Comment voter en 2017 pendant votre Visa Working Holiday ?

0

Quand on part en Working Holiday, on est parfois un peu décalé. Certains cueillent des fruits, d’autres prennent le soleil. Alors autant vous dire que les élections de 2017… Et pourtant, vous êtes aussi concernés ! On vous explique comment voter à l’étranger.

Vous qui êtes à l’autre bout du monde, 2 options s’offrent à vous.

Faire une procuration

Avant de partir en voyage

Le mieux c’est d’en finir tout de suite avec la paperasse. On vous conseille de faire votre procuration le plus tôt possible et en France, comme ça vous êtes tranquille et vous n’aurez plus qu’à penser à votre voyage sur place.

Pour faire une procuration, c’est très simple, rendez-vous dans votre commissariat de police, tribunal d’instance ou brigade de gendarmerie de l’arrondissement où vous habitez ou celui où vous travaillez . Là, il vous suffit de présenter un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire). Vous devrez ensuite remplir le formulaire Cerfa n°14952*01 que vous pouvez remplir à l’avance en le téléchargeant sur le site du service public. Des informations sur le mandataire (celui qui votera à votre place) vous sera demandé.

Il n’y a aucun papier à donner au mandataire, il faudra simplement lui indiquer dans quel bureau de vote il doit se rendre.

Important :

Le mandataire doit être de la même commune que vous pour pouvoir recevoir la procuration.

Pendant votre voyage

Si vous avez loupé le coche, vous pouvez toujours faire votre procuration depuis l’étranger. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous à l’ambassade ou au consulat français à l’étranger.

Là, il vous suffit de présenter un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire). Vous devrez ensuite remplir le formulaire Cerfa n°14952*01 que vous pouvez remplir à l’avance en le téléchargeant sur le site du service public. Des informations sur le mandataire (celui qui votera à votre place) vous sera demandé.

Il n’y a aucun papier à donner au mandataire, il faudra simplement lui indiquer dans quel bureau de vote il doit se rendre.

Important :

Le mandataire doit être de la même commune que vous pour pouvoir recevoir la procuration.

Comment voter à l’étranger ?

Si vous êtes plutôt sédentaires, vous pouvez voter vous-même !

Les démarches

Si vous préférez voter depuis l’étranger, c’est également possible ! Il suffit de vous inscrire sur la liste électorale consulaire. Si vous êtes inscrit sur le registre des Français établis hors de France, vous serez automatiquement inscrit sur la liste consulaire.

Date limite

Attention cependant, la date limite pour cette inscription est fixée au 31 décembre ! Hurry 🙂

Où voter ?

Vous trouverez la liste des consulats et ambassades dans votre pays de WHV sur le site de l’ambassade du service public.

Voter en revenant de l’étranger

Si vous revenez de l’étranger, faites bien attention à être radié de la liste électorale consulaire sinon vous ne pourrez pas voter en France même si vous êtes inscrit sur la liste électorale de votre commune.

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.