés ©Hellolaroux

Dormir dans un chalet en bois

C’est une expérience que nous avons eue l’occasion de faire à plusieurs reprises depuis notre arrivée en PVT. Dormir dans « l’bois » et dans une cabane, c’est un peu le rêve canadien qu’on s’imagine vivre en venant s’installer au Québec. Les Québécois en raffolent aussi et ne loupent pas un weekend pour déconnecter.

Une sensation de bout du monde ©Hellolaroux

Observer le fjord du Saguenay

Nous n’avons pas eu l’occasion de le longer dans son intégralité encore. Néanmoins, le peu que nous ayons vu a été un réel coup de cœur. De son nom qui signifie « d’où l’eau sort » baptisé par Jacques Cartier, c’est le seul fjord du Québec qui rend d’autant plus l’étape comme « incontournable » pour un voyage au Québec. Vous pouvez même finir cette étape par la visite de Tadoussac sur le bord du Saint-Laurent.

Rencontrer les animaux dans le parc Oméga

C’est une jolie balade à faire, d’autant plus si vous venez en voyage au Québec avec des enfants. Le parc oméga n’est pas un zoo attention, c’est un parc animalier où les animaux sont en liberté. La visite du parc se fait en voiture (certains endroits vous permettent de descendre tout de même) et vous passez d’une zone à une autre pour découvrir toute la faune nord-américaine. Vous ne verrez donc au parc oméga uniquement les animaux qui se trouvent de manière naturelle au Canada (ours, loups, caribou, bison, renard arctique, différents cervidés …).

Faire du kayak

Définitivement mon activité préférée de l’été québécois. En kayak de mer ou en canot (embarcation plus typique) c’est un pur plaisir que de découvrir toutes les richesses du Québec par la voie maritime. En Gaspésie, dans les parcs nationaux, dans des lacs (22% de la superficie du Québec est composée d’eau), c’est une activité idéale pour combiner sport et « slow travel ».

L’important, c’est de pagayer ©Hellolaroux

J’espère que ces 10 coups de cœur vous auront donné envie de voyager au Québec à votre tour. C’est une destination avec tellement de possibilités, de paysages variés, de forêts, de lacs, d’océans, de montagnes… il y en a absolument pour tous les goûts. Et le petit plus ? Les Québécois sont adorables et vous feront un plaisir de vous conseiller.

SUP ©Hellolaroux
Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.