Les démarches pour obtenir le PVT Canada

Obtenir le PVT Canada
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Les démarches pour obtenir le PVT Canada

Le visa vacances travail (PVT) est consacré à un départ dans le cadre d’un séjour touristique et culturel. Ce visa vous permet de travailler (max 6 mois pour le même employeur) pour obtenir un complément de revenu.

Pour être informé en temps réel de l’ouverture des quotas, suivez les comptes de l’ambassade canadienne & de l’EIC sur Twitter. Vous recevrez un email quelques jours avant l’ouverture pour vous préparer à postuler, puis un second le jour J ! Soyez réactif et attentif à ne rien oublier !

Regardons ensemble les démarches à suivre pour vous faciliter la tâche, car la demande de PVT est assez compliquée pour le Canada et une erreur dans le dossier verra votre dossier refusé ! Et les places partent vite !! L’année dernière, les quotas ont été atteints en moins de 2 heures et l’affluence record de demandeurs avait fait bugué le serveur !

Comment obtenir le PVT Canada ?

  • Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Canada. (Pas de souci si vous avez déjà effectué un PVT dans un autre pays)
  • Vous devez avoir entre 18 et 35 ans (30 ans seulement pour les Belges !) au moment de votre demande de PVT. Vous avez donc la possibilité de faire cette demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
  • Il n’est plus obligatoire d’avoir une résidence en France : être citoyen français (c’est à dire détenir en passeport français) est suffisant.
  • La demande peut être fait même si vous êtes à l’étranger (Canada y compris), mais vous devez avoir quitté la France d’une manière temporaire
  • Vous devez avoir un passeport valide pendant au moins 12 mois après la réception de votre lettre d’introduction = pour obtenir votre visa et passer la douane ! ( à reconfirmer vu que la durée du PVT et du JP est passé à 24 mois.)
  • Vous devez avoir des économies suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour, la somme exigée par l’ambassade du Canada est de 2100 €.
  • Un billet d’avion retour vous sera aussi exigé (ou qui vous mène dans un autre pays, en fin de PVT).
  • les frais de participation du visa s’élèvent à 150 $ Canadiens (soit environ 120 €, selon le taux de change). La somme que vous devez verser à l’ambassade du Canada vous sera précisée au moment de régler les frais de participation.
  • Pour valider votre PVT une fois arrivé à la douane, vous devez être en mesure de présenter la preuve d’une souscription à une assurance voyage.

C’est très important, sachez que les frais médicaux au Canada sont beaucoup plus élevés qu’en France ou en Belgique. Il est primordial de partir assuré. Notez également qu’au Canada, la durée de l’assurance souscrite peut jouer sur la durée de votre PVT, si vous comptez rester un an, souscrivez à un contrat d’un an dès le départ et non 6 mois renouvelables. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre comparatif Assurance PVT.

Comment postuler au PVT Canada ?

Voici les étapes qu’il faut suivre en 2016 pour obtenir le PVT ( Attention : la procédure a changé depuis 2015!)

Etape 1 : Les critères d’admissibilité à EIC

Pour être éligible et obtenir un visa, vous devez tout d’abord rentrer dans des critères de base.

  • Rendez-vous sur le questionnaire « Venir au Canada » et remplissez-le, vous obtiendrez alors un code de référence personnel. Gardez-le précieusement, il vous sera demandé ultérieurement.
  • Vous devez ensuite obtenir une clé électronique (appelé clé GC), pour cela, il faut vous inscrire à cette adresse . Si vous êtes déjà inscrit, ouvrez une session ici.
  • Une fois la clé obtenue, vous serez redirigé vers les services de CIC en ligne : MonCIC, inscrivez-vous et rentrez votre code de référence personnel.
  • Créez ensuite votre profil : c’est une étape très importante, ne la négligez pas et prenez soin de bien la compléter.

Etape 2 : Soumission du profil

  • Vous devez soumettre votre profil et choisir « le bassin » dans lequel vous souhaitez votre inscription : PVT, Stage Coop ou Jeunes Professionnels.
  • A partir de là, vous devez attendre les « rondes d’invitations » (le tirage au sort) qui vous inviteront à poursuivre l’obtention de votre visa et à présenter une demande de permis de travail. Un calendrier pour la saison 2016 est disponible bien qu’il ne soit pour l’instant pas encore mis à jour.
  • Si vous êtes admissible, vous recevrez une invitation sur MonCIC et vous aurez 10 jours pour démarrer la demande ou décliner l’invitation. Les démarches seront ainsi lancées.
  • Vous aurez à partir de l’acceptation de l’invitation, 20 jours pour remplir la demande de permis de travail, payer les frais et envoyer le tout.

