C’est une bonne nouvelle pour les jeunes Luxembourgeois qui souhaitent s’expatrier temporairement. Alors que s’est ouvert il y a deux ans des accords vacances travail avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande, le Luxembourg a signé un accord de PVT avec le Canada.
Les jeunes Luxembourgeois de 18 à 30 ans pourront travailler et voyager jusqu’à 12 mois maximum dans le cadre du programme EIC, regroupant le visa « PVT » (permis vacances travail ou working holiday visa), le « Stage Coop International » et le visa « Jeunes Professionnels ». Inversement, les jeunes Canadiens pourront faire de même au Grand-Duché, qui regorge d’opportunités professionnelles intéressantes, notamment dans les secteurs bancaires, sidérurgiques et industriels.
Récapitulatif du programme EIC
- Vacances-travail – Les participants reçoivent un permis de travail ouvert qui leur permet de travailler n’importe où dans le pays d’accueil pour financer leur séjour.
- Stage coop international – Les participants reçoivent un permis de travail lié à un employeur donné qui leur permet d’acquérir une expérience pertinente dans leur domaine d’études.
- Jeunes professionnels – Les participants reçoivent un permis de travail lié à un employeur donné qui leur permet d’acquérir une expérience pertinente dans leur profession ou leur domaine d’études.
Le quota annoncé est de 100 places. C’est-à-dire que jusqu’à 100 jeunes de chaque pays pourront participer au programme.
L’accord entrera en vigueur lors de la prochaine session de l’EIC, prévue vers octobre-novembre 2019.
Récapitulatif des PVT pour les Luxembourgeois
Les Luxembourgeois peuvent effectuer un PVT dans 3 pays :
- Australie : 100 places par an.
- Nouvelle-Zélande : 50 places par an.
- Canada : 100 places par an
Les Canadiens, quant à eux, ont le choix entre 35 pays !!!
Besoin d’une assurance voyage pour votre PVT ? Bénéficiez de 5 % de réduction avec Chapka Assurances


Merci pour ces précieuses informations. je bénéficie du statut de refugié et réside actuellement en Belgique où j’ai repris des études en soins infirmiers.
Aujourd’hui diplômée je veux réaliser mon rêve de travailler et vivre au Canada. A la recherche de la découverte de ce pays de mes rêves, je suis tombée sur le charme de Ontario.
je suis en train de rassembler les informations pour la procédure d’immigration à Ontario afin d’y travailler comme infirmière.