Obtenir un PVT au Japon

Happy group of friends

Comment obtenir son Visa Vacances Travail pour le Japon ?

Pour le Japon, il faut être motivé !

Les principaux critères pour l’obtention du WHV pour le Japon sont quasiment les mêmes que pour les autres pays, toutefois étant donné l’existence de quotas (1.500 environ par an) il  vous faudra soigner votre lettre de motivation.

Le Visa Working Holiday au Japon est valable 1 an et permet à 1500 chanceux de visiter le pays du soleil levant.

Quelles sont les conditions d’obtention :

  • Etre âgé de  18 à 30 ans (ne pas avoir fêté son 31ème anniversaire)
  • Avoir un passeport français valide et être en possession d’un billet de retour ou de ressources suffisantes pour en acheter un
  • Prouver la détention de fonds suffisants pour une personne seule car vous n’êtes pas assuré d’obtenir un travail ( les autorités japonaises se basent sur 4500 € minimum).
  • Ne pas avoir d’enfants à charge
  • Etre en bonne santé
  • Ne pas avoir déjà fait de PVT au Japon

Les documents nécessaires:

  • Photo d’identité (type passeport)
  • Passeport original (+ photocopie)
  • Le formulaire d’application. lisez le modèle explicatif avant de vous lancer dans le remplissage du formulaire
  • Un CV au format A4
  • Un planning des activités prévues au Japon (là il va vous falloir préparer votre voyage , ça n’est pas la vie de bohème routarde de l’Australie ou de la Nouvelle Zélande)
  • Une lettre de motivation en format A4
  • Un certificat médical attestant de la bonne santé du demandeur
  • Un justificatif financier au nom du demandeur

Vous apportez ensuite votre dossier complet à l’ambassade du Japon la plus proche de votre lieu de résidence entre 9h et 12h30.

Les délais d’obtention une fois votre dossier déposé sont de 3 à 5 jours mais votre demande doit être déposée au minimum trois semaines avant le départ.

Il est possible que l’on vous demande des documents complémentaires et de participer à un entretien de motivation avec un officier de l’immigration

Il est nécessaire également d’avoir une assurance santé complète afin de prouver que vous ne serez pas un problème pour les japonais. En effet, les soins médicaux coûtent chers au Japon comme dans de nombreux autres pays mais ils sont très pointus. Toutefois, pour ne pas tout sortir de votre poche, mieux vaut prendre une bonne assurance santé.

Il n’y  a pas de frais pour l’obtention d’un Working Holiday visa pour le Japon.

Pour en savoir plus et demander le formulaire d’application.

Consultez aussi la page réservée au PVT sur le site de l’ambassade du Japon.

 

NOTA : Si vous comptez faire du Wwoofing pendant votre séjour, ne le mentionner pas ou très peu dans votre planning des activités prévues au Japon. De nombreuses personnes se sont vues refuser le visa PVT car ils mentionnaient trop de Wwoofing. Il faut vraiment que ce soit une infime partie de votre programme (pas plus de 30 % de votre temps) même si en vrai ça ne sera pas le cas …

 

>> Accomodation au Japon

>> Présentation du Japon

>> Jobs au Japon

>> Votre assurance santé pour votre PVT

4 commentaires

  1. Il y a pas mal de petits détails à ne pas oublier ou à ne pas mettre justement. J’ai écrit un article assez long récemment sur le sujet qui détaille mon expérience couplée aux informations trouvées un peu partout sur internet. C’est un moment un petit peu stressant pour tout le monde, j’espère qu’il pourra aider certains à monter le dossier 🙂

    http://enpassantparlejapon.com/obtenir-le-pvt-japon/

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.