Save The Date. C’est le 13 mars 2022 que la Nouvelle-Zélande rouvre le programme Working Holiday aux voyageurs vaccinés en provenance d’Europe. Si vous êtres âgé de 18 à 30 ans*, que vous voulez vivre en an en NZ en voyageant librement et en travaillant légalement, le Working Holiday est le meilleur visa possible.
*vous avez jusqu’à la veille des 31 ans pour présenter votre demande de visa, puis un an pour vous rendre en Nouvelle-Zélande une fois votre document validé.
Quelles sont les conditions pour demander le PVT NZ ?
- Être âgé de 18 à 30 ans au moment de votre demande de visa, donc jusqu’à la veille des 31 ans.
- Avoir un passeport en cours de validité.
- Ne pas avoir bénéficié de ce programme auparavant.
- Être en bonne santé.
- Avoir un billet retour ou suffisamment d’argent pour pouvoir rentrer chez soi à la fin du visa.
- Avoir un justificatif de ressources : 4200 dollars NZ, soit 2460 € environ.
- Avoir un casier judiciaire vierge.
- Avoir une attestation d’assurance couvrant vos frais médicaux en Nouvelle-Zélande.

Comment obtenir un PVT NZ ?
La demande de visa se fait en ligne. Rendez-vous sur le site de l’immigration de la Nouvelle Zélande, puis laissez vous guider.
Le paiement de 280 NZ$ (env. 160 €) par carte bancaire se fait en ligne aussi.
Il vous sera alors délivré un visa électronique. Vous n’aurez pas besoin d’envoyer votre passeport ni photo, bien plus pratique que la demande papier. De plus, vous pouvez suivre l’état de votre demande en ligne. C’est plus rapide et aussi plus écologique, moins besoin de papier !
Votre visa sera approuvé quelques jours seulement après votre demande.
Si vous avez besoin d’envoyer d’autres justificatifs l’office d’immigration prendra contact avec vous.
Ensuite vous avez maximum 1 an pour entrer dans le territoire néo-zélandais et sera valide pendant 12 mois. En effet votre visa expirera au bout de douze mois après votre première arrivée en Nouvelle Zélande

Pour trouver du boulot, échangez avec les autres voyageurs, ça permet de dégotter de bons plans ou d’éviter les mauvais ! Vous pouvez aussi consulter des sites comme backpacker board ou Trademe. Ensuite pas de secret, déplacez vous, parfois plusieurs fois par semaine même si l’on vous dit que tout est complet et montrez votre motivation, les employeurs apprécient vraiment !
En effet, trouver un boulot n’est pas aussi simple qu’il y parait. Et le mieux pour les petits boulots est de se rendre directement dans les fermes et les champs pour demander au contractor s’il n’a pas besoin de main d’oeuvre.
Pour les packhouse (usine de packing de fruit), les places sont chères et il ne faut pas hésiter à relancer souvent les bureaux de recrutement pour se faire une place. Il y a beaucoup de turn over… mais aussi beaucoup de monde sur la liste d’attente 🙂