Comment se repérer dans le métro à Tokyo ?

0

 passager dans le metro a Tokyo

Par Clémence,

Les chiffres parlent d’eux mêmes : 9 millions de voyageurs, 290 stations, 13 lignes. Le métro de Tokyo est tout simplement hors norme et peut impressionner le voyageur européen. Pourtant, avec quelques conseils et un brin d’attention, vous vous en sortirez haut la main.

Comment acheter un ticket de métro à Tokyo ?

Au Japon, le tarif n’est pas unique. On paie en fonction de la distance qui sépare la station de départ de celle d’arrivée. Avec un prix plancher : 140 yen minimum (soit 1.05 €)

Pour connaitre le tarif de votre voyage, il suffit de regarder le grand plan de métro situé au dessus des bornes d’achat des tickets. En dessous du nom des stations est inscrit un chiffre, qui correspond au tarif du trajet, pour une personne.

Ensuite, il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant à ce chiffre sur la borne, et ensuite valider. Bon à savoir : il est possible de changer la langue vers l’anglais, grâce à un bouton situé en haut à droite de l’écran.

Il ne vous reste plus qu’à insérer votre monnaie et récupérer votre ticket.

prendre le metro a Tokyo

Comment se repérer dans le métro à Tokyo ?

Sur les plans de métro et dans les stations, tous les noms sont écrits à la fois en japonais et en alphabet latin. De quoi faciliter les choses.

Pour le reste, il faut savoir qu’à chaque ligne de métro correspond une couleur et une lettre (généralement la première lettre du nom de la ligne). Côté station, elles possèdent toutes un numéro, lui-même précédé de la lettre de la ligne.

Par exemple : la station Nezu est située sur la ligne Chiyoda et son numéro est le 14. Il vous suffira donc de guetter sur le plan du métro et sur les écrans à l’intérieur des wagons le C14 qui correspond à la station à laquelle vous devez descendre !

prendre le métro à Tokyo au Japon

Des applications mobile à votre secours

Si malgré tout, vous craignez de ne pas vous y retrouver, il existe des applications pour smartphone qui vont vous épauler :

  • Tokyo Subway Navigation for Tourists : elle vous indique l’itinéraire à suivre en fonction de votre gare de départ et d’arrivée. Point bonus : elle fonctionne hors ligne.
  • Tokyo Metro : elle fournit, en plus de l’itinéraire, les différentes plans de métro de Tokyo.
  • Hyperdia : vous y trouverez l’intégralité des horaires de tous les trains qui parcourent le Japon.

Allez, bon courage !

tout savoir sur les coutumes japonaises

Les bonnes moeurs par Antoine Legastelois du blog Vivre le Japon : Dans les transports en commun au Japon, on tiendra bien sa gauche (pour la région du Kantô, autour de Tokyo) ou sa droite (pour la région du Kansai, autour d’Osaka et Kyoto) dans les escaliers mécaniques. Les Japonais font également très attention à leur zone de confort personnel et feront attention de ne pas empiéter sur celle de leurs voisins. Enfin, on fera la queue, bien rangé(e) dans les files d’attente.

Comment se repérer dans le métro à Tokyo ?
5 (100%) 1 vote
Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.