Par Clémence,
Lorsque l’on évoque le Japon, ce sont d’abord les incontournables qui viennent à l’esprit : Tokyo,ses buildings rutilants et ses néons en pagaille puis Kyoto, plus traditionnelle avec ses temples et ses maisons en bois. Il y a aussi les autres villes qui sillonnent la Golden Route et qui permettent d’avoir un petit aperçu du pays le temps d’un premier voyage : Hiroshima, Nara, Osaka…
Pourtant, le Japon garde encore farouchement un très bon secret : sa campagne. Luxuriante, calme, et encore préservée du tourisme, elle offre au voyageur une véritable immersion dans la vie japonaise.
Village de pêcheurs en bords de mer, hameau aux maisons de toits de chaume près des montagnes, lacs à foison, rizières en terrasses ou rivières sillonnant au milieu des champs : la campagne japonaise réserve aux voyageurs curieux quelques pépites.
Si louer une voiture peut s’avérer l’option la plus intéressante pour découvrir la campagne japonaise puisqu’elle vous permet une plus grande liberté, il est tout à fait possible de la découvrir grâce au train. En effet, le pays est excessivement bien desservi par diverses lignes qui, au départ des grandes villes, vous emmènent vous mettre au vert en quelques heures.
Shirakawago
Ce village pittoresque, classé à l’Unesco, est reconnaissable entre mille avec ses maisons de style “gassho zukuri”, au toit de chaume. Situé au nord de Nagoya et niché dans les montagnes, il fait le bonheur des voyageurs, surtout l’hiver venu, lorsque la neige s’amoncelle sur les toits.
Les rizières en terrasse de Senmaida
Bien cachées dans la péninsule de Noto, sur la mer intérieure, les rizières de Senmaida couvrent les pentes du Mont Koshuzan. Offrant un spectacle grandiose à chaque saison, elles ont été classées “Systèmes ingénieux du patrimoine agricole d’importance mondiale (GIAHS)”.
Le lac Biwa
Ce lac avec ses 235 km de circonférence est la plus grande étendue d’eau douce du Japon. Il est également l’un des 3 plus vieux lacs au monde. Temples, sanctuaires, parcs, les points d’intérêt autour du lac sont nombreux. Mais il est également tout à fait possible de se prélasser sur ses plages de sable fin.
Le village de pêcheurs d’Ine
Situé dans la préfecture de Kyoto, ce village est un des derniers villages de pêcheurs en activité au Japon. Réputé pour ses funaya, ces maisons sur pilotis au bord de l’eau qui servent également de hangars aux bateaux de pêche, Ine s’étend sur une bande de terre d’environ 20 mètres de largeur. Le meilleur moment pour visiter le village ? Le matin, à l’aube, lorsque les bateaux de pêche rentrent au port.
La vallée de l’Iya
C’est une des trois vallées secrètes du Japon. Située sur l’île de Shikoku, elle réservera aux voyageurs se donnant la peine de bien vouloir venir la découvrir de nombreuses surprises : rivières calmes où l’on peut se baigner sans être dérangé, petits villages japonais typiques, chemins montagneux offrant des panoramas exceptionnels sur la vallée… Une pépite on vous dit !
Bonjour, merci beaucoup pour ce retour d’expérience, c’est vraiment top et ça donne tellement envie de partir au Japon. merci beaucoup !
Bonjour
J aimerais partir à Taïwan début 2020 février ou mars pour y trouvé un emploi et bien sûr un endroit où être hébergé mais voilà sur votre blog le pvt s adresse à un âge maximum de 30 ans et j en ai 42 ! Quel est votre aide ou vos conseils pour quelqun comme moi ?
Merci beaucoup à vous ou à ceux qui souhaitent me tendre la main.
J espère à bientôt stephane.
Bonjour,
Je m’inquiète au sujet du quota de 500 places
C’est 500 places par an ? Ou a l’issue des 500 places il n’y aura plus de PVT pour Taiwan ?
Je souhaiterais partir en PVT pour Taiwan en 2020, ce serait dommage pour moi que le quota soit atteint d’ici là..
Bonjour. C’est 500 places par an. Remis à zéro chaque premier janvier. La durée du visa est de 12 mois.
avez vous un endroit sur taipei où l’on puisse vous rencontrer ?
Cool ! Merci pour l’interview ainsi que les réponses permettant de se faire une petite idée du PVT la bas 🙂