L’équipement idéal pour vivre l’hiver canadien

Canada en hiver
À la une ! CanadaLeave a Comment on L’équipement idéal pour vivre l’hiver canadien

L’équipement idéal pour vivre l’hiver canadien

Article rédigé par Amélie du blog Hellolaroux

Vous rêvez de vivre l’hiver canadien, le vrai, celui qui peut atteindre les -30 degrés, seulement, vous ne savez pas quel équipement prévoir. À la suite de quelques voyages réalisés dans des contrées nordiques, voici quelques recommandations pour bien choisir ses vêtements adaptés aux températures extrêmes.

L’hiver au Canada est pour moi l’une des plus belles saisons. Mystérieuse, sauvage et surtout intense, on profite des plaisirs d’hiver que sont la raquette, le ski nordique, la « vie de chalet », on enfile des grosses chaussettes pour se promener sur l’un des nombreux lacs glacés. On s’adonne aux chiens de traineau, on dort dans un hôtel de glace, on profite des nombreux parcs transformés pour la saison en patinoire. Les villes dégagent une aura particulière mais se perdre dans les nombreux parcs nationaux ou provinciaux est encore plus magique.

Que mettre dans sa valise pour un voyage au Canada en hiver en ville :

– des chaussures à semelles épaisses. Notre marque favorite : Sorel. Ce sont les fameuses grosses boots indispensables pour tenir ses pieds au chaud en nature comme en ville. Dès que le thermomètre affiche des températures négatives extrêmes, tout le monde sort sa paire de boots pour rester à l’aise en toute circonstance mais aussi pour pouvoir marcher sur des trottoirs qui n’ont pas toujours été déblayés.

– un legging ! Si vous prenez le taxi ou le métro/bus il n’est pas indispensable, mais si vous comptez marcher en extérieur au-delà de 15 minutes par des températures de -15/-20 degrés, le legging est fortement recommandé. Encore une fois, pour rester au chaud. Il n’est pas rare de mettre aussi un pantalon de ski par jour de températures extrêmement basses.

– toujours protégez les extrémités : gants, nez, oreilles, tête …

– privilégiez la laine, le mérinos … et bannissez le coton. C’est une matière qui retient la respiration et l’humidité et qui vous donnera donc froid !

Que mettre dans sa valise pour un voyage au Canada en hiver en nature :

Le système des trois couches

Profitez de votre séjour au Canada en hiver pour visiter l’un des nombreux parcs nationaux et vous adonner à quelques activités sportives telles que la randonnée raquette. Les vêtements pour le froid extrême ne seront pas les mêmes que pour la vie citadine car ils auront besoin, cette fois-ci, de plus de technicité.

Un proverbe norvégien dit qu’il n’y a pas de mauvaises températures, seulement de mauvais vêtements. Correct et le système des trois couches (une référence dans le milieu de la randonnée) en est la preuve ! Ce qui permet de garder au chaud le corps n’est pas la simple superposition de vêtement mais bien la ventilation que les vêtements vont créer entre eux et le corps. À retenir donc pour bien choisir ses vêtements : 1) transfert de la respiration, 2) isolation thermique, 3) protection. C’est le mantra du principe des trois couches.

La première couche doit respirer ! C’est pourquoi il est indispensable d’éviter le coton. Cette première couche permet d’assurer un transfert de transpiration et de rester au sec. Privilégiez donc des vêtements en fibres synthétiques respirantes. La seconde couche (polaire, fine doudoune) permet cette fois de garder la chaleur. C’est la couche qu’on peut retirer lorsque l’on a trop chaud par exemple. La dernière couche quant à elle, protège des intempéries. On choisi alors des matières dites « imperméables », GORE-tex, coupe-vent etc.

Les meilleures marques sont Arc’teryx, Fjallraven, Patagonia et ICEbreaker pour les sous-couches.

En respectant ce système de couches, vous êtes enfin prêts à partir en randonnée par -20 l’esprit tranquille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.