/!\    Pour les Jeunes Professionnels et Stage Coop : avant la fin des 20 jours, votre employeur doit payer 230 $ CAN via le portail des employeurs. Il obtiendra ainsi un numéro d’offre d’emploi qu’il devra vous soumettre (vous aurez besoin de ce numéro pour faire votre demande de permis de travail).

Etape 3 : Documents demandés et paiement

Une liste de documents sera disponible afin de savoir lesquels charger sur votre compte. Vérifiez bien que les documents soient lisibles !

Il s’agira certainement :

  • d’un extrait de casier judiciaire (ou certificat de police sur le site de l’ambassade canadienne) dont vous pouvez faire la demande. Cependant ce document ne concernera que les personnes partis à l’étranger pendant plus de 6 mois et elles devront fournir l’extrait de casier judiciaire de pays. Par exemple: un Français parti un an en Australie devra peut-être fournir un extrait du casier australien et non français.
  • d’un examen médical. Attention, votre médecin habituel ne pourra pas procéder à cet examen (c’est un médecin approuvé par CIC qui pourra vous délivrer ce document). Cette demande se fera seulement si vous travaillez dans le domaine de la santé ou si vous allez travailler avec des enfants.
  • d’une lettre d’acceptation si vous partez avec une organisation reconnue afin de prouver qu’elle vous aide à planifier votre voyage ou à trouver du travail au Canada.
  • Une preuve de fonds suffisants sur votre compte bancaire. Il s’agirait d’une attestation sur papier à entête de votre banque (avec son adresse et nom) où est stipulé votre nom, prénom et coordonnées ainsi que la date d’ouverture de tous vos comptes et les montants qui y sont indiqués depuis les 6 derniers mois. Joignez tous vos documents en un seul (si vous avez plusieurs comptes à montrer par exemple).

Edit 22/06/2018 : à partir du 31 juillet 2018, on vous demandera de fournir vos données biométriques (relevés d’empreinte digitales, photo). Ce sera sur rendez-vous (01 76 54 24 16 ou par internet), uniquement au CRDVC (centre de réception des demandes de visa) à Paris (82 rue d’Hauteville 75010 Paris). Il faudra régler une facture de 85 dollars canadiens (soit 56 €)

Pour le paiement

  • Les frais de participation à l’EIC sont de 150$ CAN et seront à payer en ligne par carte bancaire. Si vous retirez votre demande de permis de travail avant d’avoir reçu une lettre d’introduction CIC ou si votre permis de travail est refusé, vous serez remboursé. Attention, si vous avez fait de fausses déclarations vous ne serez pas remboursé.
  • Dans la catégorie vacances- travail, des frais supplémentaires de 100 $ CAN seront à verser par l’intermédiaire du compte MonCIC.
  • Jeunes professionnels et Stage coop, vous n’avez pas de frais additionnels à payer mais, comme indiqué plus haut votre employeur devra verser la somme de 230$ CAN et soumettre votre offre d’emploi à CIC.

Quels sont les délais d’obtention du PVT Canada ?

  • Si vous êtes admissible, vous aurez 10 jours pour démarrer la demande ou décliner l’invitation (si vous la refusez, votre inscription au bassin de votre choix ne sera pas supprimé et vous pourrez recevoir une autre invitation pour obtenir votre PVT. Au contraire si vous ne faites rien, sous 10 jours vous ne ferez plus parti d’aucun bassin et il faudra recommencer votre inscription à 0)
  • Après cette acceptation, vous aurez 20 jours pour remplir la demande de permis de travail et payer les frais.
  • Après une période d’environ 56 jours, vous recevrez la lettre d’introduction au point d’entrée. Ne partez pas au Canada sans avoir reçu cette lettre car sinon vous devrez faire demi-tour…
  • Le délais de traitement du dossier prendra maximum 8 semaines (en général, ce sera beaucoup moins long)
  • Vous pouvez partir en PVT au Canada avec vos enfants. Prenez simplement le temps de bien vous informer pour les démarches à suivre.
  • Si vous optez pour un aller simple, vous devez avoir une somme un peu plus élevée sur votre compte pour prouver que vous pourrez acheter un billet d’avion pour quitter le Canada. Les vérifications sont beaucoup plus fréquentes pour l’assurance que pour l’attestation de fonds, mais ayez bien l’esprit que ce document peut vous être demandé et peut jouer sur l’obtention de votre PVT. Pour plus d’informations consultez le site du gouvernement Canadien. Si vous avez des questions personnelles à poser, vous pouvez vous adresser à paris-im.visiter@international.gc.ca.

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