Cuisine canadienne : les recettes les plus originales par Province

recettes originales de la cuisine canadienne
À la une ! CanadaLeave a Comment on Cuisine canadienne : les recettes les plus originales par Province

Cuisine canadienne : les recettes les plus originales par Province

Le Canada est un pays tellement vaste, c’est d’ailleurs le second plus grand dans le monde, que les spécialités culinaires varient entre régions…ou entre Provinces comme ils disent outre-Atlantique ! Le Canada est aussi un pays multiculturel, qui s’est forgé une identité au fil des siècles, à la suite de nombreuses migrations. Des amérindiens au départ, des francophones et des Britanniques venus des côtes Atlantique ensuite…et désormais des gens venus de partout dans le monde…un joli melting pot qui fait du Canada l’un des pays où il fait très bon vivre.

Bref, derrière la feuille d’érable, emblème du pays, son lot de surprises pour vos papilles, aussi bien en sucré qu’en salé. On vous encourage à les découvrir dans le cadre de votre Working Holiday au Canada ! Miam Miam !

Le ginger beef de Calgary en Alberta

Derrière cette recette, le chef hongkongais du Silver Inn, un des meilleurs restaurants chinois de Calgary, la plus grande ville de l’Alberta. Le ginger beef est un incontournable de la cuisine fusion en Alberta, une recette chinoise adaptée au goût ouest-canadien. Sa description : Deep fried shredded beef in chili sauce (bœuf râpé frit dans une sauce chili).

Le nanaïmo en Colombie-Britannique

Dessert originaire de la ville de Nanaimo, située sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique. Ne nécessitant pas de cuisson, la barre nanaïmo possède trois couches distinctes. La base est composée d’une sorte d’oublie émiettée sur laquelle est déposée une couche de crème à base de vanille, le tout recouvert d’une couche chocolatée créée à partir de carrés de chocolat fondus.

Le flapper pie en Saskatchewan

Flapper pie est une tarte à la vanille nappée de meringue. La tarte est un aliment de base de la culture des Prairies canadiennes du Saskatchewan.

La rappie Pie de Nouvelle-Ecosse

Rappie Pie est un plat traditionnel acadien du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et des régions de l’Île-du-Prince-Édouard. Son nom est dérivé du français « patates râpées ». La recette ci-dessous :

Le homard du Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, le homard est roi. Certains sont d’ailleurs de couleur bleu ! Ci-dessous, un reportage sur le plat star du Nouveau-Brunswick.

La flipper pie sur l’île du Prince Edouard

Flipper Pie est une tarte à la viande traditionnelle de l’est du Canada faite de nageoires de phoque cuites avec des légumes dans une sauce épaisse, puis recouvertes de pâte. Elle est principalement consommée en avril et mai, lors de la chasse annuelle aux phoques. La viande de phoque a été décrite comme ayant le goût du lapin ou du poulet.

Fish & Brewis de Terre-Neuve-et-Labrador

Fish & Brewis est un plat traditionnel de Terre-Neuve-et-Labrador. La recette typique consiste à faire tremper de la morue dans l’eau pendant la nuit pour réduire la teneur en sel du poisson. Le pain dur est également trempé dans l’eau pendant la nuit. Le lendemain, le poisson et le pain dur sont bouillis séparément jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis les deux sont servis ensemble. Traditionnellement, c’est servit avec des scrunchions, de la graisse de porc salée qui a été coupée en petits morceaux et frite.

Le Peameal bacon sandwich de Toronto en Ontario

A Totonto, le sandwich star est à base de bacon. La recette ci-dessous :

C’est aussi à Toronto qu’on a inventé la pizza sushi…une curieuse invention !

La cipaille du Québec

Puisque vous connaissez déjà la fameuse poutine, on vous présente un plat plus original : la cipaille. Ce plat québécois est influencé par la cuisine britannique, cipaille est en fait une « sea pie », un pâté de viande en croûte que les navigateurs mangeaient pendant les transatlantiques.

La version gaspésienne de cette tarte se compose de bœuf (voire de poulet et de porc) coupé en petits cubes et mélangé avec des oignons hachés, du clou du girogle, de la cannelle et du thym. Une tourtière à la viande en somme !

A déguster aussi au Québec : les cretons québécois (rillettes de porc), le Montéal Smoked Meat Sandiwh, le pouding chômeur et les pets de sœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.